Coupe CH: 4 équipes de Swiss League encore en lice

25/10/2020 à 15:05:04Planète Hockey / BM   source : SIHFArticle vu 1 619 fois

Six des huit affiches des huitièmes de finale de la Swiss Ice Hockey Cup se jouent aujourd'hui. Le match opposant le HC Viège à Fribourg-Gottéron a dû être reporté en raison de cas positifs au coronavirus. L’adversaire des ZSC Lions en huitièmes de finale ne sera connu que dimanche soir, au terme de la rencontre de 16èmes de finale entre Oberthurgau et Lugano (17h00).

Pour cette dernière édition de la Swiss Ice Hockey Cup, toutes les équipes encore en lice visent bien entendu le trophée. Les quatre outsiders de Swiss League entendre mener (une fois de plus) la vie dure aux représentants de NL.

Ajoie souhaite laisser une trace indélébile dans l’histoire de la Coupe
Cette année marque la 18e et dernière édition de la Coupe suisse sous sa forme actuelle. Jouée en 1957, la première édition de la Coupe avait vu les HC Neuchâtel Young Sprinters remporter le trophée. D’ailleurs, les Young Sprinters restent, aux côtés des ZSC Lions, l’équipe la plus titrée en Coupe suisse. Les deux équipes ont décroché trois titres chacune.

Pourtant représentant de Swiss League, le HC Ajoie a créé une énorme surprise la saison passée en reportant le titre. Les Ajoulots avaient alors éliminé les pensionnaires de NL que sont le Lausanne HC, les ZSC Lions et le HC Bienne, pour enfin prendre le meilleur sur le HC Davos en finale. Pour cette dernière édition de la Coupe, les Jurassiens souhaitent bien entendu écrire une nouvelle page de l’histoire de la compétition. En effet, seules deux équipes sont parvenues à défendre leur titre jusqu’ici (les Young Sprinters et les ZSC Lions précédemment évoqués). Le HC Ajoie sera donc gonflé à bloc avant le choc contre le EHC Kloten en huitièmes de finale.

Une chance à ne pas manquer pour Kloten
L’affiche des huitièmes de finale opposant Kloten et Ajoie, deux clubs de Swiss League, promet d’être électrique. Les Aviateurs prennent certainement cette compétition très au sérieux. En effet, la Swiss Ice Hockey Cup est probablement la dernière opportunité (réaliste) de remporter un titre pour le EHC Kloten avant bien longtemps. Kloten a prouvé par le passé que la Coupe lui convenait, en remportant le trophée en 2017. Il s’agit du dernier titre des Aviateurs à cette date et, même si leur objectif principal de la saison doit être la promotion en National League, il ne fait aucun doute qu’ils se montreront implacables en Coupe. Il est vrai que l’opportunité de remporter un titre ne se présente pas tous les jours…

Langenthal espère passer le cap des quarts de finale
Le SC Langenthal, Champion de Swiss League en 2018/19, n’a pas encore été en mesure de frapper fort en Coupe. Lors des six dernières éditions, les Bernois ne se sont qualifiés qu’une fois pour les quarts de finale (2016/17), où ils ont échoué de peu face au EHC Kloten (2:3 tab). Il est certain que le SCL souhaiterait franchir au moins une étape supplémentaire pour cette ultime édition de la Coupe. Toutefois, passer le cap des quarts de finale représente déjà une tâche herculéenne : Les Bernois reçoivent en effet le grand favori du championnat de NL, le EV Zoug. Pour autant que Langenthal parvienne à surmonter cet obstacle de taille, l’équipe du head coach Jeff Campbell pourrait nous réserver de belles surprises.

Le HC Viège répétera-t-il son exploit de 1964 ?
Le HC Viège est la quatrième équipe de Swiss League encore en lice au stade des huitièmes de finale de la Swiss Ice Hockey Cup. Depuis la réintroduction de cette compétition, les Valaisans se sont qualifiés pour les quarts de finale à deux reprises. Cette année, Viège entend réitérer l’exploit réalisé il y 56 ans, pour la première et dernière fois jusqu’ici. Le HC Viège a en effet remporté le trophée en Coupe en 1964. Plus généralement, le début des années 1960 a représenté la période la plus glorieuse dans l’histoire du club, qui avait décroché son seul titre de Champion suisse en 1962. Il ne fait aucun doute que les Valaisans seraient heureux de retrouver cet âge d’or cette année et d’offrir ainsi à leurs supporters une bonne dose de saine nostalgie. Avant d’y parvenir, il s’agira toutefois de se défaire de Fribourg-Gottéron en huitièmes de finale.

La date de ce match n’est toutefois pas encore connue, étant donné que toute l’équipe du HC Viège a été placée en quarantaine en raison de cas positifs au Covid-19.

Actu précédente et suivante Des matchs du HC Olten renvoyé suite au Covid Coupe CH: les souvenirs de Kevin Schläpfer

Autres actualités

Les derniers matchs

jeudi 22 avril 2021
mardi 20 avril 2021
dimanche 18 avril 2021
mercredi 14 avril 2021
mercredi 14 avril 2021
Derniers résultats
me 21.04.21 - 5 - 2
me 21.04.21 - 3 - 4
me 21.04.21 - 5 - 2
me 21.04.21 - 0 - 5
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 52 j 119 pts
2 HC Lugano 52 j 92 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 51 j 90 pts
4 ZSC Lions 52 j 90 pts
5 Lausanne HC 51 j 89 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 84 pts
7 HC Bienne 48 j 78 pts
8 HC Davos 52 j 77 pts
9 CP Berne 49 j 56 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 56 pts
11 HC Ambri-Piotta 51 j 50 pts
12 SCL Tigers 52 j 34 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets