Fribourg: avec ses dix succès, un vrai cap est passé

20/10/2021 à 09:19:48Planète Hockey / RÉD   Article vu 1 692 fois
© Photo Laurent Daspres - La sérénité se dégage du banc fribourgeois


Grâce à sa victoire 5-3 contre le SC Berne à la BCF Arena, Fribourg-Gottéron a inscrit un nouveau record de club avec dix victoires consécutives. À cela s'ajoutent les six succès glânés en Champions Hockey League (CHL) et on comprendra que les hommes de Christian Dubé jouent actuellement au rouleau compresseur.

La dernière fois qu'une équipe avait réalisé une telle marque, c'était en 1998/99 avec un HC Ambrì-Piotta qui connaissait alors une des plus belles heures de son histoire. "C'est merveilleux d'écrire l'histoire de cette manière", confiait Julien Sprunger hier soir. Le capitaine qui retrouve toutes ses sensations - pour preuve son maillot de top-scorer - n'a pas masqué sa joie. "Gagner le derby contre Berne dans une patinoire comble, le record, il fallait ça pour que tout le monde s'en souvienne. "

Killian Mottet, l'autre pur produit du club, ne pouvait qu'acquiescer: Cette victoire-là, on ne l'a pas volée. On s'est battus pour aller la chercher, on a tout donné. Et ce record de dix victoires, c'est quelque chose de très spécial. Ça n'arrive pas chaque année, c'est magnifique. On a vu la patinoire pleine quand nous sommes rentrés sur la glace, c'était de la folie...

Et Mottet d'admettre que passer ce cap enlève aussi un peu de pression: Après le match d'Ajoie, on a appris qu'on était à neuf victoires, on ignorait totalement jusque-là qu'il y avait un record à battre. C'est clair que ça a a un peu joué dans la tête. On a essayé de ne pas en parler dans le vestiaire, mais malgré tout les gens en parlent et des échos nous reviennent. On a essayé de faire abstraction de ça.

Le 4 mars 1980, Fribourg accédait pour la première fois de son histoire dans l'élite suisse en éclatant ce qui s'appelait alors le CP Zurich 6-0. 41 ans plus tard, le club de la Basse, celui des Augustins, est toujours parmi les meilleurs clubs de Suisse. Il est même le seul à y figurer sans interruption depuis cette date-là. Son prédécesseur niveau ancienneté est le EHC Kloten qui prouve actuellement qu'il est très difficile de remonter au plus haut-niveau après une saison de désillusions.

On a essayé de faire
abstraction de ce record

Depuis son déménagement sur les hauteurs de Saint-Léonard, Gottéron est passé plus d'une fois près de la catastrophe, mais s'en est toujours sorti. Signe d'un état d'esprit exceptionnel, d'un soutien indéfectible de son public et des piliers de l'économie fribourgeoise. Bref, la base est là et avec la nouvelle BCF-Arena, c'est une carte supplémentaire sur laquelle l'organisation peut s'appuyer.

Avec ces dix victoires consécutives, c'est un cap qui a été franchi. Avec ses 25 millions de budget et ses résultats plus que probants, Fribourg est devenu grand. Ce club si spécial que l'on compare souvent à un "petit Canadien de Montréal" pour son côté populaire et ses polémiques à répétition vient de rajouter une ligne à son histoire. 

Bien sûr, la prochaine défaite est d'ores et déjà programmée (Vendredi à Rapperswil? Samedi contre Ambrì?) car toute belle histoire a une fin, mais  le Dragon vient de marquer de façon très spectaculaire son territoire: ses cinq points d'avance au classement (meilleure offensive du championnat, deuxième défensive de Suisse) traduisent une sérénité plus jamais vue depuis les années Bykov/Khomutov. Mieux: le club a retrouvé, même très loin de ses frontières cantonales, le respect d'autres organisations qui jalousent un peu ses succès actuels.

 


 

Actu précédente et suivante SHL - Le point en Suède (+ Highlights) Le "Swiss Hockey Day" aura lieu le 7 novembre

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 30 novembre 2021
mardi 30 novembre 2021
mardi 30 novembre 2021
mardi 30 novembre 2021
mardi 30 novembre 2021
Derniers résultats
ma 30.11.21 - 2 - 0
ma 30.11.21 - 5 - 4 tab
ma 30.11.21 - 1 - 6
ma 30.11.21 - 3 - 4
ma 30.11.21 - 3 - 0
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 27 j 57 pts
2 EV Zoug 27 j 54 pts
3 SC Rapperswil-Jona Lakers 28 j 54 pts
4 HC Davos 26 j 52 pts
5 HC Bienne 28 j 52 pts
6 ZSC Lions 25 j 41 pts
7 CP Berne 26 j 37 pts
8 Lausanne HC 26 j 36 pts
9 HC Lugano 28 j 36 pts
10 HC Ambri-Piotta 28 j 35 pts
11 Genève-Servette HC 27 j 29 pts
12 SCL Tigers 28 j 27 pts
13 HC Ajoie 28 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets