Coupe: quand les Ours rencontrent les voisins Lions

28/08/2018 à 10:26:12Planète Hockey / KN   source : SIHFArticle vu 5 688 fois
© Photo SIHF

Le tirage au sort des 1/16e de finale de la Swiss Ice Hockey Cup de début mai 2018 a déclenché une vague de joie à Bülach. L’équipe de MySports League, qui s’était qualifiée pour la toute première fois de son histoire pour un tour principal de la Coupe, a en effet tiré le gros lot avec les ZSC Lions pour un duel de grande importance régionale. En effet, seuls 13 kilomètres à vol d’oiseau séparent le Hallenstadion des Zurichois et le vénérable stade de glace Hirslen à Bülach.

Bien que le EHC Bülach collabore avec le EHC Kloten, les liens avec le Champion suisse en titre sont nombreux. Ainsi, huit joueurs de la première équipe de Bülach sont passés par l’organisation des Lions et avec Christian Marti et Severin Blindenbacher, deux anciens juniors du EHCB, figurent actuellement dans le contingent zurichois. Et les « ours polaires » avaient également formé quelques rivaux légendaires des Lions, comme par exemple les anciens Aviateurs Reto Pavoni et Felix Hollenstein.

Dans un entretien, la Présidente du EHC Bülach, Corinne Thomet, évoque la rivalité et l’amitié du point de vue du hockey sur glace, le prochain match de Coupe et les objectifs du club, riche de 76 ans d’histoire.

Le EHC Bülach vient de disputer ses premiers matchs amicaux. Comment se passe la préparation de la saison jusqu’ici ?

Cette année aussi, nous devons jongler avec un budget serré et donc planifier de manière judicieuse. Dans ces conditions, il est d’autant plus réjouissant que nous disposions d’une équipe compétitive au niveau sportif. La forme physique, la volonté et le moral de cette équipe sont au plus haut. Nous nous réjouissons de cette deuxième saison en MySports League et, bien entendu, de ce match de Coupe contre les ZSC Lions, qui représente un moment fort de la saison pour la première équipe, certes, mais aussi pour le club dans son ensemble.

Pour votre équipe, ce match ne sera que la deuxième sortie officielle de la saison, tandis que les ZSC Lions auront déjà joué quatre matchs en CHL et une rencontre de championnat. Qu’avez-vous entrepris pour que l’équipe soit prête le 19 septembre ?

Nous savions il y a longtemps déjà (depuis le 8 mai) que ce match de Coupe aurait lieu à cette date. Nous disputons notre premier match de championnat le 15 septembre à Thoune. Sans ajustement particulier, notre head coach Markus Stalder a donc pu préparer l’équipe en vue de la première semaine de compétition, avec le début du championnat et le match de Coupe. L’équipe a un objectif sportif clair, pour lequel elle travaille dur tous les jours.

En tant que Présidente, vous ne pensez certainement pas uniquement à l’aspect sportif de cette rencontre. Quelle importance stratégique ce match contre les ZSC Lions revêt-il pour votre club ?

L’importance du match va bien au-delà des aspects sportifs ou financiers. Nous profitons de ce match de Coupe pour nous présenter à un large public en ville et dans la région de Bülach, en tant que club riche en traditions, qui existe depuis 76 ans et qui travaille de manière ciblée dans le sport d’élite et dans le sport populaire. La collaboration avec la ville de Bülach en vue de ce match de Coupe se déroule de manière très positive. Les meilleures conditions possibles sont donc réunies pour organiser une véritable fête du hockey sur glace pour la région entière.

Pour qu’un tel événement soit une réussite, il doit attirer de nombreux spectateurs. Les chiffres des préventes sont-ils satisfaisants ?

Malgré l’augmentation de la capacité des places assises, nous allons installer deux tribunes de places assises supplémentaires. Ces places sont déjà toutes vendues. Des billets debout sont encore disponibles. Notre objectif est clair: Nous souhaitons afficher complet dans notre vénérable stade de glace Hirslen, qui peut accueillir près de 2000 personnes. Nous entendons montrer à la région que notre stade est à même d’accueillir un public nombreux dans un cadre agréable et chaleureux.

Certains joueurs anciens et actuels du EHC Kloten, votre équipe partenaire, mais aussi des ZSC Lions, le rival cantonal, ont fait leurs classes au sein du EHC Bülach. Ce match de Coupe est-il un duel fraternel ou un derby empreint de rivalité ?

Il n’y a certainement aucune rivalité avec les ZSC Lions. Notre collaboration avec Kloten se concentre sur le domaine de la relève. Nous nous réjouissons bien entendu que des joueurs ayant fait leurs premiers pas à Bülach jouent aujourd’hui pour les ZSC Lions. Pour nous, la partie contre le Champion suisse en titre est un duel amical et compétitif entre clubs voisins.

Votre capitaine Aurelio Lemm avait porté les couleurs des ZSC Lions et a remporté avec eux la Champions Hockey League durant la saison 2008/09. Quelles impulsions peut-il donner à l’équipe en vue des 1/16e de finale de la Coupe ?

J’étais sur place à St-Moritz pour soutenir l’équipe lorsque nous nous sommes qualifiés pour les 1/16e de finale. Après le match, je me suis dirigée vers les vestiaires, ce qui m’arrive très rarement, et j’ai vu Aurelio dans le couloir. Je n’oublierai jamais ce moment. Nous avions tous les deux le sourire jusqu’aux oreilles. J’ai senti une joie profonde en lui. Il est un bon leader et un capitaine remarquable. Il est très important pour l’équipe au niveau sportif bien sûr, mais également en tant que figure emblématique pour les jeunes joueurs. Ils profiteront de son expérience le 19 septembre également.

Si le EHC Bülach s’impose face aux ZSC Lions le 19 septembre…

… Nous vivrons les mêmes émotions que lors de la qualification à St-Moritz et serons prêts à écrire le prochain chapitre important de l’histoire du club.

Si le EHC Bülach perd face aux ZSC Lions le 19 septembre…

… L’événement aura, nous l’espérons, généré de nombreuses émotions positives dans un cadre empreint de fair-play et nous nous réjouirons d’ores et déjà de la prochaine phase de qualification.

La vision du EHC Bülach est de s’établir durablement dans le top 6 des clubs de MySports League. Cet objectif a été manqué de justesse l’année passée. A quels niveaux allez-vous travailler la saison prochaine afin d’atteindre cet objectif ?

Avant la saison passée, nous avons pris la décision stratégique de jouer au sein de la MySports League nouvellement créée. Il s’agit d’une décision sur le long terme. La saison passée a été la première dans la nouvelle ligue, qui est très compétitive du point de vue sportif, les niveaux des équipes étant très proches. Nous sommes sur la bonne voie et poursuivons toujours le même objectif. Les joueurs sont concentrés sur cet objectif et entendent bien l’atteindre, comme nous avons pu le constater lors des premiers matchs de préparation.

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Nando Eggenberger inscrit à un tournoi des Canucks Début ce soir de la Coupe des Bains à Yverdon

Autres actualités de EHC Bülach

Les derniers matchs de EHC Bülach

mercredi 01 décembre 2021
samedi 27 novembre 2021
mercredi 24 novembre 2021
samedi 20 novembre 2021
samedi 13 novembre 2021
Derniers résultats
ma 30.11.21 - 2 - 0
ma 30.11.21 - 5 - 4 tab
ma 30.11.21 - 1 - 6
ma 30.11.21 - 3 - 4
ma 30.11.21 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 27 j 57 pts
2 EV Zoug 27 j 54 pts
3 SC Rapperswil-Jona Lakers 28 j 54 pts
4 HC Davos 26 j 52 pts
5 HC Bienne 28 j 52 pts
6 ZSC Lions 25 j 41 pts
7 CP Berne 26 j 37 pts
8 Lausanne HC 26 j 36 pts
9 HC Lugano 28 j 36 pts
10 HC Ambri-Piotta 28 j 35 pts
11 Genève-Servette HC 27 j 29 pts
12 SCL Tigers 28 j 27 pts
13 HC Ajoie 28 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets