Antonio Rizzello suspendu dix matches!

12/10/2010 à 12:36:00Planète Hockey/ck   source : LSHGArticle vu 4 040 fois
L’adjoint au juge unique de la Ligue nationale Oliver Krüger a infligé à l’attaquant des Rapperswil-Jona Lakers Antonio Rizzello une suspension de dix matches et une amende 2000 francs dans le cadre d'unen procédure ordinaire. A la 30e minute du match opposant les Lakers à Fribourg Gottéron le 5 octobre dernier, Antonio Rizzello s’est fait l’auteur d’une faute contre un juge de ligne.

Selon le juge unique adjoint, Antonio Rizzello aurait adressé lors de cette action un bref coup, ou du moins une poussée contre la tête du juge de ligne. Cette action devait clairement être considérée comme répréhensible. Selon les images vidéo, il ne pourrait s’agir uniquement d’un réflexe ou d’un geste de défense manqué suite au mouvement du juge de ligne. L’attaque aurait été effectuée de manière active et intentionnelle. Par ce geste, Rizzello aurait également blessé l’intégrité du juge de ligne.

Selon la décision, le comportement d’Antonio Rizzello n’est pas tolérable. N’étant ni capitaine, ni capitaine-assistant de son équipe, il est tenu à ne pas discuter les décisions des arbitres avec ces derniers. A cet égard, la volonté de vouloir s’exprimer face au juge de ligne ou à l’arbitre principal serait à elle seule déjà déplacée, d’autant plus que les arbitres avaient clairement fait comprendre qu’ils n’accepteraient pas de discussion. Le fait que l’action aurait éventuellement être pu provoquée par un mouvement malencontreux du juge de ligne ne suffit donc pas à disculper Antonio Rizzello.

Selon les règles de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF), mais également selon les principes tacites de comportement, dans les sports d’équipe comme le hockey sur glace, l’arbitre est considéré comme absolument intouchable. Les abus à l’encontre d’officiels, notamment des arbitres, doivent donc être punis bien plus sévèrement que des méconduites à l’encontre de joueurs adverses. Une attaque physique contre un arbitre est donc à considérer comme l’une des fautes les plus graves qui soient et doit par conséquent être sanctionnée sévèrement. Pour des cas d’attaques physiques contre des arbitres sans volonté de blesser, le Tribunal du Sport de la Swiss Ice Hockey Association prévoit en règle générale des sanctions allant de dix à quinze matches de suspension.

Selon la décision de l’adjoint du juge unique, le fait que l’action ait pu être provoquée par le mouvement assez malencontreux du juge de ligne a été retenu en faveur d’Antonio Rizzello, tout comme le fait que le coup/la poussée n’ait pas été très violent(e).

Un recours peut être déposé contre cette décision dans les 5 jours auprès du Tribunal du Sport de la Swiss Ice Hockey Association (SIHA).
Actu précédente et suivante AdN: Hiller et les Ducks encore défaits Schlagenhauf passe de Lugano à Bienne

Commentaires

Autres actualités de SC Rapperswil-Jona Lakers

Les derniers matchs de SC Rapperswil-Jona Lakers

samedi 08 décembre 2018
vendredi 07 décembre 2018
samedi 01 décembre 2018
vendredi 30 novembre 2018
samedi 24 novembre 2018
Derniers résultats
ma 18.12.18 - 3 - 4 ap
ma 18.12.18 - 4 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 25 j 51 pts
2 CP Berne 25 j 50 pts
3 HC Bienne 26 j 46 pts
4 Lausanne HC 27 j 43 pts
5 SCL Tigers 25 j 42 pts
6 HC Ambri-Piotta 26 j 42 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 27 j 41 pts
8 Genève-Servette HC 28 j 41 pts
9 ZSC Lions 25 j 38 pts
10 HC Lugano 25 j 35 pts
11 HC Davos 25 j 20 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 26 j 16 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets