Avant Fribourg-Zurich: le public, élément-clé?

08/04/2022 à 11:53:24Planète Hockey / PDUC   Article vu 1 767 fois
© Photo Laurent Daspres - Les Dragons comptent sur leur public

National League

Avant Fribourg-Gottéron vs ZSC Lions

Et si le public faisait la différence?

Par Philippe Ducarroz

On se renvoie la balle dans les deux camps: personne ne veut assumer le statut de favori de cette série demi-finale entre Gottéron et le "Z". Tant qu'à faire, dans cet affrontement qui s'annonce très serré, autant laisser la pression sur l'adversaire. Ce soir, Fribourg-Gottéron reçoit les ZSC Lions avec - à notre sens - l'obligation morale d'accepter d'être le plus souvent cité comme futur finaliste.

Car Fribourg, tout simplement, a dominé l'ensemble de la saison régulière, ne cédant la première place que sur la fin à des Zougois encore tout étonnés. Zurich, lui, a navigué en eaux plus troubles avec quelques polémiques autour de son coach Rikard Grönborg et de contrat à tiroirs.

Mais Zurich est aussi fort dans la difficulté. Comme en 2014 après un quart de finale calamiteux (4-3 contre Lausanne), le club atteint tout de même la finale. En 2013, même le champion bernois et le finaliste Gottéron doivent disputer sept matchs en quart de finale. Un gros calibre le reste jusqu'au bout.

Deux grandes défensives

Si les ZSC Lions se retrouvent en demi-finales, ils le doivent d'abord au powerplay inexistant... du HC Bienne. Car sur l'ensemble de la série, les Seelandais étaient meilleurs. Le mutisme offensif des Biennois (cinq buts sur les cinq derniers matchs, dont un dans la cage vide) enforce aussi l'idée d'une excellente organisation défensive zurichoise.

Le duel vaudra d'ailleurs le coup d'oeil: nous assisterons vraisemblablement aux évolutions des deux formations les plus au point défensivement du championnat. Par la grâce de deux très bons gardiens (Kovar et Berra), mais aussi par la maturité affichée depuis plusieurs semaines.

L'expérience jouera, c'est certain, dans la course au titre. À ce niveau, les ZSC Lions peuvent se reposer sur un contingent étranger qui a déjà vu du pays par le passé: avec huit mercenaires utilisables selon les circonstances, Zurich part avec un avantage certain par rapport au seul défensur Rantakari à disposition de Christian Dubé.

Fribourg ne pourra pas se contenter de limiter le rayon d'action d'un joueur comme le Lausannois Sekac. Zurich pourra a tout moment changer son visage au gré des humeurs de Grönborg.

C'est l'offensive qui fera la différence

Gottéron avait la meilleure défense lors des qualifications (124 buts encaissés, 6 de moins que les ZSC Lions). Mais ce sera à nouveau comme lors du duel Zurich-Bienne : ce n'est pas la défense qui fera la différence. Cela veut dire aussi que les joueurs suisses des Dragons comme Killian Mottet, Samuel Walser ou Nathan Marchon devront se montrer égaux à Sven Andrighetto, Denis Malgin ou encore Denis Hollenstein. Ensuite, ce sera au jeu de puissance fribourgeois de parler...

Fribourg-Gottéron et Zurich se sont déjà affrontés quatre fois en play-off. Les Dragons ont toujours gagné: 4-1 en 2013 au stade des demi-finales, 0-4 en 2009 en quarts de finale alors que les Alémaniques avaient terminé la saison régulière au 2e rang, 3-0 en 1994 en quarts de finale et 4-0 en 1993 au même stade de la compétition.

Les deux équipes semblent vraiment très proches l'une de l'autre. Finalement, l'élément-clé - qui a déjà beaucoup pesé depuis le début des séries - ne sera-t-il pas le public? Depuis la défunte Patinoire des Augustins, jamais l'arène fribourgeoise n'avait connu un tel soutien populaire... et vocal. Les Dragons sont tout simplement les meilleurs à domicile. 25 matches de saison régulière, 21 victoires. Personne n’a fait mieux. L'air de rien, c'est le genre de petit détail qui peut tourmenter le mental adverse.

Actu précédente et suivante LHC: la fête de fin de saison, c'est demain après-midi ZUG-DAV: l'Acte I à la RTS2 dès 19h45

Autres actualités

Les derniers matchs

mercredi 20 avril 2022
lundi 18 avril 2022
samedi 16 avril 2022
mercredi 13 avril 2022
lundi 11 avril 2022
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets