1L, gr.3: résumé du match Sion - Fr.-Montanges

13/12/2013 à 21:16:38Planète Hockey / KV   Article vu 2 313 fois

1ère Ligue, gr. 3, matchs de la 18ème journée:

HC Sion-Nendaz 4 V. - HC Franches-Montagnes  4 - 2  (1-1 0-1 3-0)  feuille de match

Le HC Sion l’emporte dans la souffrance

Les Sédunois peuvent se montrer satisfaits : légèrement dominés pendant quasiment l’entier de la rencontre, ils ont finalement arraché la victoire lors des 20 dernières minutes. Ils fêtent du même coup leur 10ème succès consécutif et sont invaincus depuis le 25 octobre, rien que ça.

Les Taignons peuvent se mordre les doigts, car ils ont rendu une copie presque parfaite. Oui presque, car leur manque de discipline leur a finalement coûté les trois points. En effet, c’est à chaque fois en infériorité numérique qu’ils se sont avoués vaincus.

C’est avec le couteau entre les dents et avec une envie folle que les « Sang et Or » sont entrés dans la partie. Un cran au-dessus de leur adversaire, ils inquiétaient à plusieurs reprises le portier sédunois qui se montrait très à son affaire. Fabrice Membrez ouvrait finalement le score d’un puissant tir qui passait entre les jambes de Brügger (13ème minute). La fin de ce premier « vingt » sera plus équilibrée et Pierre Mathey ramenait, à cinq contre quatre, son équipe à hauteur des Jurassiens juste avant d’aller savourer le premier thé.  

Durant la période médiane, la phalange de Martin Bergeron a été une nouvelle fois meilleure que les locaux lorsque le jeu se déroulait à cinq contre cinq. Malheureusement pour eux, cela n’est pas arrivé très souvent.

La tension augmentait au fur et à mesure que les secondes s’égrenaient et on assistait à quelques mises en échec dangereuses, dont celle de Steve Fragniere qui lui a justement valu une pénalité de méconduite pour le match. Les Jurassiens auraient pu faire la différence à ce moment-là, mais ils se sont montrés particulièrement maladroits dans cet exercice.

Jimmy Oudelet et ses coéquipiers se sont admirablement battus durant ces 5 minutes avec un homme de moins sur la glace, n’hésitant pas à se sacrifier à plusieurs reprises. Finalement, Nicolas Rebetez redonnait une longueur d’avance aux siens 28 petites secondes avant la deuxième sirène.

Les Francs-Montagnards vont se battre corps et âme lors du dernier acte. Avec un but d’avance, il fallait resserrer la défense et éviter à tous prix les pénalités. Mais c’est tout le contraire que vont faire les « Sang et Or ». Les matchs se gagnent et se perdent en situations spéciales, a l’habitude de dire Martin Bergeron et ses joueurs vont en faire l’amer expérience.

Oleg Siritsa égalisait d’abord à 2-2 alors que deux joueurs taignons chauffaient le banc d’infamie. Mathey, encore lui, profitait d’un nouveau cinq contre quatre pour ses couleurs pour inscrire le 3-2 à la 57ème. Guex pouvait alors finir le travail dans la cage vide. Malins, les Valaisans ont parfaitement su saisir les opportunités lorsqu’elles se sont présentées tandis que les Jurassiens ne sont pas parvenus à « tuer » le match lors de leurs nombreux avantages numériques.

L’ex joueur du HCFM David Vaucher analysait parfaitement le déroulement de la partie: «Le jeu a été intense et engagé. On savait qu’il y aurait des pénalités. Avant le match j’avais prévenu que ce sont elles qui feront probablement la différence, je ne m’étais pas trompé. Nous avons été bien meilleurs que notre adversaire lors des « power play » et c’est ce qui nous permet de gagner

Du côté des vaincus, les sentiments étaient plus mitigés: «On peut être fier du niveau de jeu que l’on a montré, mais nous sommes forcément déçus par cette défaite et ce troisième tiers-temps perdu 3-0», lançait Michael Rothenmund.  

Actu précédente et suivante Detroit privé de son gardien pour un mois NLA: Fribourg gagne, Lausanne arrache un point

Autres actualités de Sion HC

Les derniers matchs de Sion HC

dimanche 18 décembre 2016
mardi 13 décembre 2016
samedi 10 décembre 2016
mardi 06 décembre 2016
samedi 03 décembre 2016
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets