CM U20: réaction d'après-match de Matteo Ritz

31/12/2017 à 00:12:36Planète Hockey / O. Droz   Article vu 1 888 fois
© Photo Patrick Pitton

Match pas facile aujourd’hui contre les Suédois. Qu’as-tu pensé de l’effort de l’équipe ?
Je pense que c’était un bon effort. Jusqu’à la 50ème, on était là. Le résultat était là. Et ensuite jusqu’à la fin, il y a eu un relâchement. On y croyait jusqu’au bout. Mais avec ce relâchement, c’est allé très vite.

Lors des deux premiers tiers, la défense me semblait bien regroupée. Tu as fait les arrêts qu’il fallait pour maintenir l’équipe dans le match. Comment expliquer cette troisième période ? Les Suédois ont-ils élevé leur jeu d’un cran ?
Je trouve que l’on a bien joué contre eux. Jusqu’à la deuxième partie du troisième tiers. Je n’ai pas l’impression qu’ils ont joué plus fort. J’ai plutôt l’impression que c’est nous qui leur avons facilité les choses. Peut-être que l’on s’est vu trop confiant. On a aussi peut-être pas accordé assez d’importance aux détails. On a vu aujourd’hui beaucoup de similitudes avec le match contre les Russes. C’est dommage. On doit être meilleur en fin de match. Le facteur fatigue ? Non, je ne pense pas. On a eu un day-off hier. On était frais.

Aujourd’hui, Wuthrich – qui a joué les deux premiers matchs – a été laissé de côté. Comment cela se passe ? Est-ce qu’un gardien n°1 a été défini ?
On ne sait pas vraiment. Chaque fois que l’on joue, on se donne à fond. Si l’autre joue, on le soutient. Il y a vraiment une bonne entente entre nous. Entre les trois gardiens et également le coach spécifique, on est vraiment comme une équipe. On s’entend très bien ensemble. Je trouve que c’est important que l’on se sente soutenu et c’est exactement comme cela que ça se passe ici.

Tu parles de l’entraîneur des gardiens. Est-ce qu’il y a une certaine façon de préparer un match comme celui d’aujourd’hui ? Est-ce que vous travaillez spécifiquement sur la façon dont se comporte les adversaires (tirs, feintes, positionnement…) ?
On regarde plutôt avec l’équipe comment l’adversaire se comporte, par exemple sur le power-play. Sinon, personnellement, je ne pense pas que cela soit très important. Contre chaque adversaire, je me donne à fond, cela à chaque match. Il y a peut-être deux-trois choses sur lesquelles je me renseigne, mais pas plus. C’est assez compliqué de préparer quelque chose en particulier, car en match on ne sait pas vraiment ce que va faire l’adversaire.

Dernier match du tour préliminaire contre les Tchèques. Dernier match également avant les quarts de finale. Comment vois-tu la chose ?
Je pense qu’il faut que l’on se cherche un bon feeling pour les quarts. C’est important. Que l’on puisse se mettre en confiance, afin d’être prêt pour le début du tour final.

Cette saison, tu évolues majoritairement avec Sion en MySportsLeague. Tu as aussi pu évoluer un peu en National League avec Lausanne. Comment cela se passe pour toi ?
Le plan pour le moment est que je reste à Sion. J’ai encore l’opportunité de m’entraîner avec Lausanne. Donc, je profite à fond de cette opportunité. C’est une chance pour moi de progresser tous les jours. La saison prochaine ? Je ne sais pas encore.

Actu précédente et suivante ZSC Lions: Hans Kossmann à l'interview CM U20 à Buffalo: highlights de Suède - Suisse

Autres actualités

Derniers résultats
ve 21.01.22 - 3 - 6
ve 21.01.22 - 0 - 3
ve 21.01.22 - 2 - 3 tab
ve 21.01.22 - 2 - 1 tab
ve 21.01.22 - 0 - 4
ve 21.01.22 - 3 - 4
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 SC Rapperswil-Jona Lakers 40 j 78 pts
2 HC Fribourg-Gottéron 37 j 77 pts
3 EV Zoug 37 j 75 pts
4 ZSC Lions 40 j 73 pts
5 HC Bienne 39 j 71 pts
6 HC Davos 39 j 65 pts
7 Genève-Servette HC 39 j 59 pts
8 Lausanne HC 37 j 56 pts
9 HC Lugano 38 j 54 pts
10 CP Berne 38 j 46 pts
11 HC Ambri-Piotta 39 j 46 pts
12 SCL Tigers 40 j 32 pts
13 HC Ajoie 37 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets