Découvrez le gardien suisse des Red Wings

05/07/2015 à 06:00:47Planète Hockey/WFR   source : NHL - Detroit Red WingsArticle vu 8 858 fois

© Photo Detroit Red Wings -

Le nom de Joren van Pottelberghe est certainement l'un de ceux à retenir pour le futur. Ce joueur de 18 ans, aux origines belges, a donné ses premiers coups de patin en Suisse avec les juniors du EV Zoug. Depuis, il a quitté notre pays pour la Suède où il fait les beaux jours des équipes juniors de Linköping.

"J'ai commencé les trois premières années comme joueur. A cette époque, vous êtes tous sur la glace. Lors d'un camp, on m'a demandé si je voulais aller au but. J'ai dit oui et depuis, je suis toujours resté devant le filet. Au moment de choisir mon avenir, nous avons pensé au Canada mais c'était un peu loin et nous avons finalement opté pour la Suède et je pense avoir trouvé le club parfait", a déclaré van Pottelberghe.

Repêché au 4ème tour par les Detroit Red Wings, van Pottelberghe est devenu le premier joueur au passeport à croix-blanche à être sélectionné par la franchise du Michigan. Il a désormais la chance d'apprendre, au camp de développement, avec l'entraîneur des gardiens des Red Wings, Jim Bedard.

"Lorsque j'étais jeune, j'admirais Lars Weibel. Puis, avec l'âge, j'ai suivi Carey Price et Henrik Lundqvist sans pour autant imaginer jouer comme eux. Ils sont tellement passionnés par ce sport. Lorsque j'ai été sélectionné par Detroit, c'était une opportunité incroyable pour moi. C'est un club qui a une telle histoire, c'est vraiment génial", a conclu le Suisse.

Adepte du style papillon, cet athlétique gardien passera quelques jours à Detroit avant de retourner en Suède pour y disputer la saison. Avant de rêver de NHL, il se concentrera déjà sur l'équipe nationale junior avec qui il espère disputer le Championnat du monde junior en décembre prochain.

La saison dernière, van Pottelberghe a terminé avec la meilleur moyenne de buts encaissés (1.25) et le meilleur taux d'efficacité (94.9) avec l'équipe des M18 de Linköping. Alors qu'il s'alignera désormais avec le M20, les chances qu'il patine avec le club principal sont bonnes.

Actu précédente et suivante Denis Malgin ne rejoindra pas les Huskies 1L: Pascal Gemperli rejoint Weinfelden

Autres actualités

Derniers résultats
ve 07.05.21 - 5 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Ajoie 0 j 0 pts
2 HC Davos 0 j 0 pts
3 HC Bienne 0 j 0 pts
4 Lausanne HC 0 j 0 pts
5 SCL Tigers 0 j 0 pts
6 CP Berne 0 j 0 pts
7 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
8 HC Lugano 0 j 0 pts
9 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
11 ZSC Lions 0 j 0 pts
12 EV Zoug 0 j 0 pts
13 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets