Martin Steinegger: «La philosophie du HCB est de donner leur chance à de jeunes talents»

29/06/2012 à 07:20:30Bienne, Vincent CriblezArticle vu 4 430 fois
Planète Hockey vous propose l'interview de Martin Steinegger, directeur sportif du HC Bienne depuis quelques semaines. L'ancien international fait le point sur la campagne de transferts et parle de la philosophie de son club formateur.

� Photo Photo Sandro Stutz www.sast-sport.com - Martin Steinegger honoré pour son 1000e match

Martin Steinegger, vous travaillez depuis quelques semaines dans les bureaux du secrétariat du HC Bienne. Comment vous êtes- vous habitué à ce nouveau rôle de directeur sportif?
Tout va bien pour le moment. Cela ne fait que depuis le mois d'avril que j'ai commencé mes nouvelles activités, donc il est difficile de faire un premier bilan. Mais je suis content de ma nouvelle fonction, même si évidemment cela change complètement de ma vie d'avant.

Alors que vos ex- coéquipiers suent du côté de Macolin pour la préparation physique d'été, n'avez-vous pas des fourmis dans les jambes, assis dans votre bureau?
Pour être honnête, la préparation d'été n'a jamais été la partie de la saison que je préférais lorsque j'étais joueur. A partir de là, pour le moment, je suis presque mieux dans mon bureau. C'est au mois d'août, avec la reprise des entraînements sur la glace, que je verrai si le hockey me manque.

Vu de l'extérieur, le HC Bienne réussit une belle campagne de transferts. Quel bilan le directeur sportif que vous êtes en tirez-vous?
Nous sommes contents, l'équipe est au complet depuis la semaine dernière (ndlr: avec l'engagement du 4ème et dernier étranger, Jakob Micflikier) et je pense qu'elle a un grand potentiel. Le but du HC Bienne est clair: engager des joueurs à fort potentiel, qui veulent venir chez nous pour se développer et prendre des responsabilités. A partir de là, avec des éléments comme Dario Trutmann, Ramon Untersander ou Jeffrey Füglister, nous avons pu mettre sous contrat des joueurs qui collent parfaitement avec notre philosophie.

Le budget des salaires de la première équipe sera-t-il plus élevé pour la saison prochaine?
Oui l'équipe coûte un peu plus que la saison passée. Mais le budget 2012/2013 n'est pas encore fixé définitivement. D'une manière générale, il n'y aura pas des différences énormes.

L'arrivée de Patrick von Gunten, joueur courtisé par la moitié de la ligue, est donc utopique?
Disons que nos chances sont minimes, comme nous l'avons toujours déclaré. Et n'oublions pas que von Gunten est, jusqu'à preuve du contraire, toujours sous contrat avec Kloten.

Il n'y a donc pas eu d'offre officielle faite à ce joueur?
Non, mais c'est normal vu qu'il est sous contrat avec les Flyers et qu'il n'a toujours pas été libéré. Il y a eu des contacts, mais nous n'en sommes pas encore arrivé au point de lui faire une offre. Mais, par respect pour nos fans et pour tous ceux qui suivent le HC Bienne, nous nous devions de tenter notre chance avec lui, puisqu'il est Biennois et qu'il serait un renfort de choix pour nous. Nous verrons bien, mais nous avons mis sur pied l'équipe sans prendre compte de sa présence. Disons que ce serait la cerise sur le gâteau...

Parlons de Marc-Antoine Pouliot et Jakob Micflikier, les deux étrangers que vous avez mis sous contrat ces dernières semaines. Comment les jugez-vous?
Marc-Antoine Pouliot est un joueur qui a de l'expérience en NHL (ndlr: 200 matches pour 59 points), il sera notre leader naturel et notre faiseur de jeu. Quant à Micflikier, nous avons eu d'excellents échos à son propos. C'est un ailier rapide et dangereux devant le but.

Comment procédez-vous pour choisir un étranger alors qu'il y en a des tonnes sur le marché?
Disons que je procède à un premier filtrage, car il est vrai que nous avons reçu énormément de dossiers cette année. Ensuite, avec les candidats restants, nous allons un peu plus loin en prenant des renseignements en Amérique, que ce soit auprès d'anciens coéquipiers ou d'entraîneurs. Pour ce faire, nous avons la chance de pouvoir compter sur Thomas Roost, notre scout spécialisé dans le hockey nord-américain.

Et qui prend la décision finale? Vous même ou Kevin Schläpfer?
C'est une décision collective, le manager Daniel Villard étant également impliqué. Kevin Schläpfer, même lorsqu'il avait la casquette de directeur sportif, n'a jamais pris de décision tout seul.

Dans le cas des deux étrangers précités, entre un joueur établi en NHL et un autre qui n'a jamais réussi à faire le saut, y a-t-il des grandes différences salariales?
Evidemment, Pouliot nous coûtera plus cher qu'un Micflikier par exemple. Mais ce sont les deux des jeunes joueurs, qui viennent chez nous en espérant finir dans un grand club européen ou, dans le cas de Pouliot, retourner en NHL. Ils ont donc été prêt à signer des contrats qui collent avec notre budget.

Le reste des interviews

03/11/2021 à 13:26:02

Noah Patenaude: "Sortir de sa zone de confiance"

Arrivé à Saint-John à l'âge de 16 ans, le gardien Noah Patenaude continue son parcours en LHJMQ. Cette saison, le Neuchâtelois dispute sa troisième saison avec les Sea Dogs et aura la chance de disputer la légendaire coupe Memorial....
23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
11/05/2021 à 15:24:20

Louis Matte: « Zoug aura fait un peu moins d’erreurs »

Planète Hockey vous propose l’interview de Louis Matte, l’entraîneur-assistant du Genève-Servette HC. Bien que battu par le EV Zoug en finale des play-off (3-0), le club Grenat sort néanmoins d’une saison remarquable....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de HC Bienne

Les derniers matchs de HC Bienne

dimanche 16 janvier 2022
mercredi 12 janvier 2022
dimanche 09 janvier 2022
mercredi 22 décembre 2021
dimanche 19 décembre 2021
Derniers résultats
lu 17.01.22 - 5 - 3
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 SC Rapperswil-Jona Lakers 38 j 73 pts
2 HC Fribourg-Gottéron 34 j 71 pts
3 EV Zoug 35 j 70 pts
4 HC Bienne 37 j 69 pts
5 ZSC Lions 38 j 68 pts
6 HC Davos 37 j 65 pts
7 Genève-Servette HC 36 j 53 pts
8 Lausanne HC 35 j 52 pts
9 HC Lugano 37 j 51 pts
10 CP Berne 36 j 46 pts
11 HC Ambri-Piotta 38 j 43 pts
12 SCL Tigers 38 j 32 pts
13 HC Ajoie 35 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets