HCB: budget en hausse et une polémique

07/05/2015 à 17:20:33Planète Hockey / Christian Kobi   Article vu 10 623 fois
© Photo Photo Hervé Chavaillaz

Le budget du HC Bienne prend l’ascenseur. Alors qu’il était de 10 millions de francs lors de la saison écoulée, il passera à quelque 13 millions de francs pour le prochain exercice. «Il faut faire attention aux raccourcis, a toutefois prévenu le président du conseil d'administration Andreas Blank ce matin lors d’une conférence de presse aux abords de la Tissot Arena. Avec ce que nous coûte le déménagement, les investissements consentis par-ci par-là et la professionnalisation souhaitée du mouvement juniors, seul un tiers de ces trois millions supplémentaires sera investi dans la première équipe.»

Ces nouvelles rentrées d’argent proviennent en grande partie de l’adaptation des prix pratiqués au niveau du sponsoring, un secteur qui représente 50% des rentrées. «La structure de parrainage a été remaniée en fonction du passage dans le nouveau stade et les prix adaptés aux pratiques du marché», a expliqué la directrice du marketing Pascale Berclaz. C’est ainsi que Landi, qui devient le seul sponsor principal du club biennois, paiera désormais 400'000 francs annuellement au lieu de 250'000.

Au nombre de neuf, les sponsors or débourseront eux désormais 250'000 francs par année au lieu de 80'000. Avec 24 sponsors qui versent chacun quelque 40'000 francs, la catégorie «sponsors de bronze» est la plus fournie. A noter également que le HCB a conclu un contrat avec un nouveau partenaire de transport, ce qui permettra à la première équipe de voyager dans un bus ultramoderne à deux étages. Enfin, l’achat des billets se fera désormais via Ticketcorner, «ce qui nous ouvre de nouvelles possibilités, en particulier dans la vente par internet».  

Prix des billets encore à définir
Le prix des abonnements aux places debout subira lui une hausse de 30 francs et coûtera désormais 480 francs. Pour les places assises, l’abonnement sera désormais vendu entre 990 et 2000 francs, selon les catégories. Des informations plus précises seront données en juin, au début de la vente officielle des abonnements.

En ce moment, les abonnés des places assises sont invités à choisir leur nouvel emplacement selon l’ancienneté de leur sésame. Dans la cité seelandaise, une rumeur prétend qu’il n’y aurait plus aucune place assise disponible. «C’est totalement faux, rétorque le manager Daniel Villard. Actuellement, ce sont les personnes qui possèdent un abonnement depuis 1978 qui peuvent choisir leur position dans le stade. Il y a encore 1700 places assises disponibles sur les 4500 que comptent la Tissot Arena.» 

Le prix des billets au match par match n’a en revanche pas encore été défini. Il dépendra des négociations avec les Transports publics biennois (TPB) dans le but d’inclure le billet de match comme titre de transport et de l’évaluation des frais de sécurité pour la nouvelle saison, a fait savoir le manager Daniel Villard. Une hausse de deux à trois francs est prévisible (ndlr: un billet place debout coûtait 22 francs au Stade de Glace).

Au niveau de l’affluence, les dirigeants biennois espèrent attirer environ 1000 personnes de plus en moyenne par match. Une moyenne qui se situait en 2015/2016 à 4822 spectateurs, soit la deuxième plus faible de NLA après Rapperswil. «C’est un objectif élevé mais nous avons de bonnes raisons d’espérer y parvenir, notamment avec l’attractivité de la nouvelle patinoire et des derbies supplémentaires face aux SCL Tigers», a justifié Daniel Villard.


© Photo Le nouveau logo passe mal auprès des fans
Polémique au sujet du logo
Autre thème - et non des moindres - abordé lors de cette conférence de presse, la nouvelle identité visuelle n’a pas fini de faire jaser parmi les supporters. Exit le jaune présent sur le logo et place à du bleue foncé (voir aussi notre news). «Nous avons été surpris par les réactions des fans ces dernières semaines, admet le président Andreas Blank. Lors de nos différentes réunions avec les groupes de supporters, il n’y avait pas d’opposition majeure à ce changement, c’est pourquoi nous sommes allés de l’avant dans ce dossier.»

Pour la responsable du marketing Pascale Berclaz, ce changement était devenue nécessaire. «Plutôt que de changement, je parlerais plutôt d’une adaptation car le logo rouge et bleu est déjà présent sur les maillots depuis trois ans. Avec le déménagement dans la Tissot Arena, nous pensons qu’il est important d’avoir une ligne clairement définie et ne pas posséder plusieurs logos comme jusqu’à présent. Le logo présenté aujourd’hui résulte d’un long et sérieux processus», a-t-elle dit.

Même si le HCB a tenté de calmer le jeu en affirmant que le rouge et jaune restaient toujours les couleurs officielles, la pilule a de la peine à passer chez les supporters. Le design du nouveau logo, une sorte de mélange entre l’ancien et le rétro, est fortement critiqué. «Moche», « Horrible», «Epouvantable», «Immonde»: tant sur le forum non-officiel du club biennois que sur les réseaux sociaux, difficile de trouver autre chose que des commentaires négatifs... A Bienne, on peut le prévoir, l'été s'annonce chaud!

Le nouveau logo du HC Bienne: vous aimez, vous détestez ou cela vous laisse indifférent? Donnez votre avis sur notre page Facebook.

Actu précédente et suivante Micki DuPont prend la direction de Berlin 1L: le contingent 2015/16 du HC Vallée de Joux

Autres actualités de HC Bienne

Les derniers matchs de HC Bienne

vendredi 09 avril 2021
mercredi 07 avril 2021
lundi 05 avril 2021
samedi 03 avril 2021
samedi 20 mars 2021
Derniers résultats
ma 13.04.21 - 4 - 2
ma 13.04.21 - 6 - 2
ma 13.04.21 - 2 - 1
ma 13.04.21 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 52 j 119 pts
2 HC Lugano 52 j 92 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 51 j 90 pts
4 ZSC Lions 52 j 90 pts
5 Lausanne HC 51 j 89 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 84 pts
7 HC Bienne 48 j 78 pts
8 HC Davos 52 j 77 pts
9 CP Berne 49 j 56 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 56 pts
11 HC Ambri-Piotta 51 j 50 pts
12 SCL Tigers 52 j 34 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets