Feu vert pour l’E.N. des U20 après les 1ers tests

09/12/2020 à 12:21:57Planète Hockey / BM   source : SIHFArticle vu 1 277 fois

L’équipe nationale U20 est actuellement stationnée à Cham/Zoug dans le cadre du camp de préparation en vue du Championnat du monde à Edmonton. Conformément aux dispositions régissant l’entrée au Canada, toute l’équipe a été soumise une première fois à un test de dépistage du Covid-19. Suite à une interruption temporaire, certains joueurs ayant dû subir des examens plus approfondis, l’entraînement a repris mercredi.

Le Championnat du monde U20 se tiendra du 25 décembre au 5 janvier dans la « bulle » à Edmonton, à huis clos. Conformément aux dispositions du gouvernement canadien et de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), chaque équipe est tenue de participer avant son départ pour le Canada à un camp de préparation d’une semaine sans contacts externes. Seuls les joueurs et les membres du staff ayant été testés négatifs au Covid-19 à trois reprises durant cette période sont autorisés à se rendre au Canada et à participer au Championnat du monde U20.

L’équipe nationale U20 est arrivée au camp de préparation à Cham/Zoug dimanche passé. La première série de tests PCR a été effectuée lundi. Communiqués mardi matin, les résultats se sont avérés positifs chez quatre joueurs. Tous les quatre avaient toutefois déjà été testés positifs une fois durant ces 90 derniers jours.

Afin de palier à tout risque, le staff de coaching dirigé par le head coach Marco Bayer a pris la décision, d’entente avec le Director National Teams Lars Weibel et le médecin d’équipe Fabian Schaller, de renoncer à l’entraînement du mardi. Les personnes ayant eu des contacts étroits avec les joueurs testés positifs ont été placés en quarantaine préventive, tandis que les autres membres de l’équipe ont passé la majorité de la journée dans leur chambre.

Les joueurs concernés ayant déjà été testés positifs au Covid-19 précédemment, il a été décidé de manière proactive de les soumettre à un test d’anticorps. Cet examen a démontré l’existence d’anticorps chez tous les quatre joueurs. Mercredi matin, le Service de la santé du canton de Zoug a confirmé au médecin d’équipe qu’aucun risque de contamination n’émanait de ces quatre joueurs, qui restent donc au camp de préparation. La quarantaine préventive a été levée. L’entraînement a repris normalement mercredi. Bien entendu, le camp se déroule dans le respect strict des mesures de protection.

Lars Weibel, Director National Teams : « Les quatre joueurs concernés se sont à tout moment comportés de manière exemplaire et transparente. Ils sont arrivés au camp dimanche après avoir subi un test PCR négatif. Nous avions également été informés de la contamination passée. Suite aux résultats des tests communiqués hier, nous avons donc analysé la situation d’entente avec l’IIHF et pris les dispositions nécessaires avec le médecin cantonal zougois. Cela a pris un certain temps, notamment parce que mardi était un jour férié officiel dans le canton de Zoug. Nous sommes soulagés que les joueurs puissent retrouver la glace et persuadés que cette courte interruption n’aura aucun effet négatif sur la préparation en vue du CM. Le staff de coaching a fait preuve de sérénité et de flexibilité face à cette situation. Les joueurs sont désormais plus motivés que jamais à donner le meilleur d’eux-mêmes à l’entraînement ».

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Goran Bezina proche de revenir sur Genève Vers un retour de Calle Andersson à Zoug ?

Autres actualités de Equipe nationale suisse U20

Derniers résultats
ve 07.05.21 - 5 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 52 j 119 pts
2 HC Lugano 52 j 92 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 51 j 90 pts
4 ZSC Lions 52 j 90 pts
5 Lausanne HC 51 j 89 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 84 pts
7 HC Bienne 48 j 78 pts
8 HC Davos 52 j 77 pts
9 CP Berne 49 j 56 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 56 pts
11 HC Ambri-Piotta 51 j 50 pts
12 SCL Tigers 52 j 34 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets