Désolé Ajoie, mais ça devient impardonnable!

26/01/2022 à 00:20:25Planète Hockey / Philippe Ducarroz   Article vu 4 709 fois
© Photo PostFinance/KEYSTONE/Georgios Kefalas - Ajoie a perdu la foi

National League

Ajoie mène 2-0 puis s'effondre

Si la foi n'y est plus, Ajoie continuera sa descente en enfer

HC Ajoie - SC Rapperswil-Jona Lakers: 3-7 (2-0, 0-5, 1-2)

Le public de Porrentruy a réussi une sacrée performance: d'abord celle de faire croire que le match était à huis-clos dès le moment où les joueurs de Sheehan ont complètement perdu les pédales, mais tout de même de rester quasiment jusqu'à la fin. Voyeurisme dans le cadre d'une mise à mort? Car ce Ajoie-là ne vit pas, ne vit plus. Grave: les Jurassiens ont perdu la foi.

Alors d'accord, Ajoie a réalisé un bon tiers initial et a même réussi à mener au score avec deux buts d'avance. Ne gâchons pas notre joie, c'est tellement rare que le premier but en National League de Lou Bogdanoff a dû être fêté comme il se doit pendant la pause.

Un peu trop? Comme d'habitude, les Jurassiens ont fauté dès l'entame de la deuxième période. Le premier but des Saint-Gallois les a carrément désarçonnés. En l'espace de 16 minutes, les visiteurs marquent cinq fois et plient le match définitivement. Mais comment est-il possible de retrouver une équipe à deux visages si différents... d'un tiers-temps à l'autre?

Car autant le néo-promu semblait capable de se relever chaque fois et renverser des montagnes en début de saison (malgré les défaites), autant l'équipe n'a plus grand chose dans le réservoir lorsqu'il s'agit de serrer les rangs.

Sans compter qu'il n'est jamais facile d'entendre, et d'entendre encore, que l'équipe est en passe de battre un record négatif. Cette fois-ci c'est fait: les Jurassiens s'inclinent pour la 16e fois consécutive et sont désormais les seuls détenteurs de cette triste marque depuis l'instauration des playoffs.

Voilà, c'est fait, c'est dit, même si le décompte n'est peut-être pas fini: les deux prochains adversaires des Jurassiens sont Fribourg et Zoug. Soit les deux premiers du classement, les seuls à comptabiliser plus de deux points en moyenne par match depuis le début de la saison.

On ne peut pas dire que Gary Sheehan n'essaie pas de secouer sa formation par tous les moyens. À un tel point que le discours du coach commence à lasser certains, nous dit-on en "off". Même à Ajoie, on brûle vite ce qu'on a adoré...

Comment expliquer le but marqué par Mitchell après 15 secondes de jeu dans le tiers intermédiaire et surtout ses conséquences? Car même en menant encore au score, le HCA a perdu le match à ce moment-là.

Ce mardi, le coach a sans doute voulu protéger son portier No 1 en le laissant sur le banc. Drôle d'anniversaire pour Tim Wolf... qui allait rentrer tout de même en jeu en deuxième partie de match pour relayer un Nicola Aeberhard dont c'était la première titularisation dans l'élite. Quant au retour de Maxime Fortier, il a permis d'enfin aligner quatre étrangers. Il y avait tout pour bien faire.

À commencer par un bon, voire très bon premier tiers-temps. Le deuxième vingt fut un échac cuisant sur toute la ligne. Erreurs à répétitions, vues et revues depuis des semaines, et ces fameuses périodes de black-out total où Ajoie perd le bénéfice de tous ses efforts. Et cette répétition devient impardonnable.

Mais comment expliquer le but marqué par Mitchell après 15 secondes de jeu dans le tiers intermédiaire et surtout ses conséquences? Car même en menant encore au score, le HCA a perdu le match à ce moment-là. Les erreurs fatales se sont succédées comme sur le but du 2 à 2 encaissé en supériorité numérique. Et Sheehan a tout fait pour changer le cours des choses: prendre son temps mort à la mi-match, changer de gardien, pousser une gueulante...

Bref, Ajoie n'y est plus. La résignation s'est installée au sein d'une équipe qui en a assez d'être ballotée quand ses adversaires le décident. Car si l'on n'a pas évoqué les qualités de Rapperswil ce soir, c'est que les Saint-Gallois n'ont pas eu à faire preuve d'un talent énorme pour gagner ce match. Face à des Jurassiens vraiment dans le dur et à court d'un peu de tout, il suffisait de marquer le premier but. 

Actu précédente et suivante HCA-RAP: réaction de Lou Bogdanoff (HCA) Delémont-Vallée recherche un coach pour son MoJu

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 01 mai 2022
vendredi 29 avril 2022
mercredi 27 avril 2022
lundi 25 avril 2022
samedi 23 avril 2022
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets