Genève: Cadieux fils, acte I

19/11/2021 à 11:02:12Planète Hockey / PDUC   Article vu 1 627 fois

Jan Cadieux marche donc sur les traces de son père. Trente-quatre ans après Paul-André, c'est Jan qui s'installe sur le banc de Genève-Servette. Clin d'oeil de l'histoire: la dernière fois que le club des Vernets se séparait d'un entraîneur en cours de saison, c'était lors de la saison 1999/2000 et il s'agissait justement de Paul-André Cadieux. Le suivant à ainsi été Patrick Emond, mercredi dernier.

Lorsque Cadieux avait dû plier bagages, il avait été remplacé par un certain Chris McSorley qui allait révolutionner le hockey genevois et sacrément bousculer le petit monde bien sage du hockey suisse. On en demande pas autant à Jan Cadieux. L'essentiel est d'abord de sauver ce qui peut l'être aux Vernets après un demi-championnat décevant. Bien sûr, les blessures ont fortement handicapé l'équipe. Mais on ne nous enlèvera pas l'idée que le terrain avait tout simplement été mal préparé pour répondre à tous les cas de figure. Absences de leaders sur blessures comprises...

Et absence de leader tout court, d'ailleurs, car Eric FehrLinus Omark et Daniel Manzato, entre autres - on en a la preuve maintenant - n'ont pas été remplacés. Est-ce la faute à Emond? Pas vraiment. Tournons-nous plutôt vers la direction technique (ou même plus haut dans la hiérarchie complexe du club) et un certain Marc Gautschi qui est en train de passer entre les gouttes. Et qui sera conforté dans son rôle à l'avenir car immanquablement le Genève-Servette version Cadieux fera mieux, à court terme, que celui de Pat Émond.

Ceux qui ont savonné la planche de Émond
vont devoir répondre de leurs actes

Ceux qui ont savonné la planche sur laquelle se tenait Émond vont maintenant devoir répondre de leurs actes, et de façon spectaculaire. Franchement, c'est aussi tout ce qu'on leur souhaite tant la place de Genève-Servette vaut mieux que cette pénible 11e place. Il faudra donc procéder aux ajustements qui paraissent aujourd'hui nécessaires.

Ainsi, Jan Cadieux sera-t-il tenté de rééquilibrer le temps de jeu accordé à ses leaders. C'est un des reproches adressés à son prédécesseur. Pas totalement faux, mais pas facile à appliquer quand votre infirmerie est pleine. La grande chance de Cadieux est d'avoir eu une dizaine de jours supplémentaires avant l'échéance de ce soir pour récupérer un maximum de personnel. Rien que le retour programmé de Tanner Richard aujourd'hui peut modifier la donne.

Jan Cadieux a aussi mis le doigt sur un autre problème flagrant du GSHC: son manque de profondeur dans les situations spéciales. Comprenez que les Aigles n'ont jamais vraiment aligné une deuxième estafette très performante. Cadieux va essayer de créer deux blocs de supériorité numérique fixes afin de maintenir une intensité rarement vue cette saison.

On en demandera pas plus sur ce match de l'intronisation. D'ailleurs, Cadieux devra encore faire sans quelques-uns de ses joueurs qui avaient portés haut les couleurs genevoises, la saison passée. A commencer, peut-être, par le portier Gauthier Descloux qui est incertain ce soir. Noah Rod sera l'autre grand absent chez les Aigles.

Et Cadieux a décidé de laisser Sami Vatanen dans les gradins, surnuméraire. Regrettable, bien sûr pour le joueur qui n'économise pas ses efforts, mais surtout preuve aussi que son engagement n'avait peut-être pas été la meilleure idée que l'on a eue au bout du lac cette saison.

 

 

Actu précédente et suivante Sierre: Tomas Dolana se plait à Graben Genève: Zurkirchen dans les buts ce soir?

Autres actualités

Les derniers matchs

vendredi 26 novembre 2021
vendredi 26 novembre 2021
vendredi 26 novembre 2021
vendredi 26 novembre 2021
vendredi 26 novembre 2021
Derniers résultats
ve 26.11.21 - 2 - 5
ve 26.11.21 - 3 - 2
ve 26.11.21 - 3 - 2
ve 26.11.21 - 3 - 4 ap
ve 26.11.21 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 25 j 53 pts
2 EV Zoug 25 j 51 pts
3 HC Bienne 27 j 51 pts
4 SC Rapperswil-Jona Lakers 27 j 51 pts
5 HC Davos 24 j 49 pts
6 ZSC Lions 22 j 39 pts
7 CP Berne 25 j 37 pts
8 HC Lugano 27 j 33 pts
9 HC Ambri-Piotta 26 j 32 pts
10 Lausanne HC 24 j 30 pts
11 Genève-Servette HC 25 j 27 pts
12 SCL Tigers 27 j 24 pts
13 HC Ajoie 26 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets