National League
Genève-Servette HC
Le Genève-Servette Hockey Club annonce le retour deLinus Omark (deux ans), les prolongations de Sami Vatanen (deux ans) et Valtteri Filppula (un an) ainsi que l’arrivée de Keanu Derungs (deux ans). À cela s’ajoute l’arrivée dans le cadre élargi de Kelian Fiebiger et Antoine Guignard (internationaux U18) ainsi que de Thomas Moreno (U20 Elite).
Arrive donc Keanu Derungs (20 ans). L’attaquant débarque tout droit du Canada où il a joué ses trois dernières saisons juniors avec les Victoria Royals (WHL). Il s’est fait l’auteur de 25 points en 33 matchs la saison dernière. Le grand (1m88) et talentueux joueur est passé par toutes les équipes nationales juniors (U16, U17, U18 et U20). Il est l’un des plus grands potentiels de sa génération et il sera Grenat les deux prochaines saisons soit jusqu’au terme de l’exercice 2023/24.
Linus Omark (35 ans) fait son grand retour à Genève. Après un premier passage fastueux lors de la saison 2020/21 où l’attaquant suédois avait affolé les compteurs (71 points en 59 matchs, playoffs compris), il avait dû retourner en Suède pour des raisons personnelles. Le Genève-Servette avait accepté de décaler sa dernière année de contrat à la saison 2022/23. Linus Omark et sa famille s’étaient beaucoup plu à Genève, c’est pourquoi il a d’ailleurs prolongé son bail d’une saison supplémentaire soit jusqu’au terme de l’exercice 2023/24.
Sami Vatanen (30 ans) et Valtteri Filppula (38 ans) se plaisent au bout du Lac! Les deux champions olympiques finlandais ont décidé de continuer leur aventure avec le Genève-Servette. Sami Vatanen sera Grenat deux saisons de plus, soit jusqu’en 2024 alors que Valtteri Filppula prolonge son impressionnante carrière d’une année.
Avec 39 points en 38 matchs, Sami Vatanen a connu une saison de haut vol pour un défenseur. Il formera sans doute avec Henrik Tömmernes le meilleur duo de défenseur de National League. Valtteri Filppula a mis sa longue expérience au service de l’équipe. Vainqueur de la Coupe Stanley et médaillé d’or aux Jeux olympiques, l’attaquant finlandais a été un véritable mentor dans le vestiaire mais également sur la glace. Avec 47 points en 48 matchs, il a été le 11ème compteur du championnat.
La légion étrangère n’est pas encore complète puisque les Aigles ne compte que cinq imports sous contrat pour la saison prochaine. Il reste encore une place mais le Club se laisse encore du temps pour trouver la perle rare qui complètera l’effectif pour l’exercice 2022/23.
Les jeunes sont toujours l’une des priorités des Aigles. Donner la chance aux joueurs issus de la formation genevoise est un but pour l’organisation. Ainsi, trois jeunes de l’AGFH intégreront le cadre élargi de l’équipe cette saison. Thomas Moreno, meilleur compteur chez les défenseurs en U20 Elite, Kelian Fiebiger et Antoine Guignard, tous deux internationaux U18, s’entraineront avec l’équipe première.
La préparation de l’équipe bat son plein et se poursuivra jusqu’à fin juillet avant de retrouver la glace début août. D’ici là, les abonnements pour la saison 2022/23 sont déjà disponibles!
1 | EHC Kloten | 52 j | 132 pts |
2 | ZSC Lions | 54 j | 102 pts |
3 | EV Zoug | 52 j | 100 pts |
4 | HC Fribourg-Gottéron | 51 j | 94 pts |
5 | SC Rapperswil-Jona Lakers | 52 j | 94 pts |
6 | HC Davos | 51 j | 88 pts |
7 | Genève-Servette HC | 52 j | 88 pts |
8 | Lausanne HC | 51 j | 87 pts |
9 | EHC Biel-Bienne | 52 j | 87 pts |
10 | HC Lugano | 52 j | 76 pts |
11 | HC Ambri-Piotta | 52 j | 66 pts |
12 | SC Bern | 52 j | 65 pts |
13 | SCL Tigers | 50 j | 35 pts |
14 | HC Ajoie | 51 j | 26 pts |