HCAP Girls: de nulle part à l'élite en cinq ans!

10/04/2022 à 15:08:40Planète Hockey / PDUC   source : HCAPArticle vu 1 961 fois
© Photo HCAP - Les filles d'Ambrì appartiennent désormais à l'élite

SWHL B

HCAP Girls

Dmitry Tsygourov: Nous n'avons pas peur!

À 55 ans, le Russe Dmitry Tsygourov vit une nouvelle jeunesse auprès de ses... filles. Entendez par là la plus jeune équipe helvétique à appartenir désormais à l'élite du hockey suisse. Impressionné, Tsygourv, et pourtant, il en a vu d'autres.

Le coach des néo-promues en Women's League a effectivement roulé sa bosse à Kazan, Sverdlosk, Chelyabinsk (Russie), Beograd (Yougoslavie), Côme, Milan (Italie) et même disputé une dizaine de matchs entre Ambrì et Lucerne avant de rentrer dans le rang avec Ascona et Iragna Tre Valli au début des années 2'000.

Aujourd'hui, et au terme d'un parcours incroyable avec les HCAP Girls - fondées il y a cinq ans seulement! - il est à la tête d'une formation qui a battu Langenthal en finale en quatre manches. Il se raconte sur le site du club. Extraits.

Il y a plusieurs années déjà, j'ai vu plusieurs filles jouant dans les différents secteurs des jeunes qui ont atteint l'âge de 13, 14 ou 15 ans et qui ont dû arrêter parce que la différence de niveau entre le secteur des jeunes et les Dames de Lugano, qui jouent toujours pour le titre, était trop élevée. A partir de ces hypothèses, et aussi du fait qu'au Tessin il n'y avait pas d'alternative aux Dames, nous avons commencé à réunir les filles une fois par semaine pour des entraînements techniques, puis à participer à des tournois. Nous avons ainsi donné naissance au projet Power Girls.

Les HCAP Girls ont battu le favori Langenthal, qui n'avait perdu aucun match pendant la saison régulière, en remportant le match décisif 3-0 devant le public de la Gottardo Arena. En Suisse et dans le sport en général, il y a cette mentalité, que je ne partage pas, qui veut que lorsqu'on arrive en finale, on se contente de la médaille. Nous sommes des sportifs et nous voulons gagner. C'est ce que j'ai dit à mes filles après le premier match de la série (perdu 5-2, réd.), que nos adversaires n'étaient pas plus fortes que nous et que le deuxième match était le décollage.

Et comment Tsygourov voit-il l'avenir de "ses" filles? Nous savons qu'en Suisse, il y a 48 équipes de hockey féminin et que seules 6 d'entre elles jouent en première division, ce qui signifie que toutes les meilleures filles sont dans ces 6 équipes. Nous savons que nous devrons élever notre niveau, mais nous n'avons pas peur.

L'équipe qui a remporté la promotion en Women's League est celle dont la moyenne d'âge était la plus jeune de toute la ligue. Mon rêve, et je ne le cache pas, est d'amener un drapeau de champion suisse à Ambrì. Quand sera-t-il réalisé ? Il est difficile de faire des prédictions... Commençons à consolider notre place en première division avec engagement et confiance!

Actu précédente et suivante Le LHC a fait ses adieux à Boltshauser et Bertschy DAV-ZUG: le champion gagne à 15" du terme

Autres actualités

Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets