Beaucoup de regrets pour un Gottéron éliminé

24/11/2021 à 22:59:22Planète Hockey / PDUC   Article vu 961 fois
© Photo CHL - Le but fribourgeois annulé qui a mis le feu aux poudres

CHL - Huitièmes de finale

Fribourg-Gottéron éliminé

La faute au... premier match

Il n'y a donc plus de représentant helvétique en Champions Hockey League. Une fois de plus, les quarts de finale seront très nord-européens. Et l'élimination de Gottéron dans ce lieu très symbolique qu'est le Parc Olympique des Jeux de Munich, en 1972, va représenter une déception. Car Fribourg avait réalisé cette saison une performance qu'aucun autre club suisse n'avait obtenu à ce jour: rester la seule équipe de toute la ligue à ne pas avoir perdu un seul point durant la phase de groupe.

Voilà de quoi donner aux Dragons un statut de sacrés outsiders et de les voir partir favoris face au leader de la DEL. Seulement, Gottéron a laissé filer quasiment toutes ses ambitions lors d'un match aller perdu 4-2 à la maison. Benjamin Chavaillaz le défenseur ne pouvait qu'acquiéscer: On est peut-être passés à coté du premier match à la maison, regrettait-il en comparant avec la deuxième rencontre. 

On est venus avec la bonne attitude. C'était à nous de créer quelque chose, c'est ce qu'on a fait. Les petites erreurs ont coûté l'élimination. Les Allemands, ce sont de bons joueurs, on leur a laissé un peu trop d'espaces à la fin du match.

Rester concentrés après le 2-2, jouer simple et aller chercher la prolongation. Réaction unanime auprès des Fribourgeois très déçus au terme du match. Mais ils ne se sont pas présentés non plus avec tous leurs arguments. En alignant sept défenseurs et seulement dix attaquants, Dubé savait qu'il allait être difficile de tenir le duel physqiue que les Allemands allaient imposer.

Mottet peut encore se mordre les gants

Ce sont globalement les Bavarois qui ont fait le jeu dans les deux premières période. Gottéron, devenu un peu brouillon au fil des minutes, mais a aussi été desservi par deux arbitres principaux, un Slovène et un Autrichien, pas très heureux dans leurs décision. On pense ici au but annulé pour avoir sifflé trop tôt un puck mal maîtrisé par le portier allemand aus den Birken.

Ce qui nous valut les premières grosses émotions du match avec un Dubé puni, un Chris DiDomenico qui s'est fâché tout rouge ... et 108 secondes à 5 contre 3 pour Munich. Sans résultat comptable, tout comme la double supériorité numérique que Gottéron a galvaudé pendant une minute et demie dans le 1er tiers.  Killian Mottet peut encore s'en mordre ses gants.

Tout cela a eu comme effet de galvaniser des Fribourgeois qui ont effacé leur retard en début de 3e tiers, en 62 secondes (DiDomenico, Walser). Il le fallait après une période intermédiaire qui vit Fribourg ne tirer que trois fois cadré. À force de vouloir forcer le destin, ce sont pourtant les visiteurs qui allaient se faire surprendre sur un 1-2 allemand qui a fait mal. Puis le 2 à 2. La débauche d'énergie finale ne fit qu'offrir une victoire à... Munich, tout heureux de disputer les trois dernières minutes sans Berra devant les filets adverses.

Christian Dubé a préféré retenir le plus positif: Nous avons fait un bon match et avons joué face à une excellente équipe, extrêmement bien structurée. Ce qui est totalement vrai. Münich n'est pas leader de DEL pour rien et on y décèle bien la patte d'un Don Jackson qui n'a pas hésité à changer son alignement. Au point que les suiveurs habituels du club ne comprenaient toujours pas pourquoi il avait placé en défense un de ses meilleurs attaquants (Daubner). Du Don Jackson typique.

 

 

 

 

Actu précédente et suivante MSL / Arosa bat le leader Seewen sur un gros 3e tiers CHL - Les affiches des quarts de finale
Derniers résultats
ve 26.11.21 - 2 - 5
ve 26.11.21 - 3 - 2
ve 26.11.21 - 3 - 2
ve 26.11.21 - 3 - 4 ap
ve 26.11.21 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 25 j 53 pts
2 EV Zoug 25 j 51 pts
3 HC Bienne 27 j 51 pts
4 SC Rapperswil-Jona Lakers 27 j 51 pts
5 HC Davos 24 j 49 pts
6 ZSC Lions 22 j 39 pts
7 CP Berne 25 j 37 pts
8 HC Lugano 27 j 33 pts
9 HC Ambri-Piotta 26 j 32 pts
10 Lausanne HC 24 j 30 pts
11 Genève-Servette HC 25 j 27 pts
12 SCL Tigers 27 j 24 pts
13 HC Ajoie 26 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets