Coupe suisse: Reto Suri: «Il n'y a aucun favori»

01/02/2019 à 08:46:46Planète Hockey / KN   source : SIHFArticle vu 2 413 fois
© Photo Laurent Daspres

Le EV Zug est certainement l’équipe du moment. L’équipe de Suisse centrale est au coude-à-coude avec le SC Bern pour la place de leader du championnat. Même l’absence forcée de leur gardien numéro un Tobias Stephan n’a pas arrêté la lancée des Zougois. Cela devrait largement rassurer l’équipe de Dan Tangnes en vue de la finale de la Coupe.

« De nombreux facteurs expliquent nos bonnes performances du moment. L’un des plus importants est sans nul doute la solidité de l’équipe. Nous avons eu à déplorer de nombreux blessés jusqu’ici, mais d’autres joueurs ont toujours pu prendre le relais », explique Reto Suri. L’une des absences les plus remarquées est celle de Tobias Stephan. Blessé suite à un choc avec Marco Pedretti, le gardien numéro un est obligé de vivre la finale de la Coupe en tant que spectateur. Loin de se lamenter, les Zougois entendent bien démontrer la qualité de leur portier remplaçant. « Perdre le gardien titulaire est une situation difficile pour toute équipe. Sandro Aeschlimann a toutefois prouvé de quoi il était capable avant la blessure de Stephan déjà. Ayant joué plusieurs fois, il s’est parfaitement intégré », explique Reto Suri.

En sus de quelques sorties avec la première équipe zougoise, Aeschlimann a également joué onze matchs pour la EVZ Academy en Swiss League cette saison. L’importance de l’équipe ferme du EVZ est incontestable, et ce, pas uniquement en ce qui concerne le gardien. « Les résultats sont secondaires pour l’Academy. L’essentiel est que les jeunes joueurs puissent se mesurer à des adultes à un niveau élevé en Swiss League », déclare Suri. Grâce au niveau de la Swiss League, le pas vers la National League est moins grand que depuis les juniors Elite, ajoute-t-il. Globalement, les efforts investis dans la relève semblent porter leurs fruits pour les Zougois, qui ont trouvé en la personne de Dan Tangues un entraîneur qui mise sur la jeunesse.

Il semble que le EVZ devrait pouvoir se faire une place parmi les grands noms de la ligue à long terme. Au niveau des résultats, le club en reste toutefois au titre décroché il y a 21 ans. Par conséquent, un succès en Coupe serait certainement le bienvenu à Zoug. « Nous sommes prêts à sortir un grand match et à écrire l’histoire », avance Suri. L’attaquant souligne que l’ambiance est d’ores et déjà bouillonnante en ville de Zoug. « Bien que nous nous concentrions encore sur le Championnat actuellement, nous remarquons que la Coupe est sur toutes les lèvres chez les supporters ». Suri est conscient du fait que la Coupe a énormément gagné en importance ces dernières années. « Les nouveautés font souvent l’objet de scepticisme. Il n’en a pas été autrement avec la Coupe. Je pense toutefois que la compétition s’est bien établie en cinq saisons », ajoute Suri. Bien entendu, l’adage voulant que plus on arrive loin, plus la compétition est importante, ne perd en rien de sa validité.

Avec une bonne équipe motivée, le EVZ a toutes les chances de remporter la Coupe face à Rapperswil, lanterne rouge actuelle du championnat. Toutefois, Reto Suri sait bien qu’il n’est jamais facile d’affronter Rappi en Coupe. « Le championnat et la Coupe sont deux compétitions différentes. Beaucoup de choses peuvent se passer en un match. Par conséquent, je pense qu’il y a aucun favori ». Reto Suri se dit en outre impressionné que Rapperswil ait remporté ses neuf derniers matchs de Coupe. « En championnat, nous ne sommes parvenus à battre Rappi qu’avec de la chance et grâce à un gardien solide », ajoute-t-il.

Bien que Reto Suri se montre très respectueux face à Rapperswil, le EVZ vise clairement ce titre. Le 3 février, les Zougois entreront sur la glace pour remporter la Coupe. Pour Suri, ce match sera doublement motivant. Le Zurichois d’origine avait en effet porté les couleurs de Rapperswil-Jona dans le passé. « Je suis reconnaissant envers chaque équipe qui m’a donné une chance. Retourner à Rapperswil est toujours une expérience particulière pour moi », souligne-t-il.

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante HC Bienne: Tschantré incertain, Kreis malade Autriche: J. Pfennich victime d'une mauvaise charge

Autres actualités de EV Zoug

Les derniers matchs de EV Zoug

mardi 21 septembre 2021
samedi 18 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021
mardi 14 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
Derniers résultats
ma 21.09.21 - 0 - 3
ma 21.09.21 - 6 - 0
ma 21.09.21 - 6 - 0
ma 21.09.21 - 4 - 5 ap
ma 21.09.21 - 2 - 5
ma 21.09.21 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 7 j 20 pts
2 EV Zoug 7 j 17 pts
3 ZSC Lions 5 j 11 pts
4 HC Lugano 6 j 11 pts
5 HC Ambri-Piotta 6 j 8 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 6 j 8 pts
7 HC Davos 5 j 7 pts
8 CP Berne 6 j 6 pts
9 SC Rapperswil-Jona Lakers 6 j 6 pts
10 Genève-Servette HC 6 j 6 pts
11 SCL Tigers 6 j 6 pts
12 Lausanne HC 5 j 5 pts
13 HC Ajoie 5 j 3 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets