CM U20: réaction d'après-match de Guillaume Maillard

01/01/2018 à 02:53:07Planète Hockey / O. Droz   Article vu 1 307 fois
© Photo PH archives

L’équipe n’est pas forcément très bien entrée dans le match. Ensuite, il y a quand même eu du mieux. Comment analyses-tu cette rencontre ?
Oui, c’est sûr qu’on a assez mal commencé, mais on est vite revenu dedans. Après, le coach nous a dit de tirer depuis toutes les positions, finir les charges et travailler fort. Garder les choses simples en fait. C’est ce que l’on a fait. Cela nous a permis de revenir dans le match. On a vu la différence. C’est dommage car c’est de nouveau dans le troisième tiers que l’on échappe le match.

Un peu un copier-coller des matchs contre la Russie et la Suède, non ? Est-ce que tu y vois une explication ?
C’est vrai que c’est dommage car on avait une chance de rester dans le match et d’empocher des points. C’est un peu inexplicable. Il faut en tout cas que l’on change cela pour le prochain match. Sinon, on aura aucune chance. Il faut que l’on comprenne qu’un match se joue en 60 minutes et que l’on ne peut pas arrêter de travailler dur avant la fin de la rencontre.

Qu’as-tu pensé de l’équipe tchèque ?
L’équipe est très forte oui. On a néanmoins su travailler aussi fort qu’eux, si ce n’est pas plus. C’est ce qui nous a permis de rester dans le match. C’est sûr qu’ils ont de belles individualités, mais nous aussi on en a. Dans l’ensemble, on a su s’adapter à leur jeu et les stopper. C’est dommage.

Alors que le score était encore de 3-3, tu pars seul au goal et frappe malheureusement le poteau…
Oui. Les Tchèques font un mauvais changement. « Nuss » (Ndlr : Valentin Nussbaumer) me fait une belle passe et j’arrive seul. Le gardien était bien dans son but. Du coup, j’ai choisi de shooter. Manque de chance. Cela a touché le poteau. Ma foi, ce que j’aurais pu faire de mieux, c’était shooter plus à droite. Pour moi, c’est un peu le tournant du match. Avec un goal, on aurait pris l’avantage à ce moment-là. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement.

Maintenant le Canada. En quarts de finale du Championnat Mondial U20… Il y aura probablement une grosse affluence. J’imagine qu’avec l’équipe vous attendez ce moment avec impatience, non ?
Ce sera le match le plus important de notre tournoi, oui. On sera prêt. On a déjà joué le Canada en préparation. On sait comment ils jouent. On s’attend vraiment à une équipe très rapide. Notre préparation devra être optimale. Niveau public, on s’attend à ce que la patinoire soit bien remplie. Cela va encore plus nous booster. Ensuite, c’est clair qu’il faudra que l’on fasse le match de notre vie pour pouvoir rivaliser et gagner contre cette équipe.

Est-ce que tu sais d’ores et déjà quel sera le plan de match ?
Notre plan de match, c’est un peu toujours le même : tirer de n’importe où, finir les charges, travailler dur, mettre le puck au fond et forechecker. C’est avec de petits détails comme ceux-là que l’on peut rivaliser avec eux. Car c’est clair que contre une équipe rapide comme ça, on ne peut pas s’amuser à faire des petits jeux. Le but sera de garder les choses simples et de les déranger un maximum.

Est- que tu peux nous dire quelque chose sur le tournus en attaque instauré par votre coach ? Dans ce tournoi, tu as déjà joué avec pas mal de coéquipiers différents. Comment est-ce que tu gères cela ?
C’est sûr que j’ai changé beaucoup de bloc, mais je suis un joueur qui s’adapte facilement aux joueurs avec lesquels je joue. Aujourd’hui, c’était très positif à part peut-être au premier tiers. Mais le reste du match est bien allé. J’ai joué avec Nussbaumer et Müller. Ce sont deux gars qui travaillent fort. Je pense que l’on a fait du bon travail. Pour le prochain match, je ne sais pas si le coach compte changer les lignes ou pas. Mais peu importe avec qui je joue, je serai prêt et je suis sûr que l’on s’entendra bien.

 

Actu précédente et suivante CM U20 à Buffalo: la Suisse cale dans le dernier tiers CM U20 à Buffalo: highlights de Suisse - Tchéquie

Commentaires

Autres actualités

Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 EV Zoug 0 j 0 pts
3 Lausanne HC 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
6 SCL Tigers 0 j 0 pts
7 HC Lugano 0 j 0 pts
8 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
9 ZSC Lions 0 j 0 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
11 HC Davos 0 j 0 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets