Marc-Antoine Pouliot: «le HC Bienne possède encore une marge de progression»

17/10/2019 à 21:57:20Bienne, Vincent CriblezArticle vu 2 306 fois
Planete Hockey vous propose l’interview de Marc-Antoine Pouliot, le centre du premier bloc du HC Bienne. Très en verve depuis la reprise, le Québécois de 34 ans s’éclate dans le collectif du leader du championnat. Confessions d’un homme bien dans sa peau et dans ses patins.
� Photo Patrick Pitton Archives -

Marc-Antoine Pouliot, votre club a disputé 16 parties officielles depuis la reprise du championnat, voici un peu plus de trente jours. Ressentez-vous gentiment les effets de la fatigue ?
De mon côté, je suis habitué à ce rythme depuis mes années en Amérique du Nord. Là-bas, tu joues 80-90 parties par hiver, donc pour moi ce n’est pas un souci. Je dirais même que plus on joue, plus je me sens bien.

Justement, on vous trouve très en forme depuis quelques parties. Est-ce dû à cet enchaînement des rencontres ?
Je suis comme tous les hockeyeurs, je préfèrerai toujours un match à un entraînement, donc oui je me sens bien en ce moment. Mais je peux mieux faire et je dois trouver une stabilité sur l’ensemble de la saison.

Est-ce que l’arrivée de David Ullström (réd : le Suédois a été engagé par le HC Bienne en début de semaine), un sérieux concurrent pour l’un des quatre postes d’étranger, vous donne un coup de fouet également ?
Non, je ne le vois pas comme un concurrent. Les quatre meilleurs joueront, point. A moi de livrer la marchandise, je ne peux pas faire plus que de donner le meilleur de moi-même. Et puis, au vu de notre programme, c’est bien d’avoir un cinquième étranger pour parer à toute éventualité. J’ai donc accueilli David Ullström comme il se doit. C’est d’ailleurs un chic type, en plus d’être un bon joueur sur la glace.

En jouant tous les deux jours et en devant intégrer des nouveaux éléments, votre équipe a-t-elle le temps de s’entraîner correctement et améliorer certains schémas de jeu ?
Les entraînements sont plus courts que d’habitude, c’est sûr. On mise plus sur la récupération, mais même si les pratiques sont plus brèves on trouve toujours le temps pour entraîner les situations spéciales, par exemple.

Etes-vous d’accord si on vous dit que le HC Bienne, malgré sa première place au classement, possède encore une grosse marge de progression ?
L’équipe ne présente pas encore un jeu aussi chatoyant que durant l’hiver dernier… Oui, je suis d’accord avec cela. Nous avons quelques matches en plus que certaines autres équipes, nous avons également volé une ou deux parties depuis la reprise. Il ne faut pas qu’on se voit plus beaux que ce que nous sommes. Je pense qu’on fait désormais partie des meilleures équipes du championnat, mais les autres sont bien présents également et rien n’est acquis. D’ailleurs, je pense qu’il y a pas mal de joueurs dans notre équipe qui ne sont pas satisfait de leur rendement.

L’objectif, après deux saisons terminées en demi-finale de play-off, c’est forcément d’arriver en finale cette saison ?
Oui, on en veut toujours plus. On sait que notre équipe fait partie de celles qui ont le potentiel pour arriver en finale, mais une chose après l’autre. Il peut se passer tellement de choses en play-off.

Ce HC Bienne version 19/20 vous paraît-il meilleur que son prédécesseur ?
(il réfléchit) Je ne dirais pas qu’il est meilleur, mais il est différent. Il y a eu 5-6 changements durant l’été, certains joueurs amènent de nouvelles qualités. D’un autre côté, ceux qui sont partis avaient d’autres qualités. Comme je l’ai dit, je pense qu’on fait partie des bonnes équipes de ce championnat, mais il y en a d’autres.

Et si le Marc-Antoine Pouliot Canadien obtient la nationalité suisse, le HC Bienne se renforcerait encore un peu plus. Ou en sont les tes procédures de naturalisation ?
Je pense qu’on me pose la question au moins une fois par semaine, mais malheureusement je n’en sais pas plus. C’est un processus long et complexe, et je ne peux pas vous dire quand j’obtiendrai un passeport helvète.

Ce ne sera vraisemblablement pas pour cette saison, c’est bien cela ?
Non, je ne pense pas.

Du coup, allez-vous devoir négocier votre prochain contrat (réd. : Pouliot arrive en fin de contrat à Bienne au 30 avril 2020) en tant qu’étranger ou en tant que Suisse ?
Normalement, la question de mon contrat ne se posera pas avant novembre-décembre. C’est trop tôt pour en parler, j’essaie présentement de me concentrer sur mon jeu et sur rien d’autre.

Dernière question, Marc-Antoine Pouliot. D’ici quelques heures, le tirage au sort des huitièmes de finale de Champions Hockey League aura lieu à Helsinki. Si vous pouviez choisir qui le HC Bienne affrontera dans un mois, sur quelle équipe miseriez-vous ?
Je n’aimerais pas tomber contre Berne, par exemple. J’aimerais bien un voyage un peu exotique et lointain. Minsk, Stockholm, même si je connais ces deux villes, j’aimerais y retourner. La CHL, de par ses voyages, soude une équipe et l’expérience que nous avons eu en Norvège, en Finlande puis en Autriche nous a beaucoup apporté. J’espère vraiment que le HC Bienne héritera d’un adversaire autre qu’un club suisse.

Le reste des interviews

15/11/2019 à 17:19:25

Laurent Perroton: «Les moments plus difficiles nous permettent d'être encore plus soudés»

Rencontre avec Laurent Perroton, entraîneur du HCV Martigny, qui revient sur la situation actuelle avec les nombreux blessés et qui fait un bilan de ce début de saison....
16/11/2019 à 09:37:09

Gregory Hofmann: «Zoug va monter en puissance»

Planète Hockey vous propose l’interview de Grégory Hofmann, l’actuel meilleur buteur de National League (13 buts pour un bilan total de 21 points). Le soleil luganais, Zoug, son nouveau club, la NHL et l’équipe nationale : tout y passe ! Confessions d’un homme bien dans sa peau et dans ses patins....
12/11/2019 à 13:46:40

HC Sierre, Josh Primeau: «J’espère jouer un rôle de premier plan dans l’équipe»

Joueur canadien à licence suisse, Josh Primeau est un joueur de ligue professionnelle en Suisse depuis 2011 et vante une expérience tant de Swiss League que de National League. Réputé pour son jeu physique, il vient en renfort à une équipe de Sierre en difficulté dans une Swiss League qu’elle ne découvre que depuis deux mois et demi....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de HC Bienne

Les derniers matchs de HC Bienne

samedi 16 novembre 2019
vendredi 15 novembre 2019
samedi 02 novembre 2019
vendredi 01 novembre 2019
mardi 29 octobre 2019
Derniers résultats
sa 16.11.19 - 1 - 2 ap
sa 16.11.19 - 2 - 2
sa 16.11.19 - 1 - 2
sa 16.11.19 - 2 - 3
sa 16.11.19 - 9 - 4
sa 16.11.19 - 1 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 20 j 43 pts
2 HC Bienne 22 j 38 pts
3 Genève-Servette HC 21 j 34 pts
4 Lausanne HC 21 j 33 pts
5 HC Davos 16 j 32 pts
6 EV Zoug 19 j 30 pts
7 SCL Tigers 19 j 30 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 19 j 25 pts
9 HC Lugano 20 j 25 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 20 j 24 pts
11 CP Berne 20 j 22 pts
12 HC Ambri-Piotta 21 j 21 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets