HC Ajoie: Esprit, es-tu (encore) là?

24/11/2021 à 00:14:43Planète Hockey / PDUC   Article vu 2 374 fois
© Photo Laurent Daspres - Perdus, les Ajoulots?

Une déculottée de plus pour Ajoie

Esprit, es-tu (encore) là?

Là, il va falloir sérieusement faire quelque chose!

Cinq tirs cadrés dans le premier tiers, trois (!) dans le deuxième alors que l'équipe était déjà menée 3-1, et enfin dix tentatives dans la dernière période, histoire de sauver la face. En quelques chiffres, voilà exposé le triste bilan offensif d'un HC Ajoie totalement à la ramasse à la Tissot Arena.

Alors bien sûr, on ne reviendra pas sur les circonstances qui ont fait que depuis le début de cette saison le club ajoulot a connu des hauts et des bas (plutôt des bas puisqu'il n'a toujours pas aligné deux succès consécutifs) et que Gary Sheehan a souvent été contraint de bricoler un alignement plutôt que construire pour le futur. Mais...

Car, oui, il y a un "mais": que le HC Ajoie se trouve à sa juste place, la 13e, fort de son statut de néo-promu désargenté, on le comprend parfaitement et on n'y trouve rien à redire. Que le HC Ajoie soit régulièrement battu par plus fort que lui, rien de plus logique. Que le HC Ajoie soit capable de quelques exploits isolés, c'était le rêve de tous les supporters et il l'a fait.

Mais que le HC Ajoie tombe sans vraiment combattre, sans tenter d'enrayer la machine, reste sans réaction intelligente face à l'adversité, là ça ne va plus. Gesticuler n'est pas forcément gage de travail incessant. L'esprit qui animait encore la phalange jurassienne est en train de s'étioler.

En deux petits matchs, oui seulement deux, le club jurassien a réussi l'exploit d'encaisser seize buts et d'en marquer trois sans que l'on remarque un souffle de révolte dans ses rangs. Comme si tout était écrit à l'avance. Treize ans après sa dernière visite dans ce qui était encore le Stade de Glace biennois, le néo-promu a sombré. Des leçons de la déculottée contre Langnau, rien n'a vraiment été retenu.

Rien que le premier but tombé après 1'15 de jeu nous a donné le ton: un slalom au milieu d'une arrière-garde jurassienne spectatrice et le tour était joué.

Ajoie a cessé d'y croire. C'est ça le plus grave!

On savait Ajoie fragile lors de ses débuts de matchs, on l'a vu catastrophique désormais à chaque début de tiers. On ne peut pas parler de prise de conscience. D'ailleurs Guillaume Asselin, à l'heure de l'interview, ne pouvait que considérer la performance ajoulote "inexcusable" et fustigeait le manque de concentration de l'équipe à l'entame de chaque période. Mais si seulement il n'y avait que ça... 

Finalement, le coup de sang passé, mieux vaut en sourire: le HC Ajoie ne pourra pas faire plus mal que ça. C'est encourageant finalement, car durant tout le match, Bienne s'est entraîné sans trop pousser le moteur pour saler l'addition à intervalle régulier. Gary Sheehan, lui, a encore une fois sauvé les meubles comme il pouvait. Pour préserver Wolf, il a déjà lancé dans la bagarre son nouveau gardien-suppléant Nicola Aeberhard (HCC) qui se souviendra longtemps de ce naufrage qu'on craignait, mais qu'on imaginait pas.

Face à Bienne, Ajoie a cessé d'y croire. C'est peut-être ça le plus grave!

Actu précédente et suivante Langenthal-Ticino: Highlights du match Zurich éliminé en CHL: ah, ces maudits Suédois!

Autres actualités de HC Ajoie

Les derniers matchs de HC Ajoie

vendredi 26 novembre 2021
mardi 23 novembre 2021
samedi 20 novembre 2021
vendredi 19 novembre 2021
mardi 16 novembre 2021
Derniers résultats
ve 26.11.21 - 2 - 5
ve 26.11.21 - 3 - 2
ve 26.11.21 - 3 - 2
ve 26.11.21 - 3 - 4 ap
ve 26.11.21 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 25 j 53 pts
2 EV Zoug 25 j 51 pts
3 HC Bienne 27 j 51 pts
4 SC Rapperswil-Jona Lakers 27 j 51 pts
5 HC Davos 24 j 49 pts
6 ZSC Lions 22 j 39 pts
7 CP Berne 25 j 37 pts
8 HC Lugano 27 j 33 pts
9 HC Ambri-Piotta 26 j 32 pts
10 Lausanne HC 24 j 30 pts
11 Genève-Servette HC 25 j 27 pts
12 SCL Tigers 27 j 24 pts
13 HC Ajoie 26 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets