Chantier BCF-Arena: les délais sont respectés

12/06/2019 à 10:19:15Planète Hockey / KN   source : HC Fribourg-GottéronArticle vu 2 603 fois
© Photo HC Fribourg-Gottéron

La saison qui s’est achevée s’est déroulée selon le planning prévu et jouer pendant les travaux a été maîtrisé. Après une année de travaux de gros œuvre, une étape clé a démarré avec le démontage du toit existant et la pose de la nouvelle toiture à la charpente métallique aux longues portées. Cette phase se terminera le 1er octobre avec la reprise des matchs, dans une enceintre transformée, aux volumes définitifs, sans perte de capacité (6'500 places). Des modifications sont apportées au niveau de l’exploitation. La suite des travaux sera consacrée au second œuvre. Le concept de commercialisation de la saison 2020/2021 est prêt pour accueillir les 8500 futurs spectateurs. 

Pour rappel, cette réalisation possède trois originalités :

- construction assurée par des privés (maître de l’ouvrage)

- financement pour plus de 50% assuré par des privés (alors que la plupart des projets de patinoire en Suisse sont majoritairement financés par des fonds publics)

- maintenir la patinoire ouverte de 6h30 à 23h00 et jouer pendant la construction.

Sur le plan financier, l’Antre SA va exécuter ce mois encore une hausse autorisée de son capital-actions à CHF 32,5 millions. Le financement du projet de L'ANTRE SA est assuré à 96%, les dernières discussions avec des investisseurs sont en cours. Le but est toujours de ne pas avoir recours à des emprunts. Le naming de la patinoire reste « BCF Arena ».

Travaux effectués jusqu’au 31 mai 2019 

Durant la saison passée et jusqu’au 31 mai de cette année, l’accent a été mis sur la préparation du chantier avec les réseaux enterrés, les fondations profondes (260 pieux), les priorités pour garantir la sécurité de l’exploitation, tout en réalisant les travaux du gros-œuvre en périphérie de l’enceinte existante (38'000 tonnes de béton) ainsi que les travaux de démontage (cloisons de séparation en partie inférieure, poutres en bois, deux rangées de loges avec leur structure en métal, éléments techniques suspendus sous la toiture et structure en béton armée supportant toute la partie supérieure).

Pour la réalisation de ces travaux, de gros moyens ont été mis en œuvre. Plus de 40 ouvriers sont dédiés à ces tâches de démontage, aidés par plusieurs scies de grosses dimensions et des moyens de levage importants. La sécurisation de ces travaux de grande hauteur a été menée à bien grâce à la mise en place d’un impressionnant platelage métallique remplissant complétement la patinoire.

Pose de la nouvelle charpente et toiture

Le montage de la nouvelle charpente métallique vient de démarrer. La pose de la nouvelle toiture se terminera pour début octobre, date de reprise des matchs.
 
Dans le détail, 1'200 tonnes d’acier seront nécessaires pour couvrir la toiture. La livraison des premiers éléments a débuté. La nouvelle charpente couvrira une surface de 82m de large par 106m de long sans appuis intermédiaire. Le type de charpente, dessiné spécifiquement pour cette patinoire, est complexe et ambitieux. Il se compose de poutres sous-tendues, dont certaines mesurent jusqu’à 100m de long par 5m de haut, s’entrecroisant de manière à former un réseau statiquement très efficace et élégant.

Le montage s’effectue par segments assemblés sur place sur des tourelles d’étayage provisoirement disposées pour la mise en œuvre. C’est uniquement lorsque l’ensemble de la charpente sera assemblé sur toute la surface que les étayages provisoires pourront être retirés.
A noter que la nouvelle toiture sera couverte de 2'200 m2 de panneaux photovoltaïques, produisant une part importante de l’électricité nécessaire aux besoins du site.Schéma de la structure de toiture
 
La reprise des matchs du HCFG s’effectuera sur le site dès le 1er octobre, dans une patinoire encore en chantier mais aux volumes définitifs, qui donneront toute la mesure de ce que sera cette nouvelle arène de 8500 places. Trois fois plus de volume, près de 200’000m3, pour un poids total de l’ouvrage de 41’000 tonnes.
 
Les travaux sont conduits de manière très professionnelle par l’entreprise totale Implenia Suisse SA et BFIK architectes HES, dans le budget contractuel. Plus de 90% du budget total est aujourd’hui adjugé. Les adjudications ont été faites à plus de 97 % à des entreprises de la région et/ou des sponsors du Club.
 
Actuellement, 120 ouvriers sont à pied d’œuvre sur le site. L’encadrement de chantier est composé d’une équipe de 8 personnes qui est mise à rude épreuve. Pour cela, elle est soutenue par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes, ingénieurs et architectes dont l’objectif pour tous est de réussir le challenge des délais de réalisation ambitieux d’un tel projet.

Pour atteindre ces objectifs, 4 grues à tour tournent sans arrêt. Une coordination très fine de l’occupation des grues, en fonction des besoins des différents corps de métiers et des différentes zones de travail, a été mise en place de manière minutée.
A l’heure actuelle, le challenge le plus important, en plus de la complexité hors norme de la charpente métallique, est le respect des délais imposés afin que la reprise du championnat puisse avoir lieu le 1er octobre.
 
Travaux planifiés jusqu’au 31 décembre 2019

A partir de cet automne débutera le solde des travaux, les plus importants étant la finition de la toiture avec la pose des panneaux solaires, la réalisation de l’enveloppe du bâtiment, notamment grâce à la pose des écailles en panneaux composite, et la prolongation de l’avant-toit de l’Agora pour l’extérieur. 

De nombreux travaux intérieurs seront encore à réaliser comme, par exemple, le remplacement des sièges, le traitement de surface des gradins, l’installation des restaurants, la réalisation des surfaces administratives ou encore la réalisation des nouveaux vestiaires, pour ne citer que cela. L’ensemble de ces travaux devant être prêt pour la reprise de la saison 2020/2021.

Modifications pour les spectateurs lors de la prochaine saison (2019/2020)

Pour les spectateurs, plusieurs éléments importants vont modifier leurs habitudes lors de la prochaine saison (2019/2020). Les éléments principaux peuvent se résumer ainsi:

- Modification du système d’accès, le détail sera présenté avant le début de la saison, après validation par les autorités compétentes ;

- Modification du gradin existant avec notamment l’élargissement et la création de plusieurs accès aux gradins ;

- Transfert du secteur visiteur dans sa position finale ;

- Déplacement d’un certain nombre de places assises qui seront redistribuées dans une situation équivalente ;

- Mise en service partielle de l’étage des loges au niveau +3 ;

- Mise en service définitive de l’éclairage de glace conforme aux exigences de la Ligue pour les retransmissions TV ;

- Mise en service partielle des éléments technologiques (Vidéotron, Sonorisation, Vidéosurveillance, etc.) ;

- Mise en service partielle des buvettes du niveau +2 ;

- Mise en service des sanitaires des niveaux +2 et +3 ;

- Inversion de l’orientation de la production TV et des zones dédiées aux médias.

Toutes les personnes/sociétés concernées par les changements (abonnés ou sponsors) ont été informées. La capacité d’accueil 2019/2020 ne sera pas modifiée (6'500 spectateurs). 

Après une saison 2018/2019 à qualifier de maîtrisée au niveau de l’organisation des matchs, tous les efforts seront à nouveau fournis par toutes les parties impliquées afin de vivre la dernière saison de transition 2019/2020 sous les meilleurs auspices.

Exploitation et commercialisation (dès la saison 2020/2021)

A partir du début du mois de mai 2019, le HC Fribourg-Gottéron SA a présenté son concept de commercialisation 2020 à ses différents segments de clientèle. Ainsi, le catalogue complet des prestations Marketing, divisées en produits de Sponsoring et d’Hospitalité, ainsi que les prestations de Ticketing a été diffusé. Les informations relatives à la partie Ticketing (clientèle privée) ont par ailleurs été publiées sur le site internet du club dès le 15 mai dernier. La politique de prix y relative se veut résolument attractive, afin de pouvoir exploiter au maximum la capacité d’accueil qui se montera à 8'500 personnes.

Le plan de salle sera totalement remodelé et réorganisé, une solution équivalente étant évidemment proposée à la clientèle existante. L’attribution des places pour la nouvelle clientèle est également définie et communiquée sur le site internet, menu Ticketing/New Arena 2020/2021.

En conclusion, grâce aux efforts de tous, le calendrier du chantier est respecté. Les nombreux acteurs concernés (propriétaire, planificateurs, entreprises, autorités et club notamment) collaborent de manière très étroite pour la réussite de ce projet d’envergure au service de l’intérêt général. L’ANTRE SA salue une nouvelle fois la très bonne collaboration avec les Autorités cantonales et communales de la Ville de Fribourg et de Granges-Paccot, ainsi qu’avec la Préfecture et tous les Services de l’administration.

Actu précédente et suivante Lausanne: Ray Fust part aux Etats-Unis Zoug engage Klas Östman comme assistant

Commentaires

Autres actualités de HC Fribourg-Gottéron

Les derniers matchs de HC Fribourg-Gottéron

lundi 04 mars 2019
samedi 02 mars 2019
vendredi 01 mars 2019
mardi 26 février 2019
samedi 23 février 2019
Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 EV Zoug 0 j 0 pts
3 Lausanne HC 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
6 SCL Tigers 0 j 0 pts
7 HC Lugano 0 j 0 pts
8 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
9 ZSC Lions 0 j 0 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
11 HC Davos 0 j 0 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets