Ville Peltonen: «Nous ne cherchons pas de raccourcis»

16/08/2019 à 10:19:07Le Sentier, Florian MelliardArticle vu 3 927 fois
Présent dans la Vallée de Joux pour réaliser ses premiers matchs d’entraînement, le LHC et sa nouvelle formation rencontrait le CSKA Moscou. Face à un tel adversaire, le club vaudois a su maintenir une défense disciplinée qui a souvent permis de garder à flot sa présence sur la glace, terminant la rencontre sur une courte défaite 0-2. En passe de débuter sa deuxième saison en tant que head-coach lausannois, Ville Peltonen nous a livré ses premières impressions.
© Photo PH -

Ville Peltonen, comment avez-vous vécu ce retour sur la glace ?
Eh bien, c’est toujours excitant de retrouver la glace et ce début m’a semblé encourageant. Bien sûr, j’aurais préféré que nous réussissions un peu mieux à percer la défense adverse. Le CSKA Moscou est connu pour son excellent jeu défensif, le meilleur d’Europe, et nos efforts n’ont pas suffi. Je pense que nous avons su maintenir un compartiment défensif efficace tout au long du match, les lacunes se sont plutôt révélées en terrain offensif.

Pour cette nouvelle saison, vous n’avez pas un contingent très différent de l’année passée. Qu’est-ce que le LHC version 19/20 aura de plus ?
Nous comptons cinq nouveaux joueurs, dont deux attaquants, deux défenseurs et un gardien. Cela signifie que quelques changements précis ont été opérés, mais le noyau dur de l’équipe n’a pas changé. L’identité reste la même et c’est ce que nous voulions. Cela devrait nous permettre d’atteindre un plus haut niveau de jeu en tant qu’équipe.

La Champions Hockey League débute d’ici deux semaines. Qu’est-ce que cette compétition apportera à votre équipe ?
Il est toujours bon de pouvoir se mesurer à des équipes internationales, comme nous l’avons fait ce soir. Mais dans la compétition de CHL, à la différence des matchs d’entraînement que nous faisons actuellement, il y a un système de points qui fait que chaque match a son lot d’enjeux. La perspective n’est donc pas la même. En plus, la compétition de CHL permet aux jeunes joueurs qui n’ont jamais fait partie d’une équipe nationale de vivre une expérience similaire et d’en apprendre, en plus bien sûr de gagner en expérience pour mieux affronter la saison régulière.

Deux de vos joueurs ont été récemment envoyés à Biasca pour jouer en Swiss League. Voyez-vous de l’intérêt à approfondir cette nouvelle collaboration à l’avenir ?
Deux joueurs du LHC ont bien été envoyés à Biasca et ils ont une excellente occasion de s’entraîner dans une ligue de qualité, avec un niveau légèrement inférieur à celui de la National League. Cela me réjouit beaucoup. Pour la question du futur de notre collaboration avec Biasca, je préfère ne pas spéculer sur le sujet.

Vous venez de vivre votre première saison en tant que head-coach avec Lausanne. Quel souvenir allez-vous en garder ?
Tout d’abord, je pense que mes assistants et moi, en tant que coaching staff, avons appris à travailler avec l’équipe de façon efficace. Cela nous permet aujourd’hui de mieux savoir comment entamer cette nouvelle saison et de partir sur une base plus solide. Bien que le LHC de la saison passée n’ait pas été aussi présent que je l’aurais souhaité, je pense que nous avons fait d’importants pas en avant et que nous en verront les effets cette année. Nous ne cherchons pas de raccourcis, il faut travailler dur et en fin de compte, nous obtiendrons ce que nous méritons.

Le reste des interviews

17/10/2019 à 21:57:20

Marc-Antoine Pouliot: «le HC Bienne possède encore une marge de progression»

Planete Hockey vous propose l’interview de Marc-Antoine Pouliot, le centre du premier bloc du HC Bienne. Très en verve depuis la reprise, le Québécois de 34 ans s’éclate dans le collectif du leader du championnat. Confessions d’un homme bien dans sa peau et dans ses patins....
13/10/2019 à 23:26:18

Jason Fuchs: «Nous jouons avec confiance»

Le HC Bienne vire en tête du classement après des dernières victoires que l'on peut qualifier de convaincantes. L'attaquant du club seelandais avance quelques raisons à ces succès....
10/10/2019 à 10:41:42

Marco Maurer: «Il s'agit d'essayer d’amener mon expérience aux jeunes»

Débarqué cet été aux Vernets après quatre derniers hivers passés à Bienne, le Zurichois Marco Maurer retrouve un club qu’il a connu voici dix années. Formé au EV Zoug, le robuste défenseur endosse le rôle de grand frère dans la juvénile défense genevoise....
voir tous les interviews

Autres actualités de Lausanne HC

Les derniers matchs de Lausanne HC

dimanche 13 octobre 2019
samedi 12 octobre 2019
samedi 05 octobre 2019
vendredi 04 octobre 2019
mercredi 02 octobre 2019
Derniers résultats
ma 15.10.19 - 4 - 2
ma 15.10.19 - 1 - 2 ap
ma 15.10.19 - 5 - 4 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 13 j 26 pts
2 ZSC Lions 13 j 24 pts
3 EV Zoug 11 j 21 pts
4 Lausanne HC 11 j 21 pts
5 Genève-Servette HC 13 j 20 pts
6 HC Lugano 13 j 19 pts
7 CP Berne 12 j 16 pts
8 SC Rapperswil-Jona Lakers 13 j 15 pts
9 SCL Tigers 13 j 15 pts
10 HC Ambri-Piotta 12 j 13 pts
11 HC Davos 8 j 12 pts
12 HC Fribourg-Gottéron 10 j 11 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets