Coupe CH: les souvenirs de Kevin Schläpfer

25/10/2020 à 15:11:03Planète Hockey / BM   source : SIHFArticle vu 1 342 fois
© Photo PH Archives

Langenthal avait fait les grands titres durant la saison 2016/17 en étrillant le HC Lugano et son équipe truffée de stars sur le score de 5:1 en huitième de finale. En quarts de finale, les Bernois n’avaient cédé qu’aux tirs aux buts face à Kloten. Le Directeur sportif du SCL, Kevin Schläpfer, évoque la possibilité de signer un nouvel exploit cette année contre le EV Zoug.

Actuel Directeur sportif du SC Langenthal, Kevin Schläpfer connaît bien la situation dans laquelle se trouve l’adversaire en ce moment. Il se souvient en effet de ses expériences en tant qu’entraîneur du HC Bienne lorsqu’il s’agissait d’affronter de « petites » équipes comme le HC Franches-Montagnes ou le EHC Wiki-Münsingen.

« Les impressions étaient toujours très particulières lorsque nous arrivions au stade. D’ordinaire, les équipes invitées sont accueillies plutôt sèchement, mais les choses étaient bien différentes lors de ces rencontres. Nous avons été reçus les bras ouverts et l’on sentait que les clubs amateurs, aussi bien les joueurs que les fans, se réjouissaient énormément de ces matchs », note Schläpfer.

Comme à son habitude, le Bâlois livre d’ailleurs l’une ou l’autre anecdote à ce propos. « Un point singulier était que, avant même le début du match, ce n’étaient pas uniquement les supporters, mais également les joueurs de l’équipe adverse qui nous demandaient des autographes. Nous étions vus comme des amis, et non comme des ennemis », déclare Schläpfer.

Comme ce fut le cas contre Lugano il y a quatre ans, le SC Langenthal entamera le match de dimanche en position d’outsider. Toutefois, le fait que le HC Ajoie, pensionnaire de Swiss League, ait remporté la Coupe l’année passée prouve bien que le match est loin d’être joué d’avance.

« Ajoie, tout comme bien d’autres équipes aussi, ont montré que tout était possible en un match. Nous avons l’avantage d’endosser le rôle d’outsiders, tandis que le représentant de NL a, en principe, tout à perdre. Nous entendons saisir la petite chance qui se présente à nous et etamerons la rencontre sur les chapeaux de roues », avertit Schläpfer.

Si Langenthal comptabilise plus de défaites que de victoires en ce début de championnat et a donc de la marge de progression, Schläpfer a eu bon nez d’engager le Finlandais Eero Elo, et ce, à un prix très intéressant. Elo a permis à Langenthal de remporter le premier match de championnat (coup du chapeau contre la EVZ Academy) et a signé l’égalisation lors de la victoire 3:1 des siens en Coupe contre Olten.

« En raison de la pandémie de Covid-19, nous avions en principe décidé de disputer le championnat sans joueur étranger. Nous avons ensuite eu l’opportunité d’engager le très expérimenté Eero Elo. Samedi passé, l’attaquant américain Jack Walker a en outre joué son premier match avec nous (voir aussi notre news). Le fait que nous avons pu nous imposer lors du premier tour contre le EHC Olten, pourtant favori, est déjà un exploit en soi. En championnat, nous ne pouvons plus nourrir les mêmes ambitions que durant la période Campbell/Kelly », explique Schläpfer. « Nous sommes en pleine transition. La saison venant de débuter, il est encore difficile d’évaluer le véritable potentiel de cette équipe. Nous avons perdu à trois reprises contre des équipes susceptibles de prendre la tête du classement ».

Actu précédente et suivante Coupe CH: 4 équipes de Swiss League encore en lice Coupe CH: Ajoie, Lausanne et Genève en 1/4

Autres actualités de SC Langenthal

Les derniers matchs de SC Langenthal

samedi 27 février 2021
mercredi 24 février 2021
samedi 20 février 2021
mardi 16 février 2021
dimanche 14 février 2021
Derniers résultats
ve 05.03.21 - 4 - 1
ve 05.03.21 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 41 j 95 pts
2 ZSC Lions 42 j 76 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 43 j 76 pts
4 Lausanne HC 37 j 68 pts
5 Genève-Servette HC 38 j 67 pts
6 HC Lugano 41 j 67 pts
7 HC Davos 43 j 65 pts
8 HC Bienne 41 j 62 pts
9 HC Ambri-Piotta 41 j 44 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 43 j 43 pts
11 CP Berne 37 j 39 pts
12 SCL Tigers 41 j 30 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets