HCFG: une patinoire rénovée dès 2020

03/07/2017 à 14:07:52Planète Hockey / KN   source : HC Fribourg-GottéronArticle vu 9 698 fois
© Photo HC Fribourg-Gottéron

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du HC Fribourg-Gottéron relatif à la future patinoire du club fribourgeois:

Depuis la conférence de presse du 24 juin 2016, les objectifs principaux fixés ont été atteints. L’ANTRE SA, société immobilière, maître d’ouvrage du projet, a été constituée. La demande d’adaptation du plan d’aménagement de détail (PAD) a été déposée à la mi-juin. La demande de permis de construire sera déposée au mois de novembre prochain. Le mode de réalisation en entreprise totale a été choisi ; la décision sur le choix du partenaire sera prise durant cet été. Le devis définitif sera connu à ce moment-là.

Dès le choix de la variante «Construction sur la patinoire actuelle», le bureau d’architectes BFIK a poursuivi les travaux de développement du projet. Intégré à un site soumis à l’obligation d’élaboration d’un plan d’aménagement de détail (PAD) intercommunal (Ville de Fribourg et commune de Granges-Paccot), le PAD adapté a été déposé au mois de juin. Il a passé la procédure de demande préalable débouchant sur un préavis positif émis en février dernier. Il tient compte des développements du projet de la Ville de Fribourg concernant la patinoire «P2» ainsi que d’un nouveau parking de 300 places. L’approbation du PAD est attendue pour novembre.

Le développement du projet a pris du temps, notamment en lien avec les études et analyses suivantes:

- Développement du volet sécurité et évacuation en collaboration avec l’ECAB, la Préfecture et tous les services concernés

- Développement du projet en coordination avec le HC Fribourg-Gottéron SA (besoins du club, programme des locaux)

- Etudes et analyses géotechniques et de pollution

- Audits des infrastructures énergétiques et travail d’optimisation et de gestion des énergies sur l’ensemble des infrastructures sportives du site

- Développement du projet, concept structurel, phasage des travaux, matérialités

- Coordination avec la Ville de Fribourg en lien avec le projet de développement de la P2 et du parking

Le projet définitif est actuellement en phase d’optimisation (affinement du programme des locaux, choix des matériaux, etc…).

Tous ces travaux de développement du projet, le maintien des installations de restauration extérieures actuelles (containers) pour la saison 2017-2018 (forte réduction de coûts), la coordination entre le phasage des travaux et le calendrier sportif permettront le démarrage des travaux principaux en été 2018. A relever que les containers seront démontés à la fin de la saison 2017-2018. Durant les travaux, la Halle des Fêtes sera mise à disposition.

La Ville de Fribourg devrait soumettre en principe cet automne le dossier au conseil général en vue de l’octroi au maître d’ouvrage d’un droit de superficie (DDP) et du subventionnement. De son côté, l’Etat de Fribourg devrait également soumettre durant le premier semestre 2018 le dossier au Grand Conseil pour approbation du soutien inscrit au plan financier, à savoir le 35% des dépenses subventionnables, mais au maximum 15 millions de francs

L’ANTRE SA réunit en son sein une majorité d’investisseurs privés. La société va procéder dans le courant de l’été à une augmentation de son capital-actions. La plus grande partie du financement est assurée. Lorsque le devis définitif sera connu, la recherche du solde du financement s’effectuera.

Quant au mode d’exécution, L’ANTRE SA a choisi, avec l’aide de la société Emch+Berger (Bureau d’assistance au Maître de l’ouvrage), de travailler en mode entreprise totale, compte tenu de la complexité du projet et du maintien de l’exploitation du site en cours de travaux. Le choix de l’entreprise partenaire est en cours d’évaluation.

L’ANTRE SA salue l’excellente collaboration avec les Autorités politiques cantonales et communales de la Ville de Fribourg et la Commune de Granges-Paccot et tous les Services de l’administration, permettant de réaliser ce projet complexe avec leur soutien et dans des délais ambitieux. Ainsi, le HC Fribourg-Gottéron SA attaquera sa saison 2020-2021 dans son nouvel écrin de 8500 places. La nouvelle patinoire intéresse également le comité d’organisation des JO 2026 à Sion, retenant probablement Fribourg comme site potentiel.

Planning prévisionnel:

Eté 2017: choix de l’entreprise totale

Octobre 2017: décision du Conseil général de la Ville de Fribourg (DDP et subventionnement)

Novembre 2017: approbation PAD Mise à l’enquête du permis de construire

1er semestre 2018: décision du Grand Conseil                        

Mars 2018: début des travaux et démontage des containers

Eté 2018: début des travaux de gros-œuvre

Juillet 2020: fin des travaux

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Timothé Tuffet et Ronny Müller à Neuchâtel Gauthier Girardin jouera avec le HC Sion

Autres actualités de HC Fribourg-Gottéron

Les derniers matchs de HC Fribourg-Gottéron

mardi 14 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 10 septembre 2021
mardi 07 septembre 2021
mercredi 21 avril 2021
Derniers résultats
ve 17.09.21 - 1 - 4
ve 17.09.21 - 8 - 1
ve 17.09.21 - 5 - 3
ve 17.09.21 - 2 - 1 ap
ve 17.09.21 - 3 - 5
ve 17.09.21 - 5 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 5 j 14 pts
2 HC Bienne 5 j 14 pts
3 HC Ambri-Piotta 4 j 8 pts
4 ZSC Lions 4 j 8 pts
5 HC Fribourg-Gottéron 4 j 7 pts
6 HC Davos 3 j 6 pts
7 HC Lugano 4 j 6 pts
8 Genève-Servette HC 4 j 6 pts
9 SCL Tigers 4 j 4 pts
10 CP Berne 5 j 3 pts
11 Lausanne HC 3 j 2 pts
12 HC Ajoie 3 j 0 pts
13 SC Rapperswil-Jona Lakers 4 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets