1L: le HC Uni Neuchâtel fait le point

21/06/2013 à 16:35:23Planète Hockey / BM    source : HC Uni NeuchâtelArticle vu 5 073 fois

Deux mois avant la reprise de la glace, le HC Université Neuchâtel est presque prêt pour l’exercice 2013/2014. Toutefois, quelques détails restent évidemment à régler ou à préciser. L’état complet des lieux a été fait lors de l’Assemblée générale ordinaire du club, mercredi 19 juin au Slot Video 2000 aux Patinoires du Littoral.

ENTRAÎNEURS :
 
Prolongations :
Après la prolongation du contrat de Gil Montandon pour une saison supplémentaire comme entraîneur de la 1ère équipe et du mouvement junior (voir aussi notre news), le HC Université Neuchâtel a le plaisir d’annoncer la prolongation du contrat de Paul-André Cadieux, également pour une saison. Il officiera toujours au sein du mouvement junior à 50%.

Sven Schwab (entraîneur LNA féminine) a également prolongé son contrat (voir aussi notre news). Il sera toujours assisté par Yan Gigon.

L’équipe de LNC sera elle dirigée par un nouveau coach, M. Sami Karvonen qui remplace Daniel Dardel.

Poste vacant :
En plus de plusieurs entraîneurs-assistants dans les différentes catégories de jeu, le HC Université Neuchâtel est activement à la recherche d’un entraîneur pour les Minis A dont l’objectif pour la saison prochaine sera la promotion en Minis Top. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le club via info@hcuni.ch

1ère ÉQUIPE :

Effectif :
Comme communiqué au mois d’avril, le contingent de la première équipe est quasiment bouclé, même si le club est encore en négociation avec plusieurs éléments afin de compléter l’effectif. Un gardien est notamment recherché.

Départs confirmés :
Outre Raphaël Kaufmann (arrêt), Laurent Molliet (arrêt), Stéphane Dormond (?) et Damien Maylan (Star Lausanne), le club perd Niels Jacot qui ne jouera pas au HC Université Neuchâtel la saison prochaine en raison d’un stage à l’étranger.

Objectifs :
A ce stade de la préparation, l’objectif avancé est d’aller le plus haut et le plus loin possible dans le championnat, avec l’ambition de faire mieux que la saison dernière (6ème place, ¼ de finale de play-off).


ÉQUIPES FÉMININES :

Arrivées et prolongations :
La 1ère équipe féminine, qui évolue dans le championnat de NLA, enregistre plusieurs arrivées importantes.

Ainsi, le HC Université Neuchâtel féminin accueille dans ses rangs les jeunes gardiennes Larissa Friant (en provenance de Langenthal, LNA), Isabella Vuignier (Sierre, LNC) et Florianne Yerly (Jean Tinguely, Novices A/Fribourg, LNB, double championnat), les attaquantes Marlise Hofmann (Reinach, LNA), Mariko Dale (Reinach, LNA, internationale suisse) et Kaleigh Quennec (Genève-Servette, minis Top, double championnat) ainsi que la défenseuse Dominique Scheurer (Thoune, LNA, internationale suisse).

Avec les prolongations de Simona Studentova (internationale tchèque), d’Eva Holesova (internationale tchèque) et Mathilde Ravillard (internationale française), le HC Université Neuchâtel compte à l’heure actuelle trois étrangères.

A noter, entre autre, les prolongations des internationale suisses Meryl Vaucher, Cassandra Rensch, Karin Williner et Ophélie Ryser.
 

Départs confirmés :
Le club confirme les départs des gardiennes Chiara Pfosi (USA) et Mélanie Salomon (?), des attaquantes Caroline Parisi (arrêt provisoire) et Sylvia Rossinelli (Chiasso, LNB) et des défenseuses Anna Scheider (internationale autrichienne, formation à l’étranger, retour en janvier 2014) et Pascale Martin (Université Neuchâtel, LNC).

Objectifs :
- L'objectif de l’équipe de LNA sera la qualification pour les play-offs avec pour ambition de disputer la finale suisse d’ici 3 à 5 ans.

- Comme cette année, l’équipe de LNC sera chargée de la formation et de la relève mais ambitionne une promotion en LNB à moyen terme.


MOUVEMENT JUNIOR :

Bilan
Le bilan du mouvement junior est extrêmement positif. L’école de hockey a accueilli plus de 60 participants (record depuis de nombreuses années) et est devenue l’école de hockey la plus fréquentée du Canton de Neuchâtel. Plus de 40 nouveaux joueurs seront donc intégrés dans les équipes du club.

Bilan donc relativement positif pour les autres équipes juniors. Les minis ont malheureusement manqué de peu le barrage de promotion en Top.

Objectifs :
La saison prochaine, les Juniors Top viseront le maintien, alors que le Novices A, les Minis A et les Moskitos A se battront dans le haut du classement avec pour ambition de décrocher une promotion en Top.

D’ici 3 à 5 ans, l’objectif et d’inscrire deux équipes dans chaque catégorie d’âge avec toujours une équipe au meilleur niveau (Top). De plus, le club envisage, à moyen terme, une promotion en Elites B de l’équipe Juniors Top.
 

FINANCES :
Les comptes de la saison 2012/2013 ont été présentés lors de l’Assemblée générale. Ils présentent un bilan équilibré avant amortissement pour un chiffre d’affaires de CHF 740'000.- (200'000.- pour le mouvement junior et 540'000.- pour les équipes actives).

Pour la saison prochaine, le budget sera porté à CHF 760'000.- .
 

NOUVEAU MEMBRE AU COMITÉ
Afin de remplacer Steve Farine, démissionnaire, le comité directeur du club accueille M. Raphaël Kaufmann comme nouveau responsable marketing. Joueur de la 1ère équipe jusqu’à la saison dernière, il aura comme tâche d’augmenter encore la visibilité du club et de dénicher de nouveaux partenaires.
 

NOUVEAU PRÉSIDENT D’HONNEUR :
L’assemblée générale a également élu M. Hubert-Jean Gross (Ndlr: également correspondant Planète Hockey) au rang de Président d’honneur. Cheville ouvrière du club depuis 1972, il a occupé un nombre important de postes, notamment celui de gardien remplaçant (de 1975 à 1989) et de Président (de 1975 à 1980).
 

NOUVELLE 2ÈME ÉQUIPE :

Pour la première fois depuis la saison 2001/2002, le club pourra compter sur une 2ème équipe! Celle-ci évoluera dans le championnat de 3ème ligue.

Composée d'anciens joueurs et juniors du club, elle complète la pyramide mise en place par le HC Université Neuchâtel. Cette équipe est encore à la recherche de joueurs. Les intéressés peuvent se faire connaître via info@hcuni.ch

Avec 7 équipes juniors, 2 équipes féminines, 2 équipes masculines, les vétérans et l’école de hockey, la "famille HC Uni" s'agrandit chaque année !
 

COMMENTAIRES :

A l’issue de l’assemblée générale, le président Grégoire Matthey s’est montré très confiant pour l’avenir: « L’assemblée générale est chaque année l’occasion de faire un petit bilan. Je suis très fier du nombre de projets que le HC Uni a réussi à mener la saison dernière. L’an prochain s’annonce très bien à tous les niveaux et offrira encore son lot d’améliorations et de surprises. Le très important succès de notre mouvement junior, l’arrivée d’une deuxième équipe, les ambitions de nos équipes féminines et de la 1ère équipe positionnent encore plus notre club comme un acteur majeur du sport neuchâtelois. Nous ne pouvons que continuer notre progression car les personnes en place (entraîneurs, bénévoles et membres du comité) sont très compétentes et réalisent un travail extraordinaire. Réussir un développement aussi important, tout en gardant des finances saines et déjà un exploit en soi ! »

Actu précédente et suivante GSHC: Ryan Keller pas certain de revenir Les Coyotes prolongent leur entraîneur chef

Autres actualités de HC Université Neuchâtel

Les derniers matchs de HC Université Neuchâtel

samedi 17 octobre 2020
mercredi 14 octobre 2020
mercredi 07 octobre 2020
samedi 03 octobre 2020
mercredi 30 septembre 2020
Derniers résultats
sa 28.11.20 - 1 - 2
sa 28.11.20 - 5 - 7
sa 28.11.20 - 1 - 5
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 15 j 29 pts
2 Lausanne HC 12 j 28 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 14 j 24 pts
4 EV Zoug 10 j 22 pts
5 Genève-Servette HC 12 j 22 pts
6 HC Lugano 12 j 20 pts
7 SC Rapperswil-Jona Lakers 15 j 17 pts
8 HC Bienne 12 j 15 pts
9 HC Ambri-Piotta 14 j 14 pts
10 CP Berne 12 j 13 pts
11 HC Davos 9 j 10 pts
12 SCL Tigers 11 j 8 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets