Interview du Prés. de la Ligue suisse, M. Rindlisbacher

14/12/2020 à 17:20:01Planète Hockey / BM   source : SIHFArticle vu 1 022 fois

Dans un entretien donné à la Ligue Suisse de Hockey sur Glace et diffusé par voie de communiqué, le Président de la SIHF Michael Rindlisbacher s’exprime sur la distinction de meilleure équipe des 70 dernières années remise à l’équipe nationale suisse dans le cadre des Sports Awards, sur le développement du hockey sur glace suisse durant la décennie écoulée et sur les discussions en cours concernant le contingent de joueurs étrangers en première division.



Michael Rindlisbacher, en tant que résident de la Swiss Ice Hockey Federation, que représente pour vous la distinction de l’équipe nationale A comme meilleure équipe des 70 dernières années décernée lors des Sports Awards ?
Cette distinction est un grand honneur et me remplit de fierté. Je suis fier de l’excellent travail accompli sur et hors de la glace ces dix dernières années dans le hockey sur glace suisse, et ce, au niveau des équipes nationales, des clubs du sport d’élite et dans toutes les régions du sport amateur, notamment dans le domaine de la relève. Ce développement positif du hockey sur glace suisse ces dernières années et le fait que l’équipe nationale ait pu remporter l’argent lors du Championnat du monde à deux reprises en dix ans sont le fruit de l’engagement sans faille de nos joueurs, coaches, membres de staff et fonctionnaires. Bien entendu, ce travail est rendu possible grâce au soutien fidèle et précieux de nos sponsors et partenaires.

Lors du vote du public, près d’un tiers des participants ont plébiscité l’équipe nationale suisse meilleure équipe des 70 dernières années. Ce chiffre est impressionnant...
Absolument, notamment eu égard à la forte concurrence dans cette catégorie. Il convient de féliciter les autres équipes pour leur nomination amplement méritée et leurs performances admirables. Le fait que nos fans nous aient témoigné de leur soutien aussi clairement illustre l’importance dont jouit le hockey sur glace suisse aujourd’hui et la popularité de l’équipe nationale suisse parmi la population. L’identification des supporters et des sponsors avec l’équipe est prodigieuse. Je suis convaincu qu’en sus des succès sportifs, cela s’explique également par les valeurs que nous cultivons.

Concrètement ?
En tant que figure de proue de la Fédération, notre équipe nationale incarne les valeurs que sont la passion, la fierté, le respect, le courage et le pragmatisme. Sous la direction du head coach Patrick Fischer, nous avons prouvé ces dernières années que la Suisse n’avait pas besoin de copier le hockey sur glace des grandes nations, mais que nous pouvons connaître le succès en misant sur notre identité et notre philosophie propres : « swissmadehockey » ! J’espère sincèrement que nous, les acteurs du hockey sur glace suisse, resterons fidèles à ces valeurs et que nous poursuivrons résolument sur notre voie.

La discussion actuellement en cours concernant une possible augmentation du contingent de joueurs étrangers est source d’inquiétude au sein de la famille du hockey sur glace suisse et parmi les supporters. Quel est votre avis sur la question ?
Des propositions en ce sens avaient déjà circulé il y a deux ans. À l’époque, la proposition d’augmenter le nombre de joueurs étrangers autorisés à jouer avait été clairement rejetée par l’Assemblée de la Ligue, notamment grâce à l’intervention de la Fédération. Notre position sur la question n’a pas changé depuis. Une augmentation du contingent de joueurs étrangers compromettrait la stratégie de notre Fédération qui est de rapprocher encore le hockey sur glace suisse et nos équipes nationales de l’élite mondiale.

Pourquoi ?
Un nouveau régime concernant les joueurs étrangers nuirait au travail effectué avec la relève à tous les niveaux et nous ne pourrions plus offrir de perspectives aux jeunes joueurs dans notre pays. Cela aurait un impact négatif durable sur le développement du hockey sur glace suisse. Je crains en outre qu’une telle mesure mettrait en péril de façon négligente l’identification des supporters et des sponsors au hockey suisse, ce qui impliquerait des conséquences économiques considérables.

Quel est votre appel aux décideurs en ce qui concerne la question des joueurs étrangers ?
Au nom de Swiss Ice Hockey en tant que Fédération faîtière du hockey sur glace suisse, nous appelons les représentants des clubs de National League d’assumer leurs responsabilités vis-àvis du hockey sur glace suisse, de prendre une décision dans son sens et donc de renoncer à un élargissement du contingent de joueurs étrangers.

 

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante U17 Elite: reflets filmés des deux matchs du 13.12.20 Coupe CH: le line-up de Ajoie-Berne

Autres actualités

Les derniers matchs

mardi 13 avril 2021
mardi 13 avril 2021
mardi 13 avril 2021
mardi 13 avril 2021
dimanche 11 avril 2021
Derniers résultats
ma 13.04.21 - 4 - 2
ma 13.04.21 - 6 - 2
ma 13.04.21 - 2 - 1
ma 13.04.21 - 3 - 2 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 52 j 119 pts
2 HC Lugano 52 j 92 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 51 j 90 pts
4 ZSC Lions 52 j 90 pts
5 Lausanne HC 51 j 89 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 84 pts
7 HC Bienne 48 j 78 pts
8 HC Davos 52 j 77 pts
9 CP Berne 49 j 56 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 56 pts
11 HC Ambri-Piotta 51 j 50 pts
12 SCL Tigers 52 j 34 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets