Mark French: «Nous voulons être dans le jeu!»

17/08/2019 à 20:15:12Le Sentier, Florian MelliardArticle vu 4 548 fois
1-0, c’est le score avec lequel le HC Fribourg-Gottéron a tiré son épingle du jeu face aux Moscovites à la Vallée de Joux, dépassant les résultats de Lausanne et Genève. Revenue sur la glace depuis quelques jours, l’équipe fribourgeoise peut notamment compter sur une nouvelle première ligne formée de deux nouveaux joueurs étrangers, Stalberg et Desharnais, ainsi que de Julien Sprunger. Présent pour sa troisième saison consécutive, l’entraîneur Mark French se trouve obligé de réaliser avec son équipe un meilleur score que la saison passée, laquelle s’était soldée par une exclusion des play-offs pour un petit point d’écart.
� Photo PH -

Qu’avez-vous pensé de cette victoire ?
Nous avons fait quelques erreurs, mais dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé. Je suis également content du match du gardien Reto Berra, il s’en est toujours très bien sorti alors même que l’équipe adverse a eu des occasions de but plus d’une fois.

Est-ce une victoire à partir de laquelle vous pouvez construire ?
Eh bien, je pense que c’est comme chaque match, il est bon de gagner mais cela ne suffit pas. Nous avons enregistré la vidéo du match et nous allons beaucoup travailler sur cette base durant les prochains jours.

Vous êtes sur la glace depuis quelques jours déjà. Quel est votre ressenti ?
Le camp d’entraînement estival s’est très bien déroulé car tout le monde s’est entraîné physiquement de son côté pendant les vacances. Cela nous a permis d’en venir plus rapidement à la glace et aux choses sérieuses.

Fribourg-Gottéron a marqué peu de buts sur l’ensemble de la saison régulière passée. Les nouveaux étrangers sont-ils là pour combler ce manque ?
Oui, notre Directeur sportif Christian Dubé a dû tenir compte, dans une certaine mesure, de cet aspect dans le choix des joueurs. Nous avons besoin d’étrangers qui soient efficaces sur le front offensif, mais toute la charge de marquer des buts ne doit pas leur revenir. Nous avons beaucoup d’autres joueurs qui sont tout à fait capables de marquer davantage.

Fribourg-Gottéron avait, la dernière saison régulière, le plus bas taux d’efficacité en power-play et box-play. Il semble y avoir un problème avec les situations spéciales.
Effectivement, il y avait un problème, alors que durant la saison 2017/18 nous étions l’équipe la plus efficace en box-play. Nous sommes conscients de cette faiblesse et nous allons prendre des mesures pour améliorer ces aspects.

Quel type de mesures ?
Vous savez, ce n’est jamais une seule chose, c’est un ensemble d’aspects à travailler. Il n’y a pas de recette magique.

Certains joueurs, comme Stalberg et Desharnais, ont démontré ce soir qu’ils pouvaient s’approcher dangereusement de la cage adverse...
Oui en effet, c’est toujours positif de voir de bonnes capacités individuelles. Mais en tant que coach, je pense que nous devons plutôt essayer de créer un ensemble harmonieux à partir des différents éléments que nous avons. Nous essayerons de tirer le meilleur de cette équipe.

Vous allez bientôt jouer à Yverdon pour la Coupe des Bains, qu’en attendez-vous ?
Ce tournoi sera certainement une excellente opportunité de nous confronter à d’autres bonnes équipes. Je considère les premiers retours sur la glace comme concluants, maintenant nous allons travailler un peu plus sur la chimie de notre groupe. Il nous reste quelques bons matchs de prévus et je pense que ces rencontres seront très importantes car elles vont nous permettre d’affirmer la structure de notre équipe et le contour de nos lignes.

Vous êtes connu pour avoir étudié la psychologie. Que dites-vous à vos joueurs en ce début de saison ?
Nous voulons être dans le jeu ! Que l’on gagne ou que l’on perde, nous voulons surtout être dans l’action et savoir que nous avons tout donné. Je pense que c’est l’une des plus belles choses que l’on puisse demander d’un groupe.  

Le reste des interviews

15/11/2019 à 17:19:25

Laurent Perroton: «Les moments plus difficiles nous permettent d'être encore plus soudés»

Rencontre avec Laurent Perroton, entraîneur du HCV Martigny, qui revient sur la situation actuelle avec les nombreux blessés et qui fait un bilan de ce début de saison....
16/11/2019 à 09:37:09

Gregory Hofmann: «Zoug va monter en puissance»

Planète Hockey vous propose l’interview de Grégory Hofmann, l’actuel meilleur buteur de National League (13 buts pour un bilan total de 21 points). Le soleil luganais, Zoug, son nouveau club, la NHL et l’équipe nationale : tout y passe ! Confessions d’un homme bien dans sa peau et dans ses patins....
12/11/2019 à 13:46:40

HC Sierre, Josh Primeau: «J’espère jouer un rôle de premier plan dans l’équipe»

Joueur canadien à licence suisse, Josh Primeau est un joueur de ligue professionnelle en Suisse depuis 2011 et vante une expérience tant de Swiss League que de National League. Réputé pour son jeu physique, il vient en renfort à une équipe de Sierre en difficulté dans une Swiss League qu’elle ne découvre que depuis deux mois et demi....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de HC Fribourg-Gottéron

Les derniers matchs de HC Fribourg-Gottéron

samedi 16 novembre 2019
vendredi 15 novembre 2019
mardi 12 novembre 2019
vendredi 01 novembre 2019
mardi 29 octobre 2019
Derniers résultats
sa 16.11.19 - 1 - 2 ap
sa 16.11.19 - 2 - 2
sa 16.11.19 - 1 - 2
sa 16.11.19 - 2 - 3
sa 16.11.19 - 9 - 4
sa 16.11.19 - 1 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 20 j 43 pts
2 HC Bienne 22 j 38 pts
3 Genève-Servette HC 21 j 34 pts
4 Lausanne HC 21 j 33 pts
5 HC Davos 16 j 32 pts
6 EV Zoug 19 j 30 pts
7 SCL Tigers 19 j 30 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 19 j 25 pts
9 HC Lugano 20 j 25 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 20 j 24 pts
11 CP Berne 20 j 22 pts
12 HC Ambri-Piotta 21 j 21 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets