À 5h10, finale féminine: duel de Titan(e)s

16/02/2022 à 19:56:31Planète Hockey / Rédaction   source : Hocke Canada, IIHF, Hockey CenterArticle vu 674 fois
© Photo Hockey Canada - À qui la médaille d'or?

Jeux Olympiques

Tournoi féminin - Finale

Le 164e match de l'Histoire

Dans une revanche de la finale d’il y a quatre ans, l’équipe olympique féminine du Canada affronte ses rivales de longue date des États-Unis. Enjeu: la médaille d’or des Jeux olympiques d’hiver de 2022. L'affiche idéale, celle des superlatifs, celle qui oppose les deux sélections hors-concours.

Les Etats-Unis, actuels chamoions olympiques, et le chamoion du monde canadien ne laissent depuis (presque) toujours que la mésdaille de bronze leurs adversaires européennes. Ce sera encore le cas ce jeudi matin pour une confronttion des plus indécises. Pour beaucoup de joueuses, peut-être le match d'une vie. Examen des forces en présence.

Leur dernier match

Le Canada a vu seize de ses joueuses figurer dans la colonne des marqueuses de l'équipe (dont les treize attaquantes) et a décoché 61 tirs au but lors de leur succès 10-3 en demi-finale contre la Suisse. Marie-Philip Poulin a obtenu deux buts et Sarah Nurse a accumulé quatre aides. Cette dernière a égalé le record du plus grand nombre de passes décisives en une édition des Jeux olympiques, établi par Hayley Wickenheiser en 2006.

Brianne Jenner a elle aussi écrit une page d’histoire en marquant le neuvième but de la partie, ce qui lui a permis d’égaler le record olympique du plus grand nombre de buts.

Les Américaines ont connu un lent départ face aux Finlandaises en demi-finale, mais Cayla Barnes a brisé la glace en avantage numérique au début de la période médiane, aidant son équipe à filer vers une victoire de 4-1. Barnes et Hilary Knight ont terminé le match avec un but et une aide.

Leur dernier duel

Au 163e duel entre les deux pays la semaine passée lors de la phase de groupes, le Canada a profité d’une deuxième période productive pour l’emporter 4-2. Ann-Renée Desbiens a été l’étoile de ce match. Elle a bloqué 51 rondelles, établissant ainsi un record canadien aux Jeux olympiques (hockey masculin et féminin) pour le plus grand nombre d’arrêts en un match. Jenner, Jamie Lee Rattray et Poulin (sur penalty) ont touché la cible en 5'25'' dans la deuxième période pour transformer un déficit d’un but en une avance de deux. Jenner a fini le match avec un doublé, Poulin a ajouté une aide à sa fiche et les Canadiennes ont étouffé la menace cinq fois sur six lors de jeux de puissance des Américaines.

À surveiller

On a parlé en long et en large de la production offensive remarquable du Canada – l’équipe est en tête du tournoi pour le nombre de buts (54), le pourcentage de tirs (17,4 %) et l’efficacité en jeu de puissance (45,5 %) –, mais la véritable arme secrète de l’équipe est sa défensive pourtant formée en grande partie de recrues.

Claire Thompson et Erin Ambrose sont les darrières ayant récolté le plus de points de tous les temps en une édition des Jeux olympiques (Thompson 2-10-12, Ambrose 4-5-9) et les sept membres de la brigade défensive ont au moins deux points.

Leur capacité à générer de l’attaque depuis la ligne bleue joue un grand rôle dans les succès du Canada, et devant la menace offensive posée par les Américaines, l’apport de la défensive du Canada sera la clé.

Les Américaines devront quant à elles tâcher de ralentir l’élan-record de l’offensive canadienne, ou alors tenter de suivre la cadence. Les États-Unis profitent d’une contribution offensive variée au sein de leur formation, avec en tête les meneuses habituelles en Knight (5-4-9), Amanda Kessel (2-5-7) et Kendall Coyne Schofield (3-3-6).

Cette production équilibrée (sept joueuses récoltent en moyenne au moins un point par match) est une condition pour voir les États-Unis défendre leur médaille d’or de 2018.

Rétrospective

Bien que le Canada ait le dessus avec 92 victoires en 163 rencontres, cette rivalité laisse place à des matchs de plus en plus serrés. Vous voulez une preuve? Lors des 12 derniers duels, six ont nécessité la tenue d’une prolongation (le Canada en a remporté quatre, et Poulin a inscrit le but de la victoire trois fois), et depuis les Jeux olympiques de 2018, les deux équipes ont presque gagné le même nombre de parties (le Canada ayant un mince avantage de 12-10).

Il y a eu neuf duels aux Jeux olympiques depuis 1998 entre ces deux pays. Le Canada a signé la victoire à six reprises. Aux Jeux de 2018, ils se sont partagés les honneurs des deux affrontements; Genevieve Lacasse a bloqué 44 tirs dans un gain de 2-1 en ronde préliminaire, avant un revers crève-cœur des Canadiennes  3-2 au tirs au but lors du match pour la médaille d’or.

 

Actu précédente et suivante Montréal: le point-presse de Kent Hughes Swiss Ice Hockey parle chiffres pour les féminines
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets