Michaël Ngoy: «Vendredi, je reprends l’entraînement avec l’équipe»

13/12/2007 à 19:47:56Fribourg, Michel KnobelArticle vu 5 335 fois
Absent des patinoires depuis le mois d’août, le défenseur international de Gottéron ne cache pas sa satisfaction de pouvoir enfin réintégrer l’équipe des Dragons.

� Photo Photo Pascal Muller -

Michael Ngoy, comment allez-vous?
Plutôt bien. J’ai vu le médecin mercredi qui m’a donné le feu vert pour recommencer à jouer. Par contre, nous avons convenu de respecter la date du début janvier pour mon retour au championnat, comme prévu dès le début. Il faudra maintenant que je retrouve le rythme de la compétition et voir comment se passent les contacts physiques lors des prochains entraînements.

Eh bien, c’est une bonne nouvelle.
Et comment. Vous savez, au début j’étais au fond du trou moralement. Après la bonne dernière saison que j’ai connue avec Gottéron et la sélection avec l’équipe de Suisse, cela a été très dur d’accepter de faire l’impasse sur une bonne moitié du présent championnat. En plus, pendant près d’un mois, je ne pouvais pas du tout bouger mon bras qui était devenu atrophié, c’était plutôt impressionnant. Heureusement, j’ai quand même pu rapidement faire des exercices avec les jambes.

Ressentez-vous encore des douleurs?
Il ne faut pas se leurrer, j’aurais mal  encore longtemps. Mais je suis maintenant à l’aise dans mes mouvements.

Votre absence vous a malgré tout permis d’être consultant à la radio pour commenter les matchs de Gottéron. Comment avez-vous vécu cette expérience?
C’était sympa, mais pas toujours évident. On attendait de moi des analyses très détaillées sur le jeu. En fait, c’était la première fois depuis très longtemps que j’assistais aux rencontres de mon équipe depuis les gradins.

Les résultats de l’équipe sont-ils une surprise pour vous?
Oui, au début en tout cas, lorsque nous occupions les 2ème et 3ème place. Maintenant, le 7ème rang actuel correspond à nos objectifs de début de saison.

Et votre avenir, le voyez-vous avec Gottéron?
Oui, je l’espère. C’est en tout cas motivant de voir que ce club a retrouvé de l’ambition et se montre présent sur le marché des transferts, à l’instar de la venue de Sandy Jeannin la saison prochaine.

Est-ce exact que plusieurs joueurs attendent de voir si les ténors de l’équipe restent avant de se décider?
Oui, on peut l’exprimer ainsi. C’est évident que si des joueurs comme Julien Sprunger et Benny Pluess annoncent prochainement la reconduction de leur contrat, d’autres suivront la même voie.

Il y a donc encore de nos jours d’autres aspects que le salaire qui motivent les joueurs?
Oui, c’est encore souvent le cas dans les clubs moins bien nantis du championnat. Les joueurs sont motivés par une bonne ambiance d’équipe et la possibilité de jouer les premiers rôles.

On a parlé de votre participation à la coupe Spengler, qu’en est-il?
En fait, c’est une proposition de Ralph Krüger. Comme cela s’est déjà fait lors des dernières éditions, il arrive que des clubs comme Mannheim ou Magnitogorsk par exemple,  demandent à compléter leurs effectifs avec des joueurs suisses. Comme l’entraîneur national est en contact avec ces clubs, il leur propose des joueurs revenant de blessure pour leur permettre de renouer avec la compétition. Ma participation dépendra donc des besoins de ces clubs. Il se peut aussi qu’ils préfèrent faire évoluer leurs jeunes joueurs.

Quel cadeau demanderiez-vous dans la hotte du Père Noël?
Dans mon cas, ce n’est pas compliqué: que mon retour au sein de l’équipe se passe bien et que je retrouve à nouveau les sensations de la saison dernière. Et puis, j’espère aussi pouvoir participer avec l’équipe de Suisse à la Skoda Cup qui se déroulera à Lausanne en février prochain.

Merci à Michaël pour ses aimables réponses. Tous les fans de hockey se réjouissent de le revoir bientôt à l’œuvre dans les patinoires.

Le reste des interviews

03/11/2021 à 13:26:02

Noah Patenaude: "Sortir de sa zone de confiance"

Arrivé à Saint-John à l'âge de 16 ans, le gardien Noah Patenaude continue son parcours en LHJMQ. Cette saison, le Neuchâtelois dispute sa troisième saison avec les Sea Dogs et aura la chance de disputer la légendaire coupe Memorial....
23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
11/05/2021 à 15:24:20

Louis Matte: « Zoug aura fait un peu moins d’erreurs »

Planète Hockey vous propose l’interview de Louis Matte, l’entraîneur-assistant du Genève-Servette HC. Bien que battu par le EV Zoug en finale des play-off (3-0), le club Grenat sort néanmoins d’une saison remarquable....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de HC Fribourg-Gottéron

Les derniers matchs de HC Fribourg-Gottéron

dimanche 02 janvier 2022
mercredi 22 décembre 2021
lundi 20 décembre 2021
samedi 11 décembre 2021
vendredi 10 décembre 2021
Derniers résultats
lu 17.01.22 - 5 - 3
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 SC Rapperswil-Jona Lakers 38 j 73 pts
2 HC Fribourg-Gottéron 34 j 71 pts
3 EV Zoug 35 j 70 pts
4 HC Bienne 37 j 69 pts
5 ZSC Lions 38 j 68 pts
6 HC Davos 37 j 65 pts
7 Genève-Servette HC 36 j 53 pts
8 Lausanne HC 35 j 52 pts
9 HC Lugano 37 j 51 pts
10 CP Berne 36 j 46 pts
11 HC Ambri-Piotta 38 j 43 pts
12 SCL Tigers 38 j 32 pts
13 HC Ajoie 35 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets