5 arrivées et 3 prolongations annoncées à Viège

15/03/2021 à 20:19:36Planète Hockey / BM   source : HC ViègeArticle vu 3 447 fois
© Photo Patrick Pitton Archives - Mathéo Ritz

Le départ de Raphael Kuonen de Langnau avait été bien pressenti le mois dernier (voir aussi notre news). Il en a été de même pour celui de Evgenï Chiriaev (voir aussi notre news)... Car le HC Viège a annoncé la venue de ces deux joueurs dans ses rangs.

Cela pourrait être l'un des plus gros transferts de la nouvelle saison : Raphael Kuonen revient, à 28 ans, dans son club formateur. Et ce après cinq années de National League passés auprès des SCL Tigers. Il est l’un des premiers joueurs haut-valaisans de National League à retrouver le chemin du HC Viège. Comme son club formateur, Kuonen a de grands projets : il veut aider à diriger le HC Viège vers un avenir sportif à succès. Kuonen, devenu champion Suisse avec les U20 viègeois en 2010, a connu différents clubs en National League avec Lugano, Davos, Fribourg-Gottéron et les Rapperswil-Jona Lakers avant de jouer pour les Emmentalois. Kuonen a signé un contrat de trois ans.

Le centre Evgenï Chiriaev devient Viègeois : à 32 ans, il est sûrement le meilleur centre suisse de Swiss League : il a d'ailleurs toujours fait «la navette» entre la National League et la Swisse League, ou il a toujours fait partie des meilleurs joueurs de son équipe. À Olten, accompagné des deux joueurs « importés », il fait partie du trio le plus productif de son organisation actuelle. Evgenï, fils du légendaire Valeri Chiriaev qui, avec ses origines ukrainiennes, a écrit l'histoire du hockey sur glace à La Chaux-de-Fonds, a signé un contrat de 2 ans à Viège.

Une autre arrivée était attendue à Viège : celle du défenseur Giacomo Casserini (30 ans) qui va bien passer du HC Ajoie à Viège (voir aussi notre news). Il a signé pour deux ans. Viège est un club qu'il connaît pour avoir défié en 2011, avec Ambri-Piotta, le HC Viège dans une série de barrages entre la NLA et la NLB. Après huit années truffées de succès dans le Jura, où il a gagné deux titres, dont la coupe de suisse l'an passé, Casserini a décidé de se lancer dans un nouveau défi.

Le défenseur suédois à lic. suisse Philip Ahlström (25 ans) passe bien du HC La Chaux-de-Fonds au HC Viège (voir aussi notre news). Lui aussi a signé pour deux ans. Il y trouvera sur son chemin son « compatriote» Fabian Eggenberger. Tous deux jouent avec une licence suisse et ont la double nationalité helvético-suèdoise. A 25 ans, Ahlström a déjà évolué en National League pour le HC Lugano et en Swiss League avec le HCC, mais également avec le SC Langenthal, ou il a remporté le titre de Champion Suisse en 2017. Il est considéré comme un joueur complet.

Enfin, Matteo Ritz (22 ans) revient dans son club formateur. Il est considéré comme un jeune gardien talentueux et avait pris très tôt le chemin du HC Lausanne ou il était, pour les observateurs, un talent certain. Son parcours devait le mener ensuite au HC La Chaux-de-Fonds, où il a reçu beaucoup de confiance de la part de ses entraîneurs et a "partagé" le but avec Stéphane Charlin. Dans les montagnes jurassiennes, il a réussi un taux d’arrêt respectable de 92% et dans son "nouveau" club, il occupera le poste de gardien de but avec Reto Lory.

Pour terminer, trois Hauts-valaisans restent fidèles au HC Viège et prolongent pour deux années supplémentaires. Il s'agit du défenseur Andy Furrer (33 ans), du gardien Reto Lory (32 ans) et de l'attaquant Dario Burgener (24 ans). A eux trois, ce ne sont pas loin de 1'200 matchs (dont plus de 800 pour Andy Furrer) qui "prolongent" à Viège.

Andy Furrer dispute l'une de ses meilleures saisons sous les couleurs viègoises en termes de points (28 points). Il devrait dépasser l'icône locale Beat Heldstab la saison prochaine en termes de nombre de matchs joués pour le HC Viège.

Reto Lory est l'un des meilleurs dans son domaine en Swiss League, il a été exceptionnel la saison dernière avec un taux d’arrêt de 95,5% en playoffs.

Dario Burgener est un autre fidèle de son club de formation. Il a également réalisé sa meilleure saison en terme de points (16 points en 44 matchs).

Outre Furrer, Lory et Burgener, Andy Ritz et Matteo Ritz, Marco Lütolf, Raphael Kuonen et Melvin Merola font partie des huit joueurs valaisans au bénéfice d’un contrat dans la 1ère équipe pour la saison à venir. Cela correspond à l'un des meilleurs taux de joueurs locaux au sein de la Swiss League.

Actu précédente et suivante Nouvelles dates pour des matchs en National League NL: le momentum reste pour Bienne

Autres actualités de HC Viège

Les derniers matchs de HC Viège

vendredi 22 octobre 2021
mardi 19 octobre 2021
mardi 12 octobre 2021
samedi 09 octobre 2021
mardi 05 octobre 2021
Derniers résultats
di 24.10.21 - 4 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 18 j 41 pts
2 HC Bienne 18 j 36 pts
3 HC Davos 16 j 34 pts
4 EV Zoug 15 j 31 pts
5 ZSC Lions 16 j 29 pts
6 SC Rapperswil-Jona Lakers 17 j 25 pts
7 HC Ambri-Piotta 17 j 24 pts
8 Lausanne HC 16 j 23 pts
9 HC Lugano 18 j 23 pts
10 SCL Tigers 18 j 20 pts
11 CP Berne 17 j 17 pts
12 Genève-Servette HC 17 j 15 pts
13 HC Ajoie 15 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets