Matti Alatalo: «Viège mérite sa nouvelle patinoire»

15/08/2019 à 10:32:08Viège, Florian MelliardArticle vu 1 677 fois
De retour sur la glace, le HC Viège entamait ses matchs de préparation en rencontrant le champion suisse, le CP Berne. Le coach viégois Matti Alatalo a la charge de préparer son équipe à la hauteur des ambitions du club, imagées par la grandeur et la modernité de la Lonza Arena, la nouvelle patinoire dont le club prendra possession en septembre.
© Photo PH -

Encore engourdis de leur repos estival, les champions suisses marquaient deux buts sur les 60’ de temps réglementaire et assistaient impuissamment aux deux égalisations successives de leurs adversaires de Swiss League. Les hommes de Matti Alatalo profitaient d’une bonne amorce de prolongation pour infliger un troisième et dernier revers à leurs invités, remportant la rencontre amicale 3-2.



Matti Alatalo, quelles sont vos impressions de coach après avoir vu ce match de préparation ?
Je suis très agréablement surpris. L’effort d’équipe que j’ai vu sur la glace était plus que satisfaisant. Quant à la structure de jeu et la discipline, c’était étonnement bon pour un premier retour sur la glace, qui est en règle générale assez chaotique.

Estimez-vous que les joueurs soient en meilleure forme aujourd’hui qu’il y a un an à la même époque ?
Un pas en avant a certainement été réalisé. La préparation physique débute cette année sur une base un peu plus élevée et compétitive que l’été dernier. Nous avons eu jusqu’à maintenant un été intense en préparation car après deux semaines de repos, nous étions déjà de retour sur la glace le 29 juillet.

Avez-vous déjà trouvé quel sera le contour de vos lignes ?
Non, nous sommes encore en train de chercher à former nos lignes. Nous avons bien sûr quelques pistes, mais pour le moment nous essayons différents modèles de jeu. Je suis très serein avec l’équipe que nous avons, nous allons rapidement trouver notre propre configuration et fonctionnement.

Quelles sont vos attentes concernant votre nouvel attaquant finlandais Troy Josephs ?
Evidemment, l’on attend toujours de la part des joueurs étrangers qu’ils marquent des buts, c’est une constante. C’est le cas partout et ici aussi bien sûr, mais pour moi, ce n’est pas le premier critère. Ce qui m’intéresse en premier lieu, c’est que l’attitude du joueur soit la bonne. Qu’il joue en harmonie avec le reste de l’équipe et qu’il participe à la réussite du groupe non pas en étant un buteur individualiste, mais plutôt en étant un joueur qui s’intègre à l’ensemble et contribue à l’améliorer.

Comment voyez-vous l’arrivée du HC Sierre en Swiss League ? Est-ce pour vous une opportunité ou une pression supplémentaire ?
C’est une magnifique nouvelle pour le hockey valaisan et donc aussi pour le HC Viège. En plus, le HC Sierre a une forte tradition et a largement mérité sa place en Swiss League. S’agissant d’un club rival, il sera intéressant de voir quel type de match cela va donner.

Beaucoup de choses sont en train de changer à Viège : nouvelle patinoire, nouveau concurrent régional, nouvel étranger. Est-ce que cela crée une pression psychologique pour vous et le club ?
Oui, mais c’est certainement une poussée toute positive ! Même s’il est un peu triste de laisser derrière soi une patinoire historique comme la Litterna-Halle, je crois que l’équipe, le club, les fans et la ville de Viège ont mérité d’avoir une infrastructure nouvelle, à l’image de l’importance du club et du hockey en Valais et en Suisse. Maintenant, on peut dire que de nouvelles perspectives s’ouvrent à l’horizon.

Le reste des interviews

12/09/2019 à 11:22:38

Ville Peltonen: «Ce n’était pas notre meilleur match»

Le HC Sierre, fraîchement débarqué en Swiss League, a maintenu le Lausanne HC en échec total pendant près de deux tiers du match, avant de concéder un unique but décisif à la 39’....
04/09/2019 à 22:54:35

Laure Aeschimann: " Le hockey sur glace? Un sport (aussi) de filles ! "

Si l’été 2019 a offert aux hockeyeuses helvétiques un repos bien mérité, nul doute qu’elles ont, comme plusieurs millions de téléspectateurs, goûté au spectacle rafraichissant offert par la Coupe du Monde de football féminin en France. Une vitrine exceptionnelle offerte aux femmes pratiquant - avec talent! - un sport traditionnellement masculin, et qui a fait tomber quelques préjugés faciles. Avant le 14 septembre, qui marquera la reprise sportive de la Women’s League de la SIHF, nous faisons le point sur le hockey suisse au féminin en compagnie de Laure Aeschimann, Présidente du Comité du Sport Féminin....
17/08/2019 à 20:15:12

Mark French: «Nous voulons être dans le jeu!»

1-0, c’est le score avec lequel le HC Fribourg-Gottéron a tiré son épingle du jeu face aux Moscovites à la Vallée de Joux, dépassant les résultats de Lausanne et Genève. Revenue sur la glace depuis quelques jours, l’équipe fribourgeoise peut notamment compter sur une nouvelle première ligne formée de deux nouveaux joueurs étrangers, Stalberg et Desharnais, ainsi que de Julien Sprunger. Présent pour sa troisième saison consécutive, l’entraîneur Mark French se trouve obligé de réaliser avec son équipe un meilleur score que la saison passée, laquelle s’était soldée par une exclusion des play-offs pour un petit point d’écart....
voir tous les interviews

Autres actualités de HC Viège

Les derniers matchs de HC Viège

mercredi 18 septembre 2019
samedi 14 septembre 2019
dimanche 17 février 2019
vendredi 15 février 2019
mardi 12 février 2019
Derniers résultats
ma 17.09.19 - 4 - 1
ma 17.09.19 - 0 - 1
ma 17.09.19 - 3 - 0
ma 17.09.19 - 3 - 2
ma 17.09.19 - 5 - 6
ma 17.09.19 - 2 - 3
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 2 j 6 pts
2 Lausanne HC 2 j 6 pts
3 HC Bienne 3 j 6 pts
4 Genève-Servette HC 3 j 6 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 3 j 6 pts
6 EV Zoug 3 j 5 pts
7 ZSC Lions 3 j 4 pts
8 SCL Tigers 2 j 3 pts
9 HC Davos 2 j 3 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 2 j 0 pts
11 HC Lugano 2 j 0 pts
12 HC Ambri-Piotta 3 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets