Covid-19: le Conseil Fédéral temporise... rapidement!

30/11/2021 à 16:18:17Planète Hockey / Rédaction   source : Le Conseil fédéral suisseArticle vu 2 413 fois

EN DIRECT

Conférence de presse du Conseil Fédéral

Mise en consultation jusqu'à... demain!

A 16h30 a eu lieu une conférence de presse (que vous avez pu suivre en direct sur ce site) évoquant les décisions du jour du Conseil Fédéral concernant les nouvelles mesures adoptées dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Notamment présents Guy Parmelin, Président de la Confédération, et Alain Berset, notre responsable de la Santé. Le Conseil fédéral s’attend à ce que le nouveau variant Omicron soit hautement contagieux et susceptible d’infecter des personnes immunisées contre le variant Delta. 

Le monde du sport suisse tremble, car si le port du masque est de retour dans tous les lieux fermés, il se dit que le sport amateur pourrait être touché. Rien de tout ça cet après-midi, le Conseil Fédéral ayant décidé... de ne rien décider, mais de mettre en consultation un certain nombre de mesures auprès des Cantons qui devront apporter leurs commentaires jusqu'à demain soir!

  • Le Conseil fédéral propose d’imposer le certificat COVID pour les rencontres privées en famille et entre amis se tenant à l’intérieur et réunissant 11 personnes ou plus.
  • Il propose d’imposer le port du masque dans tous les espaces intérieurs où le certificat COVID est obligatoire, y compris lors des événements se déroulant à l’intérieur et exigeant la présentation d’un certificat.
  • Les personnes qui utilisent les services de restauration à l’intérieur devront consommer assis (y compris dans les discothèques et lors de manifestations). 
  • Dans le cas d'activités culturelles ou sportives qui ne permettent pas le port du masque, il faudra collecter les coordonnées des personnes présentes (comme dans les discothèques).
  • Berne veut étendre le certificat obligatoire à toutes les manifestations accessibles au public et à toutes les activités sportives et culturelles d’amateurs à l’intérieur. L’exception en vigueur pour les groupes fixes jusqu’à 30 personnes serait supprimée. 
  • Le certificat serait aussi nécessaire pour les événements en plein air dès 300 personnes (contre 1000 actuellement).
  • Le Conseil fédéral propose aussi de réduire la durée de validité des tests PCR de 72 à 48 heures, et celle des tests rapides antigéniques de 48 à 24 heures.
  • Berne veut imposer les tests répétés à toutes les écoles des niveaux obligatoire et secondaire II. 
  • Berne veut aussi des mesures en ce qui concerne le monde du travail. Il propose trois variantes: 1. Le port du masque serait obligatoire pour tous les collaborateurs se trouvant dans des espaces fermés et partagés. 2. Les collaborateurs qui ne sont ni vaccinés ni guéris seraient obligés de travailler à domicile. 3. Ou il y aurait l'obligation généralisée du travail à domicile.

Revisionnez l'intégralité de la Conférence de presse de cet après-midi.

Actu précédente et suivante Rapperswil prolonge trois piliers jusqu'en 2024 Fribourg: Dave Sutter blessé

Autres actualités

Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 HC Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 CP Berne 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets