ICHT: interview de Florence Schelling

10/10/2018 à 17:43:37Planete Hockey / BM   source : ICHTArticle vu 815 fois

Pour la 11ème édition de l'ICHT qui se déroulera début novembre à Monthey, l'organisation a rencontré la gardienne Florence Schelling, laquelle a porté pendant plus de 11 ans le maillot national. Pour rappel, elle a pris sa retraite à la fin de la saison passée et se consacre maintenant à la relève du hockey féminin suisse.

Voici l'interview, réalisé par Charles-Henri Massy, de l'ICHT :
 

Florence, parlez-nous de votre parcours dans le monde du hockey ?
J’ai commencé à jouer au hockey sur glace grâce à mes frères au Grasshoppers Club Zurich. J’ai joué dans l’organisation de GC, GCK et ZSC Lions jusque en 2008. En 2008 je me suis rendue à Boston aux États-Unis ou j’ai joué pendant 4 ans pour les Northeastern Huskies, en même temps j’ai fait mon Business Bachelor à l’université. Pour la saison 2012-2013 j’ai joué dans la CWHL à Brampton au Canada. En 2013 je suis retournée en Suisse pour jouer avec Bülach en première ligue des hommes pendant 2 ans, et ensuite je suis partie en Suède où j’ai joué mes 3 dernières années.

Quand avez-vous revêtu le maillot national pour la première fois ?
A l’âge de 13 ans, j’ai été sélectionnée pour l’équipe féminine de Suisse et depuis là, j’ai toujours porté le maillot de l’équipe nationale. J’ai joué 11 Championnats de Monde et 4 JO. Mes succès les plus grands, sont d’avoir gagné la médaille de bronze aux JO à Sotchi en 2014 et en 2012 aux CM.

Parlez-nous du hockey féminin et de son avenir ?
A mon avis, le hockey féminin à un grand avenir. On voit déjà l’excellent niveau de jeu des États-Unis et du Canada et, plus loin la Suisse progresse et peut aussi arriver elle aussi à un meilleur niveau. C’est un travail très dur mais nécessaire.

Vous avez participé à l’ICHT, ce tournoi est-il important pour le hockey féminin ?
Ce tournoi est très important pour le hockey féminin, surtout pour les joueuses suisses. C’est beau d’avoir un tel tournoi à la maison en Suisse, devant autant de spectateurs. Je me rappelle bien de tous ces gens qui sont venu regarder, c’était la première fois que je jouais chez vous et j’ai beaucoup aimé. C’est le premier tournoi que j’ai joué en Suisse qui était si grand et qui avait autant de spectateurs.

Durant cette 11e édition, vous organisez une journée réservée aux jeunes joueuses pouvez-vous nous présenter votre concept ?
Ce sera un Girls’ Hockey Day. Le Girls’ Hockey Day est destiné à toutes les filles qui ont entre 4 et 12 ans et qui souhaitent essayer de jouer au hockey sur glace, ou, qui ont déjà pratiqué ce sport. J’ai déjà organisé 5 Girls’ Hockey Day à Kloten et ça a toujours été un succès. Une telle journée est importante pour le hockey féminin en Suisse car on n’a pas de ligue féminine pour les filles de cet âge. C’est important pour les filles de voir qu’elles ne sont pas seules dans le hockey masculin et dans leur catégorie d’âge et, qu’un jour de voir qu’elles pourraient jouer dans une ligue féminine et peut-être aussi en équipe nationale.

Un dernier mot sur ce tournoi qui voit la présence de la Russie, de l’Allemagne et de la Tchéquie ?
Je vous souhaite un bon tournoi et bonne chance aux équipes et surtout bonne chance à l’équipe Suisse !

Actu précédente et suivante GSHC: les nouveaux étrangers présents ce week-end Vegas: Paul Statsny manquera à l'appel

Commentaires

Autres actualités

Derniers résultats
ma 18.12.18 - 3 - 4 ap
ma 18.12.18 - 4 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 25 j 51 pts
2 CP Berne 25 j 50 pts
3 HC Bienne 26 j 46 pts
4 Lausanne HC 27 j 43 pts
5 SCL Tigers 25 j 42 pts
6 HC Ambri-Piotta 26 j 42 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 27 j 41 pts
8 Genève-Servette HC 28 j 41 pts
9 ZSC Lions 25 j 38 pts
10 HC Lugano 25 j 35 pts
11 HC Davos 25 j 20 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 26 j 16 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets