1L: Rheintal veut entrer dans l'histoire

08/09/2018 à 14:55:12Planète Hockey / KN   source : SIHCArticle vu 2 984 fois
© Photo SC Rheintal

Dans les sports d’équipe, il est rare de pouvoir parler de saison parfaite. Or, la dernière saison du SC Rheintal l’a été sans nul doute. L’équipe du coach Roger Nater est restée invaincue et a remporté un total de 40 rencontres, matchs de préparation y compris. Au terme de la qualification, Rheintal comptait 15 points d’avance sur St-Moritz, 2e au classement. Avec une victoire 3:0 à l’extérieur contre les Dürnten Vikings, l’équipe a finalement décroché sa promotion pour la 1re ligue.

Pour l’équipe de Suisse orientale qui dispute ses matchs à domicile au Centre de sport de Widnau (SG), cette promotion a représenté un succès retentissant. A la fin des années 80, le SC Rheintal a joué cinq saisons en 1re ligue, tandis que dans les années 90, le club y a été promu à deux reprises, pour être relégué sitôt après.

Lors de la qualification pour la Coupe suisse, le SC Rheintal a frappé un grand coup deux fois de suite. Après à sa victoire contre le EC Wil, l’équipe a battu à domicile les deux anciens pensionnaires de NL que sont le EHC Arosa et le EHC Chur, pour décrocher sa toute première qualification pour la Swiss Ice Hockey Cup.

Une belle récompense attend le SC Rheintal: Le 19 septembre, il accueillera le EHC Kloten, vainqueur de la Coupe en 2016/17.

Nous nous sommes entretenus avec le routinier Yanick Bodemann (33 ans) avant le match le plus important de l’histoire du  SC Rheintal. Au cours de sa carrière, l’Autrichien a disputé 507 matchs en Swiss League et 24 parties en National League. Il a rejoint les St-Gallois cette saison.

Au cours de votre carrière, vous avez principalement joué en Swiss League. Etes-vous satisfait de votre parcours jusqu’ici ?
Globalement, je suis satisfait. On est toujours plus intelligent après, bien entendu. Au début de ma carrière, j’ai peut-être fait l’erreur de quitter trop tôt les Juniors Elite du HC Davos pour rejoindre le HC Sierre en LN B. J’ai toutefois gravi les échelons par la suite et joué pour des équipes comme Lausanne et Langenthal. J’ai également été aligné en LN A avec le EV Zug (23 matchs/2 buts) et le HC Lugano. Il est difficile de dire ce qui a manqué pour que je puisse me faire une place dans la LN A de l’époque. Du point de vue du patinage, j’étais à la hauteur. Peut-être que je n’avais pas assez d’arguments au niveau physique. Ou peut-être qu’il m’a seulement manqué le brin de chance nécessaire pour obtenir une véritable chance.

Si vous ne deviez retenir qu’un seul match, quel est le point fort de votre carrière ?
J’ai vécu de nombreux bons moments, et j’en retiendrais deux. Le premier est le titre de Champion de LN B remporté en 2011/12 avec le SC Langenthal, lorsque nous avions battu le Lausanne Hockey Club, pourtant grand favori. L’autre moment fort est mon premier match avec le EVZ à Berne, dans une patinoire à guichets fermés. Jouer dans ce stade imposant a été un moment inoubliable.

Vous connaissez bien la 1re ligue. Vous avez joué quatre ans pour les Pikes Oberthurgau, une année à Wil et aujourd’hui, après une année de pause, vous portez les couleurs de Rheintal. Dans quelles circonstances avez-vous rejoint les St-Gallois ?
J’avais des contacts avec Rheintal depuis un moment déjà, il faut dire que j’habite pas loin de Widnau. Après ma saison à Wil, j’ai fait une pause d’une année en raison de douleurs chroniques à l’épaule et au genou. J’avais perdu le goût de jouer. Cette pause a permis à mon corps de se régénérer et aujourd’hui, je joue à nouveau sans douleurs. Lorsque les responsables du SC Rheintal m’ont appelé, la décision de signer chez eux a été facile à prendre. L’intérêt était mutuel.

Le match des matchs en Coupe contre le EHC Kloten aura lieu le 19 septembre. Inutile de dire que l’impatience grimpe.
Ce match est omniprésent depuis des semaines. Les journaux locaux en ont parlé et il en a été question lors de l’Assemblée générale du club. Il s’agit bien évidemment d’un événement immense pour un club de cette taille. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir nous mesurer devant notre public à un club si renommé.

En tant que routinier, vous assumez un rôle essentiel. Quels conseils allez-vous donner à vos coéquipiers ? Le fait que le EHC Kloten ne soit pas habitué à jouer dans un stade si petit peut-il représenter un avantage pour vous ?
Je ne sais pas si la taille du stade sera un avantage pour nous. Je pense qu’il s’agit plutôt d’une question d’état d’esprit. Ces dernières années, les équipes des ligues supérieures ont souvent connu des difficultés lors du premier tour. Il est important que nous débutions bien le match. Les supporters seraient alors de notre côté et pourraient nous porter. Je n’ai pas besoin de donner des conseils particuliers à mes coéquipiers. Ils savent déjà comment battre une équipe d’une ligue supérieure et l’on prouvé la saison passée. En principe, il s’agit d’un match comme les autres. Il faut y aller à 100% dès la première seconde et savourer le fait de pouvoir jouer en Coupe.

Vous aurez déjà joué quelques matchs de préparation avant ce match de Coupe. Ces préparatifs sont-ils importants pour l’équipe ?
Ce n’est certainement pas un désavantage. L’équipe a connu bon nombre de changements. Ces matchs de préparation nous permettent de mieux nous connaître et d’intégrer les nouveaux éléments, moi y compris. Lors des premiers entraînements sur la glace déjà, l’intensité était palpable. Toute le monde est motivé et l’esprit d’équipe est excellent. Nous devons miser sur ces valeurs le 19 septembre si nous entendons écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du SC Rheintal.

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante 1L: le EHC Frauenfeld engage un jeune attaquant Le maillot 2018/19 du Lausanne HC

Commentaires

Autres actualités de SC Rheintal

Les derniers matchs de SC Rheintal

mardi 13 novembre 2018
samedi 03 novembre 2018
mercredi 31 octobre 2018
samedi 27 octobre 2018
mardi 23 octobre 2018
Derniers résultats
ma 13.11.18 - 2 - 1 tab
ma 13.11.18 - 7 - 0
ma 13.11.18 - 3 - 2 tab
ma 13.11.18 - 6 - 1
ma 13.11.18 - 6 - 1
ma 13.11.18 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 18 j 36 pts
2 CP Berne 17 j 34 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 18 j 32 pts
4 SCL Tigers 17 j 31 pts
5 Lausanne HC 19 j 31 pts
6 EV Zoug 17 j 30 pts
7 ZSC Lions 16 j 26 pts
8 HC Lugano 17 j 25 pts
9 HC Ambri-Piotta 17 j 23 pts
10 Genève-Servette HC 17 j 23 pts
11 HC Davos 17 j 14 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 18 j 7 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets