Vincent Criblez: «Je partirais sur une finale opposant Berne à Lausanne»

09/03/2019 à 00:45:37rédaction, Vincent CriblezArticle vu 2 696 fois
D’ici le début des quarts de finale des play-off, agendés à samedi soir (20h), Planètehockey vous propose, chaque jour, les pronostics d’une personnalité suivant le hockey sur glace de près. Après les pronostics de Gil Montandon, de Marc-André Berset puis de Dany Gelinas, retrouvez aujourd’hui les pronostics de Vincent Criblez, membre de la rédaction de Planete Hockey.
© Photo VC -

CP Berne – Genève-Servette HC : 4-2
Les magnifiques vertus de courage et d’abnégation dont ont fait preuve les Genevois durant ces dernières semaines leur serviront en début de série. Face à un CP Berne endormi depuis un mois, les hommes de Chris McSorley pourront créer la surprise lors du début de ce quart de finale, en amenant notamment une touche de jeu physique et de provocation sur la glace.

Sur la durée, je vois quand même le CP Berne et son imposant contingent passer l’épaule, notamment en raison de la relative faiblesse de la défense genevoise. Ce quart de finale promet son lot d’émotions, mais au final aucune surprise, le vainqueur du tour qualificatif continuera son chemin.

Et n’oublions pas que Berne, qui  n’a pas été champion l’hiver dernier, a faim. De plus, il a affronté Genève à six reprises en play-off lors des 15 dernières années. Avec autant de victoires à la clé, ceci amenant un petit avantage psychologique aux Ours.



EV Zoug – HC Lugano : 2-4
Trois éléments me font dire que Zoug s’arrêtera en quarts de finale des play-off. Premièrement, son gardien Tobias Stephan n’est plus le rempart qu’il a été. Le fait qu’il passera les trois prochaines saisons ailleurs qu’à Zoug semble l’empêcher de se focaliser sur son travail. Deuxièmement, le EV Zoug possède en Dan Tangnes un technicien de talent et dont l’avenir s’annonce radieux. Par contre, aussi jeune soit-il (40 ans), le Norvégien présente la particularité de n’avoir jamais remporté une série de play-off durant sa carrière d’entraîneur. A Linköping, il a été sorti en quarts de finale des play-off durant les trois derniers hivers. Dans ces conditions, il est compliqué de montrer la voie à ses joueurs.

Enfin, alors que Lugano est une équipe capable de se sublimer lorsque l’enjeu devient important et le jeu plus physique – notamment grâce à la présence de joueurs taillés pour les séries -, Zoug lui est plus une équipe appréciant le beau jeu et la possession du puck. Hormis Johan Morant – et dans une moindre mesure Jesse Zgraggen et Dario Simion -, le collectif de Suisse centrale manque d’atouts physiques.



Lausanne HC – Langnau Tigers : 4-2
Lausanne a récupéré le duo Jonas Junland – Luca Bolthauser au bon moment, même si les deux hommes ne semblent pas encore à 100%. En manque de profondeur, le contingent vaudois ne supporte pas d’absences trop nombreuses. Avec le retour de son quaterback et de son talentueux portier, les hommes de Ville Peltonen sont intrinsèquement supérieurs à ceux de Heinz Ehlers. Alors que ce dernier fait des miracles avec un contingent bien moyen, l’ancien adjoint de Kari Jalonen peut s’appuyer sur deux premiers blocs que n’importe quelle équipe de National League aimerait posséder.

Langnau sera comme d’habitude dangereux à domicile, mais à Malley 2.0, les Emmentalois n’auront aucune chance. Un seul break réalisé à l’Ilfis permettra au LHC de l’emporter 4-2. Entre deux équipes qui n’ont jamais gagné une série de play-off durant leur histoire, la balance penchera du côté de celle qui possède le plus de talent.



HC Bienne – HC Ambri-Piotta : 4-3
Difficile de situer la vraie valeur de HC Bienne très lunatique. Le HCB version 2018 ne ferait qu’une bouchée d’Ambri, aussi valeureuse que fut l’équipe tessinoise durant l’ensemble du tour qualificatif. Le HCB version 2019, notamment celui qui a terminé sa saison sur un demi-patin à Genève et Davos, ne mérite rien d’autre qu’une sortie de route en quarts de finale. En partant du principe que le vrai HC Bienne se situe quelque part entre ces deux mondes, il passera l’épaule de justesse face à une équipe qui a déjà réussi sa saison et qui jouera sans pression.

Gagner à Ambri n’étant pas une sinécure et le HC Bienne étant tout sauf une équipe qui aime être exposée aux éléments contraires – je pense là au public de la Valascia ainsi qu’au fore-checking hyper agressif des Léventins -, l’avantage de la glace sauvera les Seelandais dans cette série.



Avec des demi-finales opposant Berne à Lugano, et Lausanne à Bienne, sur qui miseriez-vous votre argent pour la suite ?
Au vu de ces confrontations, je partirais sur une finale opposant Berne à Lausanne. Avec une victoire finale du «SCB». Le plus beau contingent de la Ligue - qui pour moi est celui de Zurich - étant absent des play-off, Berne se doit de remporter le titre.

Commentaires

Le reste des interviews

24/04/2019 à 19:13:12

Olivier Keller: « Patrick Emond est le bon choix pour Genève »

Quelques jours après la nomination de Patrick Emond à la barre de Genève-Servette, Planète Hockey vous propose l’interview d’Olivier Keller. Conseiller technique sportif au sein du club Grenat, l’ancien international aujourd’hui âgé de 48 ans estime que le Québécois est bien l’homme de la situation....
22/04/2019 à 16:06:00

Maxime Montandon: « Les études sont un avantage dans une vie de hockeyeur »

Âgé de 25 ans, Maxime Montandon vante pas moins de quatre saisons en ligue professionnelle dans des clubs aussi variés que Fribourg, Viège, Biasca et Ajoie. Récemment devenu champion suisse de MSL avec le HC Sierre, Maxime est également en dernière année de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Loin d’être une évidence, la conciliation de hockey professionnel et hautes études est pourtant largement faisable, au dire du joueur dont le parcours peut servir d’inspiration à d’autres jeunes talents....
17/04/2019 à 22:53:52

Patrick Emond: «personnellement, je mets beaucoup l’accent sur la vitesse et le contrôle du puck»

Patrick Emond est donc le nouvel entraîneur du Genève-Servette et sa nomination a été faite ce 17 avril. Planète Hockey l'avait interviewé peu de jours avant la Finalissima des Elite A à Scuol sans savoir qu'une quinzaine de jours plus tard il franchirait un échelon supplémentaire. C'était donc l'occasion de lui poser quelques questions sur son nouveau mandat...
voir tous les interviews

Autres actualités

Les derniers matchs

lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
lundi 04 mars 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 50 j 101 pts
2 EV Zoug 50 j 97 pts
3 Lausanne HC 50 j 82 pts
4 HC Bienne 50 j 79 pts
5 HC Ambri-Piotta 50 j 79 pts
6 SCL Tigers 50 j 78 pts
7 HC Lugano 50 j 78 pts
8 Genève-Servette HC 50 j 75 pts
9 ZSC Lions 50 j 74 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 50 j 74 pts
11 HC Davos 50 j 51 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 32 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets