Thomas Thiry: «Cette Coupe, on va aller la chercher»

30/01/2019 à 23:07:15Zoug, Vincent CriblezArticle vu 3 631 fois
Alors que la finale de la Coupe de Suisse opposera Zoug à Rapperswil ce dimanche, Planète Hockey vous propose l’interview de Thomas Thiry. Défenseur zougois formé à Genève, club qu’il a rejoint lorsqu’il évoluait en Moskitos Top, le Français de 21 ans se dit heureux en Suisse centrale.
� Photo Laurent Daspres -

Thomas Thiry, il y a moins de deux ans, vous étiez le capitaine des juniors Elites de Genève-Servette, brillants troisième du championnat. Pourquoi vous retrouve-t-on aujourd’hui à Zoug et non à Genève ?
En fait, c’est bête à dire mais je n’ai tout simplement jamais reçu de proposition de la part de mon club formateur lorsque j’ai terminé ma dernière saison en Elite A. J’ai ensuite dû me faire opérer de l’épaule durant le printemps, alors que je n’avais absolument aucune offre d’aucun club. Puis, en juillet, j’ai reçu une proposition de Zoug afin de rejoindre leur Academy en Swiss League. Bien évidemment, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai tout de suite signé le contrat, sans même le lire (rires).

Comment cela se fait-il que Genève, réputé comme donnant sa chance aux jeunes joueurs, ne vous ait pas donné une chance alors que vous étiez l’un des éléments les plus en vue en Elite A ?
Je ne sais pas. Je pense que je ne correspondais pas au profil voulu. Le dernier meeting que j’ai eu avec les entraîneurs était d’ailleurs surréaliste, ils m’ont simplement remercié pour mon travail, puis souhaité bonne chance et je me suis retrouvé en dehors de la patinoire, avec mon gros sac et en attendant mes parents pour pouvoir rentrer sur Annecy. C’est mon histoire, c’est comme ça.

Finalement, au vu de votre situation aujourd’hui, c’était peut-être un mal pour un bien ?
Oui, tout à fait. Cela m’a sorti de ma zone de confort. Lorsque je suis arrivé à Zoug, je ne parlais pas un mot d’allemand, tout était nouveau pour moi. Et puis, sportivement, j’ai rapidement intégré l’équipe de National League au gré des blessures dans la première équipe. Depuis, je ne joue plus qu’en NL. Pour moi, cette aventure, ce n’est que du bonheur.

Et Zoug, pour un Haut-Savoyard, c’est comment ?
C’est une région magnifique, hyper calme et où les gens sont super sympas et très accueillants. Franchement, c’est un vrai plaisir de vivre et travailler ici. Et puis, les joueurs ont tout fait pour me mettre à l’aise. Je me sens bien à Zoug.

De plus, avec 11’44 minutes de temps de jeu par match, vous recevez passablement de responsabilités en National League. Votre profil de défenseur droitier à grand gabarit (réd : il mesure 191 cm pour 93 kilos) vous a-t-il facilité la vie ?
Peut-être, oui. C’est certain que c’est un profil recherché, les défenseurs droitiers sont rares. C’est ma chance et j’en profite.

A la Bossard Arena, en défense, vous côtoyez un certain Raphael Diaz. Pour le jeune défenseur que vous êtes, est-il un exemple à suivre ?
Tout le monde prend Raphael Diaz en exemple, pas seulement les jeunes joueurs. Franchement, il est incroyable. En plus d’être un mec hyper attachant en dehors des patinoires, c’est un leader que tout le monde suit et écoute. Il a beau avoir joué en NHL, il travaille toujours comme un fou tous les jours. Il a encore envie de progresser et n’hésite pas à nous donner des conseils. L’avoir dans notre équipe est une chance énorme.

Dimanche, en tant que capitaine, il pourrait d’ailleurs soulever le trophée de la Coupe de Suisse. Est-ce un vrai objectif pour le EV Zoug ?
Oui, carrément. On s’est battu pour aller en finale, maintenant on veut aller au bout. Cette Coupe, dimanche, on va aller la chercher. En battant Rapperswil hier soir chez lui, on a fait un premier pas mais ce sera une rencontre difficile. C’est une équipe compliquée à manœuvrer. Mais on fera tout pour ramener le trophée à Zoug. Dans le vestiaire, tous les gars sont hyper motivés par cet objectif. En hockey, il n’y a pas beaucoup de trophées à gagner, alors si on a la chance d’en glaner un, il faut tout faire pour y parvenir.

Et puis, durant les prochaines semaines, le prochain but sera forcément d’être champion avec votre club. A la lutte avec Berne pour la première place, Zoug ne peut plus se cacher, n’est-ce pas ?
C’est sûr que nous faisons partie des favoris. Nous, on a envie de terminer à la première place du championnat, histoire d’envoyer un signal au reste de la ligue. Une chose est sûre, on ne calcule pas et on donne tout. On veut gagner tous nos matches, en étant sérieux et sans en brader un seul. A commencer par vendredi, à Ambri.

Pensez-vous déjà à la saison prochaine, où Zoug présentera une équipe encore plus forte sur le papier avec les arrivées de joueurs comme Leonardo Genoni ou Grégory Hofmann ?
Des fois, cela m’arrive d’y penser. C’est vrai que ce sera sympa et heureusement, j’ai encore un contrat jusqu’en 2020 (rires). Mais le présent, c’est vraiment cette finale de Coupe. Puis les play-off. C’est la période la plus intense et excitante de la saison et toute notre concentration doit être portée là-dessus.

Le reste des interviews

23/08/2021 à 13:06:35

Quali-JO - Philippe Bozon: "La pression est très forte"

À l'heure où l’Equipe de France de hockey sur glace va jouer gros en cette fin de semaine à Riga, Plan de Match a pu s’entretenir avec Philippe Bozon, le sélectionneur tricolore. Retour avec lui sur les présents et les absents, sa stratégie pour le tournoi de qualification Olympique (TQO) et ce que cela représente pour le hockey en France....
11/05/2021 à 15:24:20

Louis Matte: « Zoug aura fait un peu moins d’erreurs »

Planète Hockey vous propose l’interview de Louis Matte, l’entraîneur-assistant du Genève-Servette HC. Bien que battu par le EV Zoug en finale des play-off (3-0), le club Grenat sort néanmoins d’une saison remarquable....
30/04/2021 à 17:14:32

Gary Sheehan: « Il faudra saisir les opportunités au bon moment »

Planète Hockey vous propose l’interview de Gary Sheehan, l’entraîneur à succès du HC Ajoie. 48 heures après avoir fêté la promotion en National League en disposant de Kloten (4-2 dans la série), le Québécois est toujours sur son petit nuage....
voir tous les interviews

Autres actualit�s de EV Zoug

Les derniers matchs de EV Zoug

mardi 14 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 10 septembre 2021
mardi 07 septembre 2021
vendredi 07 mai 2021
Derniers résultats
ma 14.09.21 - 2 - 7
ma 14.09.21 - 4 - 3 ap
ma 14.09.21 - 3 - 1
ma 14.09.21 - 1 - 3
ma 14.09.21 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 4 j 11 pts
2 HC Bienne 4 j 11 pts
3 HC Ambri-Piotta 3 j 8 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 4 j 7 pts
5 HC Lugano 3 j 6 pts
6 Genève-Servette HC 3 j 5 pts
7 ZSC Lions 3 j 5 pts
8 SCL Tigers 3 j 4 pts
9 HC Davos 2 j 3 pts
10 Lausanne HC 2 j 0 pts
11 HC Ajoie 2 j 0 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 3 j 0 pts
13 CP Berne 4 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets