Raeto Raffainer: « A Berne, mon travail sera de mettre en place une stratégie sportive »

20/01/2021 à 17:31:09Berne, Vincent CriblezArticle vu 3 367 fois
A la surprise générale, le CP Berne, par un communiqué de presse publié ce matin, a annoncé l’engagement en tant que Chief Sport Officer (CSO) de Raeto Raffainer. Directeur sportif du HC Davos depuis un an et demi, l’ancien attaquant de 39 ans a choisi de rejoindre un club en pleine crise sportive.
� Photo Archives Mauricette Schnider -

Raeto Raffainer, recevez tout d’abord toutes nos félicitations pour votre nomination en tant que CSO (Chief Sport Officer) au CP Berne. Avez-vous conscience que la nouvelle a fait grand bruit, dans le microcosme du hockey suisse ?
Merci. Oui, au club à Davos également, la nouvelle a surpris. J’ai senti des gens d’un côté tristes et surpris par mon départ, mais d’un autre côté également content que j’ai reçu cette opportunité. Je n’oublie pas que si je rejoins la direction du CP Berne, c’est grâce à tous les joueurs, les entraîneurs ainsi que l’ensemble des personnes qui travaillent pour le HC Davos. Sans eux, je ne serais rien !

Avez-vous longtemps hésité avant d’accepter la proposition de Marc Lüthi ?
A Davos, j’avais un poste qui me donnait satisfaction et que j’ai adoré remplir durant un an et demi. Forcément, laisser ceci derrière moi m’a fait réfléchir. J’avoue que, mardi lorsque j’ai annoncé ma décision à l’équipe et au staff, cela m’a fait bizarre. Il y avait pas mal d’émotions.

Quelle est la motivation principale dans ce choix ? Est-elle liée à l’aspect financier ?
Absolument pas. L’argent n’a jamais été une motivation pour moi, j’ai toujours mis la priorité sur le défi et la mission en elle-même.

Est-ce donc le fait qu’il s’agisse d’un poste nouvellement créé qui vous fait quitter les Grisons ?
Exactement, c’est ça qui au final m’a fait franchir le pas. J’ai 39 ans, on me propose un poste de CSO dans la plus grande organisation du pays, un emploi qui n’existe encore nulle part ailleurs dans le hockey suisse. C’est une vraie chance pour moi et pour mon avenir.

A Berne, vous serez notamment entouré de Mark Streit (membre du CA), Florence Schelling (Directrice sportive), Alex Chatelain (Chef stratégique du développement) et Marc Weber (Chef de la relève) pour ce qui est de l’aspect sportif. N’est-ce pas trop de personnes pour assurer le bon fonctionnement sportif du CP Berne ?
Non, justement, je ne pense pas. Il fallait quelqu’un pour donner une stratégie sportive globale au club sur les prochaines années. Ce sera mon travail : trouver un moyen de mener le CP Berne au succès au niveau sportif, à tous les étages du club, des juniors à la première équipe.

L’idée première sera-t-elle de rajeunir une première équipe qui paraît à bout de souffle ?
Laissez-moi déjà arriver à Berne. Je n’ai même pas encore commencé mon travail, je ne vais donc pas parler de stratégie maintenant. Dans un premier temps, il me faudra une centaine de jours pour découvrir le club et discuter avec les différents responsables sportifs. Ensuite seulement, nous définirions la marche à suivre.

Du coup, pour résumer, vous serez un directeur sportif avec plus de responsabilités ?
Non, je ne serai pas directeur sportif ! Ce sera toujours Florence Schelling qui tiendra ce poste. De mon côté je ne serai pas impliqué dans les décisions de transferts par exemple, ce ne sera pas mon boulot. Je serai un membre de la direction du club, avec comme tâche principale de gérer le développement sportif du club.

Du fait que vous vous en allez à la concurrence, on imagine mal que vous puissiez continuer vos activités avec le HC Davos. Quand allez-vous prendre la route de la Postfinance Arena ?
Ce sont des décisions qui se prennent en ce moment, avec notamment une réunion du conseil d’administration du HC Davos. Je ne peux pas encore répondre à cette question.

Disposez-vous d’un contrat de travail à durée déterminée, à Davos ?
J’ai un contrat d’employé résiliable avec un délai de six mois.

Mais pour le bien de tous, on imagine qu’une solution sera trouvée pour vous libérer au plus vite de vos obligations ?
Ce serait la meilleure chose pour tout le monde, en effet. Mais ce n’est pas à moi de décider pour quelle date ce sera. Mes enfants étant scolarisés à Davos, je partirai dans un premier temps seul à Berne, avant d’y déménager toute ma famille durant l’été.

Le trade effectué la semaine dernière, et qui a valu les arrivées aux Grisons de Valentin Nussbaumer et David Ullström, était donc votre dernier fait d’arme en tant que directeur sportif du HC Davos ?
L’équipe pour la saison 2021/22 étant déjà sous toit, je pars du principe qu’en effet, je n’aurai plus à prendre de décisions sportives à Davos d’ici à mon départ. Pour le club, il s’agit maintenant de trouver mon successeur, tout en sachant que le gros du travail pour la saison prochaine est déjà effectué.

Le reste des interviews

05/11/2020 à 18:55:28

Denis Vaucher: « Nous ferons tout pour jouer cette saison jusqu’au bout »

Planète Hockey vous propose l’interview du Directeur de la National League, Denis Vaucher. En poste depuis août 2016, le Bernois fait le point alors que le sport qu’il représente subit de plein fouet les effets de la deuxième vague de la pandémie. Le patron de la ligue affirme que malgré la situation, tout sera mis en oeuvre pour que le championnat 2020-21 aille à son terme...
08/06/2020 à 12:23:34

Laurent Perroton: «Martigny sera encore plus fort cette saison»

Rencontre avec l'entraîneur du HCV Martigny, Laurent Perroton qui vient d'être confirmé à son poste d'entraîneur pour la saison 2020/21 et qui évoque notamment le partenariat avec le Lausanne Hockey Club....
04/03/2020 à 20:37:24

Hans Kossmann: «Il nous aura manqué un rien pour disputer les play-off»

Quelques jours après la non-qualification du CP Berne pour les séries finales, Planète Hockey vous propose l’interview de Hans Kossmann, l’entraîneur du club champion en titre. A 57 ans, le Canadien – champion avec les ZSC Lions voici deux ans -, avoue sa frustration de ne pas avoir pu qualifier les Ours pour les play-off....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de CP Berne

Les derniers matchs de CP Berne

vendredi 05 mars 2021
jeudi 04 mars 2021
mardi 02 mars 2021
vendredi 26 février 2021
jeudi 25 février 2021
Derniers résultats
ve 05.03.21 - 4 - 1
ve 05.03.21 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 41 j 95 pts
2 ZSC Lions 42 j 76 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 43 j 76 pts
4 Lausanne HC 37 j 68 pts
5 Genève-Servette HC 38 j 67 pts
6 HC Lugano 41 j 67 pts
7 HC Davos 43 j 65 pts
8 HC Bienne 41 j 62 pts
9 HC Ambri-Piotta 41 j 44 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 43 j 43 pts
11 CP Berne 37 j 39 pts
12 SCL Tigers 41 j 30 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets