Falett : «Les Lakers, un adversaire très intéressant»

17/09/2018 à 10:33:38Planète Hockey / KN   source : SIHCArticle vu 4 150 fois
© Photo Mauricette Schnider

Comme les années précédentes, le Champion de MySports League Dübendorf affrontera un représentant de National League lors du premier tour de la Coupe. Avec les SCRJ Lakers, la patinoire Im Chreis accueillera le néo-promu, Champion Suisse de Swiss League. Pour le capitaine de Dübendorf Jann Falett, il s’agit d’une bonne occasion pour présenter le EHC Dübendorf sur la grande scène du hockey sur glace suisse.

«Lorsque j’ai appris que la Coupe de hockey sur glace serait réintroduite, je dois avouer que j’ai été un peu sceptique. Aujourd’hui, je pense que cette compétition est très positive pour des clubs comme le EHC Dübendorf», déclare Jann Falett. «Nous disposons de très nombreux bénévoles qui travaillent beaucoup pour le club tout au long de l’année. Pour eux spécialement, pouvoir accueillir des stars de National League pour un grand rendez-vous est un événement très particulier», explique l’attaquant du ECHD. Affronter un club de NL est bien entendu particulier pour les joueurs aussi : «Durant ces matchs, nos limites nous sont clairement révélées. Ceci permet aux jeunes joueurs de se rendre compte de ce qu’il faut pour s’imposer dans une ligue supérieure».

Pour Falett, il est donc clair que les SCRJ Lakers sont un adversaire très intéressant. Malgré les attentes élevées placées en eux, il ne sera pas aisé pour les joueurs de Dübendorf de barrer la route aux Lakers. Le EHC Dübendorf avait toutefois créé l’exploit il y a quelques années. «Lorsque nous avions battu le grand HC Davos en 2015/16, nous avons pris conscience que tout devait fonctionner pour signer une telle victoire. Nous avions joué notre meilleur hockey sur glace et marqué les buts au bon moment. A ceci s’ajoute que le HCD n’a peut-être pas été 100% à son affaire». L’année passée, Falett et ses coéquipiers ont néanmoins dû se rendre à l’évidence : battre une équipe de NL pleinement motivée relève du miracle. L’équipe de Dübendorf s’était alors inclinée sur le score fleuve de 2:10 contre ce même HC Davos.

Pour le capitaine de Dübendorf, il n’y a pas de doute, «l’écart entre les ligues est bien plus important dans le hockey sur glace que dans le football». Malgré ces différences, l’attaquant du Champion amateurs en titre ne tarit pas d’éloges à propos de la nouvelle MySports League : «Je ne m’attendais pas à ce que le niveau soit aussi élevé dès la première saison ». Il souligne que tous les clubs de la plus haute division amateurs jouent à un bon niveau. «Ceci n’était pas le cas dans ‘l’ancienne’ 1re ligue», affirme Falett. De ce fait, la saison a été bien plus intensive que les années précédentes. «Le matin après les matchs, j’étais bien content de travailler dans un bureau et de ne pas avoir à effectuer du travail physique», sourit-il. Si certaines des plus petites équipes critiquent parfois le format de la MySports League, le concept du EHC Dübendorf semble porter ses fruits. «A Dübendorf, l’environnement et l’organisation étaient très professionnels en 1re ligue déjà», déclare Falett. Pour lui, cette ligue, qui se situe entre le sport amateur et le sport professionnel, est un plein succès.

Le fait que le EHC Dübendorf dispose d’une très bonne équipe fait presque oublier à Falett qu’il nourrissait l’ambition de jouer en LN A dans ses jeunes années. L’attaquant originaire de Bergün, dans les Grisons, a d’abord fait halte au HC Davos. «Il s’en est suivi un véritable tour de Suisse à travers la LN B. Suite à une commotion cérébrale, j’ai finalement tenté ma chance au HC Ajoie en 2012/13. Etant donné que l’entraîneur de l’époque et moi-même avions certaines divergences, j’ai rejoint Aarau en 1re ligue en cours de saison», explique Falett. Tandis qu’il était en train de terminer ses études, il devenait toujours plus clair que son avenir privé et professionnel était à Zurich. Il a donc signé au EHC Dübendorf en été 2013. «Nous avons deux entraînements et deux matchs par semaine. C’est idéal si tu peux habiter et travailler à proximité», explique le capitaine du EHCD. Bien qu’il n’ait pas franchi le pas vers le hockey sur glace professionnel, il est satisfait de sa situation. «Le hockey sur glace a été une école de vie», affirme Falett.

C’est en grande partie grâce à son expérience que Falett est capitaine de son équipe depuis la saison passée. Le collectif de Dübendorf se trouvant dans une phase de transition, cette tâche est exigeante. Suite à un important remaniement de l’équipe, seuls quatre joueurs du groupe qui avait battu le HC Davos à l’époque font encore partie du collectif. Et ils ne se priveront certainement pas de raconter à leurs coéquipiers la satisfaction que procure une telle victoire contre un géant de National League.

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Ex-Kloten, Spencer Abbott signe en Suède Lugano: Riccardo Sartori devra être opéré

Autres actualités de Dübendorf

Les derniers matchs de Dübendorf

mercredi 20 octobre 2021
samedi 16 octobre 2021
mercredi 13 octobre 2021
samedi 09 octobre 2021
mercredi 06 octobre 2021
Derniers résultats
ma 26.10.21 - 3 - 1
ma 26.10.21 - 3 - 2 ap
ma 26.10.21 - 0 - 1
ma 26.10.21 - 3 - 4 ap
ma 26.10.21 - 4 - 1
ma 26.10.21 - 3 - 4 tab
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 19 j 41 pts
2 HC Bienne 19 j 39 pts
3 HC Davos 16 j 34 pts
4 EV Zoug 16 j 33 pts
5 ZSC Lions 17 j 30 pts
6 HC Ambri-Piotta 18 j 27 pts
7 SC Rapperswil-Jona Lakers 18 j 27 pts
8 HC Lugano 19 j 26 pts
9 Lausanne HC 17 j 24 pts
10 SCL Tigers 19 j 20 pts
11 CP Berne 18 j 19 pts
12 Genève-Servette HC 18 j 16 pts
13 HC Ajoie 16 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets