Patrick Emond: «personnellement, je mets beaucoup l’accent sur la vitesse et le contrôle du puck»

17/04/2019 à 22:53:52Genève, B. MelliardArticle vu 2 402 fois
Patrick Emond est donc le nouvel entraîneur du Genève-Servette et sa nomination a été faite ce 17 avril. Planète Hockey l'avait interviewé peu de jours avant la Finalissima des Elite A à Scuol sans savoir qu'une quinzaine de jours plus tard il franchirait un échelon supplémentaire. C'était donc l'occasion de lui poser quelques questions sur son nouveau mandat
© Photo PH -

Cette nomination représente un bel enjeu et aussi un gros changement de programme pour vous. Quelles vont être vos prochaines échéances ?
Dans l’immédiat, les plannings d’entre-saison ont été pas mal avancés par Louis Matte. Reste que nous devrons encore voir prochainement certains joueurs, puis nous irons aux championnats du monde à Bratislava en observateurs avec Louis Matte et Chris McSorley.

Quelles seront cette année les dates importantes pour vous ?
Il y en a deux: l’entraînement d’été qui débutera ce lundi 23 avril, même si ce sera sous la direction du préparateur d'été, et la préparation sur glace qui se fera dès le 5 août après une courte période de vacances en juillet.

Vous  connaissez Genève-Servette depuis bientôt 13 ans et avez fait vos preuves avec les Elite A. Mais n’est-ce pas un gros challenge que de coacher dorénavant une équipe Pro ?
Tout entraîneur Pro a bien dû débuter quelque part et je ne fais pas exception. Je me sens prêt parce que cela fait de nombreuses années que je suis entraîneur professionnel. J’ai été joueur et j’ai aussi été sur le banc avec Chris McSorley durant quatre saisons. Enfin, il ne faut pas oublier que j’évoluerai dans un environnement connu, tant sur le plan du club que sur celui des joueurs. Ce qui fait que je me sens très à l’aise pour débuter le poste.

L’un de vos points forts est la communication. Quels sont vos autres points forts ?
Je suis quelqu’un de très organisé dans ma façon d’entraîner comme dans ma façon de jouer. Je suis quelqu’un qui donne des options aux joueurs, dans le sens de donner des idées aux joueurs pour être plus efficaces ou pour trouver des solutions à un problème. Ce qui passe bien sûr par la communication.

Allez-vous donner des inflexions au style de jeu maison propre au GSHC ?
Il y a des choses que l’on va garder, il y a des choses qui vont être modifiées. Par exemple, l’aspect d’une équipe qui est très agressive en pressing restera l’identité de Genève. Mais personnellement, je mets beaucoup l’accent sur la vitesse et le contrôle du puck de façon à être le plus efficace possible en phase offensive.

Avec votre club partenaire Sierre, y aura-t-il un style de jeu en commun ?
Non, Sierre aura son identité propre. Le but d’envoyer des jeunes joueurs en Valais est qu’ils puissent progresser à un niveau plus élevé que dans la MySports League.

Avez-vous encore des joueurs à visionner ou à recruter en vue de la saison prochaine, hormis les étrangers ?
Au niveau des joueurs, il y aura sans doute des petits changements. Il restera un étranger à trouver, mais rien de conséquent en principe.

Dernière question : avez-vous des idées personnelles sur l’évolution ou le fonctionnement du travail au sein du Genève-Servette ?
Cette nomination est encore toute chaude pour moi. J’aurai l’entre-saison pour penser à toutes ces choses-là.
 

Commentaires

Le reste des interviews

20/05/2019 à 23:56:32

Yannick Rathgeb: «Bienne représentait le meilleur endroit pour continuer ma carrière»

Quelques heures après l’annonce de sa signature pour trois ans au HC Bienne, Planète Hockey vous propose l’interview de Yannick Rathgeb. Après une saison décevante à Bridgeport en AHL, le Haut-Argovien passé par Fribourg est persuadé qu’il a fait le bon choix en signant un contrat longue durée dans le Seeland...
24/04/2019 à 19:13:12

Olivier Keller: «Patrick Emond est le bon choix pour Genève»

Quelques jours après la nomination de Patrick Emond à la barre de Genève-Servette, Planète Hockey vous propose l’interview d’Olivier Keller. Conseiller technique sportif au sein du club Grenat, l’ancien international aujourd’hui âgé de 48 ans estime que le Québécois est bien l’homme de la situation....
22/04/2019 à 16:06:00

Maxime Montandon: « Les études sont un avantage dans une vie de hockeyeur »

Âgé de 25 ans, Maxime Montandon vante pas moins de quatre saisons en ligue professionnelle dans des clubs aussi variés que Fribourg, Viège, Biasca et Ajoie. Récemment devenu champion suisse de MSL avec le HC Sierre, Maxime est également en dernière année de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Loin d’être une évidence, la conciliation de hockey professionnel et hautes études est pourtant largement faisable, au dire du joueur dont le parcours peut servir d’inspiration à d’autres jeunes talents....
voir tous les interviews

Autres actualités de Genève-Servette HC

Les derniers matchs de Genève-Servette HC

lundi 04 mars 2019
samedi 02 mars 2019
vendredi 01 mars 2019
mardi 26 février 2019
vendredi 22 février 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 EV Zoug 0 j 0 pts
3 Lausanne HC 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
6 SCL Tigers 0 j 0 pts
7 HC Lugano 0 j 0 pts
8 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
9 ZSC Lions 0 j 0 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
11 HC Davos 0 j 0 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets