Ce soir: Gottéron reçoit un Lausanne HC revigoré

23/02/2022 à 10:45:17Planète Hockey / PDUC   source : Hockey CenterArticle vu 1 808 fois
© Photo PostFinance/KEYSTONE/Cyril Zingaro - Christoph Bertschy face à ses futurs coéquipiers

National League

Avant Fribourg - Lausanne

Lausanne en confiance à la BCFArena

Fribourg-Gottéron est leader à la moyenne de points par match, mais dans un monde normal on le dirait "leader virtuel" dans la mesure où Zoug compte un point de plus, mais deux matchs de plus aussi. Bref, on voit que le classement est fragile et qu'il suffit souvent d'un petit rien pour lui donner différentes perspectives.

Dans ce contexte, Fribourg et Lausanne ayant disputé 40 matchs, on dira qu'avant le match de ce soir les Dragons ont 23 points d'avance sur les Vaudois. Corollaire: Gottéron est d'ores et déjà assuré de participer aux playoffs (comme Zoug, Rapperswil et Zurich), mais pas (encore?) Lausanne qui doit d'abord penser à assurer sa place en pré-playoffs.

Les 13 points d'avance (et trois rencontres en moins) que la formation de John Fust possède sont largement suffisants à une dizaine de matchs de la fin de la saison régulière, mais il ne faut pas non plus oublier la possibilité d'obtenir l'avanatage de la glace lorsqu'il s'agira de disputer ce huitième de finale. Et dans la situation actuelle, ce sera contre le HC Lugano.

Sixième succès en huit rencontres

Donc autant essayer de conserver au moins la 8e place en maintenant une certaine dynamique de la victoire. Celle acquise hier soir contre Ambrì-Piotta fait partie des succès qui comptent. Tout simplement parce que le LHC a gagné en équipe, dans l'adversité. Car revenir d'un 0-2 frustrant n'avait rien d'une sinécure.

Les Vaudois l'ont fait grâce à un Joël Genazzi qu'on retrouve enfin à son niveau réel et qui a relancé les actions lausannoises en marquant deux fois. Et à un Bozon capable d'adresser la passe parfaite dans le slot à un Sekac qui a appris à laisser trainer sa crosse au sol. Bref, ce Lausanne-là va mieux et a remporté hier, l'air de rien, son sixième succès en huit rencontres.

Fribourg va chercher ses repères

Pour Fribourg qui n'a pas joué depuis le 28 janvier - à l'exception d'un match-test perdu à Ambrì 2-4 - il faudra d'abord retrouver le ton de la compétition. A ce niveau, Lausanne a une avance de soixante minutes sur les Fribourgeois, ce n'est pas négligeable. Sinon que dire si ce n'est que le capitaine Sprunger et ses hommes ont gagné onze parties sur treize depuis début décembre.

Un petit bémol: le Lausanne HC est une organisation qui ne convient pas trop aux Fribourgeois. Cette saison, les Lausannois ont gagné deux des trois premiers duels (5-2, 6-3) contre une victoire fribourgeoise à Lausanne (3-1). Le dernier match avait vu les Vaudois être menés 0-2 après 9 minutes, mais la réaction avait été belle avec quatre buts consécutifs.

Les Vaudois avaient alors présenté une fiche de 37 tirs cadrés contre 22 à Gottéron. Reto Berra avait été chassé de sa cage et remplacé par Hughes à la 25e minute déjà et Fribourg avait connu une soirée très difficile. Aucune raison de ne pas mettre le papier-carbone.

A l'exception de Brodin (qui doit se remettre des JO) qui est incertain et Jobin blessé, tout le monde répond présent aux ordres de Dubé. Ce ne sera pas le cas de Martin Gernat côté lausannois: le Slovaque n'a pas joué hier et devrait encore être préservé aujourd'hui.

Actu précédente et suivante DEL - Pelletier n'a plus que neuf joueurs à disposition Cory Conacher à Ambrì jusqu'à la fin de la saison

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 01 mai 2022
vendredi 29 avril 2022
mercredi 27 avril 2022
lundi 25 avril 2022
samedi 23 avril 2022
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets