IIHF - Les candidats (3/5): Sergei Gontcharov

23/09/2021 à 08:52:12Planète Hockey / RÉD   source : IIHF / Adam SteissArticle vu 411 fois
© Photo IIHF - Sergei Gontcharov (au centre)

Pour la première fois en 27 ans, un nouveau président de l'IIHF sera élu cette semaine, alors que le Congrès semestriel de l'IIHF 2021 s'apprête à débuter à Saint-Pétersbourg, en Russie. Parmi les successeurs potentiels du président sortant René Fasel figurent cinq candidats, chacun d'entre eux étant en lice pour devenir le premier nouveau président de l'IIHF depuis 1994.

Les candidats feront leurs présentations au Congrès le vendredi 24 septembre. Le lendemain, le Congrès élira un nouveau président de l'IIHF, ainsi qu'un nouveau Conseil. Planète Hockey vous présente les cinq candidats tels qu'annoncés sur le site IIHF.com.


SERGEi GONTCHAROV

Né : le 30 septembre 1983 à Chemnitz, en Allemagne
Précédentes fonctions à l'IIHF : Membre du Conseil de l'IIHF (2016-2021)
Président du Comité d'arbitrage de l'IIHF (2016-2021)
Membre du Comité des événements de l'IIHF (2008-2016)
 
Sergei Gontcharov est né à Chemnitz, en Allemagne, le 30 septembre 1983. Il a été élu au Conseil de l'IIHF en 2016. Il a étudié le management sportif international à l'ISW Business School de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, et a obtenu un diplôme de management sportif international.
 
Il a été assistant du directeur général de la Fédération russe de hockey sur glace de 2004 à 2007 et membre du personnel de l'équipe lors de quatre championnats du monde de hockey sur glace de l'IIHF, de trois championnats du monde juniors de l'IIHF et de la Coupe du monde de hockey 2004.
 
Entre 2007 et 2011, il a été secrétaire général de l'association biélorusse de hockey sur glace. Il a mené à bien la candidature pour accueillir le championnat du monde de hockey sur glace de l'IIHF en 2014 à Minsk, géré les compétitions de la Ligue nationale et organisé plusieurs événements majeurs, notamment le championnat du monde de hockey sur glace U18 de l'IIHF en 2010 à Minsk et le All-Star Game 2010 de la KHL.
 
Il a participé à la création de l'équipe du Dynamo Minsk et au processus de négociation de son adhésion à la KHL, et a aidé à la construction et à l'exploitation de l'arène de 15 000 places de Minsk. Il a également agi en tant que chef d'équipe pour l'équipe nationale lors de plusieurs championnats du monde de l'IIHF et des Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver.
 
En 2011, il a pris la direction de la candidature de Lviv aux Jeux olympiques d'hiver de 2022. En tant que PDG de la candidature et conseiller de  Sergei Bubka, président du CNO ukrainien et membre de la commission exécutive du CIO, M. Gontcharov a supervisé la coordination entre les nombreuses parties prenantes, la coopération avec le Comité international olympique et les fédérations sportives, ainsi que la création de concepts stratégiques et opérationnels et de plans de développement à long terme pour les sports et le tourisme d'hiver. 
 
Il a été étroitement associé au Mouvement olympique et à l'industrie sportive internationale en tant que conseiller indépendant sur divers projets et campagnes, participant à des ateliers et conférences de haut niveau sur la gestion des Jeux olympiques et des fédérations internationales, ainsi qu'à des événements sportifs majeurs. Il a également été membre de la commission des relations internationales de World Athletics.
 
En novembre 2014, il est revenu à l'Association biélorusse de hockey sur glace en tant que conseiller et a été élu vice-président du conseil d'administration en mai 2016.
 
Il a fait partie du groupe de négociation de l'IIHF pour évaluer la prolongation de l'accord avec le partenaire commercial de l'IIHF, a participé activement à l'élaboration du Livre de règles unifié et à l'introduction du processus plus transparent d'octroi de licences et de nomination des officiels de jeu.

Deux questions à Sergi Gontcharov
 
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la course à l'IIHF ? 
 Nous avons l'occasion de travailler ensemble pour façonner l'avenir du hockey sur glace et choisir les prochaines étapes progressives de notre développement. C'est un honneur pour moi de contribuer à initier et à débattre de nouvelles idées, de nouveaux concepts et de nouvelles visions. Je suis suffisamment âgé pour avoir 20 ans d'engagement professionnel au sein du hockey sur glace, du Mouvement olympique et d'autres sports; mais suffisamment jeune pour comprendre les besoins des prochaines générations, en faisant le lien entre le passé, le présent et l'avenir. J'ai grandi dans le hockey sur glace et j'ai fait tout le chemin depuis le stade de simple fan, lorsque j'ai eu mon premier aperçu des coulisses du championnat du monde de l'IIHF en 1993, jusqu'à celui d'étudiant en management sportif, de secrétaire général de la fédération nationale et d'élu membre du conseil de l'IIHF. Ce large éventail de responsabilités m'a permis d'acquérir les connaissances détaillées, les compétences en matière de gestion et les précieuses relations nécessaires pour superviser les opérations et le développement d'une grande organisation sportive internationale. Je suis plus motivé et dévoué que jamais à utiliser toute mon énergie, mon expertise et mes compétences de leader pour créer l'avenir maintenant pour le hockey sur glace et toutes ses parties prenantes.
 
Quelle est la principale plate-forme de votre campagne ?
Créer l'avenir maintenant signifie choisir la voie à suivre. Si nous voulons un avenir radieux, nous devons lancer aujourd'hui des projets qui nous rendront plus forts demain. Le changement pour le plaisir du changement n'est pas l'objectif : nous devons évoluer constamment et progressivement. Révisons le statu quo, engageons un débat véritable et inclusif, pour bénéficier en fin de compte d'un plan d'action approuvé conjointement pour notre avenir à long terme, en relevant les défis d'un monde en évolution dynamique. Agissons de manière créative et courageuse pour faire de l'IIHF une organisation leader et progressive, toujours à la recherche de nouvelles tendances, opportunités et sources de revenus. Renforçons nos ressources pour mieux servir les membres dans leur développement et leurs besoins individuels. Notre sport sera plus fort au niveau mondial si nous restons engagés à le développer au niveau régional. Efforçons-nous d'améliorer la couverture médiatique, le format des événements et les opérations commerciales, ainsi que d'utiliser les nouvelles technologies pour rendre le hockey sur glace plus diversifié et plus attrayant pour les bases de supporters et les marchés existants et nouveaux. Préservons nos valeurs fondamentales et nos traditions tout en étant ouverts aux changements innovants et à la croissance. Commençons à créer l'avenir dès maintenant !

Actu précédente et suivante Les Oilers privé d'un gardien à cause du Covid National Cup - Les résultats d'hier soir
Derniers résultats
ma 19.10.21 - 7 - 5
ma 19.10.21 - 1 - 3
ma 19.10.21 - 5 - 3
ma 19.10.21 - 3 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 16 j 38 pts
2 HC Bienne 16 j 33 pts
3 HC Davos 14 j 28 pts
4 ZSC Lions 15 j 26 pts
5 EV Zoug 13 j 25 pts
6 HC Ambri-Piotta 15 j 24 pts
7 SC Rapperswil-Jona Lakers 15 j 22 pts
8 HC Lugano 16 j 22 pts
9 SCL Tigers 16 j 18 pts
10 Lausanne HC 14 j 17 pts
11 CP Berne 15 j 17 pts
12 Genève-Servette HC 15 j 12 pts
13 HC Ajoie 14 j 9 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets