Jean-Marie Viaccoz prend congé de la Regio League

02/06/2019 à 23:11:40Planete Hockey / BM   Article vu 1 133 fois
© Photo PH

Réunie en Assemblée Générale le samedi 1er juin à Zinal, la Ligue Suisse romande de la SIHF a pris congé avec force émotion, après quelque 25 ans au service du hockey amateur, de Jean-Marie Viaccoz. L’Anniviard quitte en effet sa fonction de Président du hockey amateur suisse, qu’il remettra sauf surprise à Marc-Anthony Anner dans quelques semaines, pour reprendre la Présidence du CO des CM2020. Non sans avoir œuvré sans relâche, avec sa légendaire vigueur et un succès certain, à renforcer l’image du hockey amateur en Romandie.

Outre sa fierté d’avoir contribué à la création de la MySportsLeague, pour Jean-Marie Viaccoz l’heure était surtout venue d’expliquer pourquoi il a accepté de prendre la Présidence du Comité d’Organisation des Championnats du Monde 2020 : « Mon objectif est clairement d’intégrer la base amateur de notre sport, et les clubs et les fans de Romandie, dans cette fête du hockey mondial. Et ceci même s’il est désormais acquis que la Nati jouera tous ses matchs à Zürich et non à Lausanne. »

Aussi l’ambition d’offrir à 10'000 jeunes fans de Suisse l’occasion de côtoyer leurs idoles nationales et planétaires n’est pas qu’un vœu pieux mais un programme à part entière, tout comme l’incitation à chaque club de nommer un ambassadeur pour être présent à part entière lors des CM2020. Enfin, de rappeler que d’autres événements de hockey encore, certes plus modestes, comme les Finalissima des U17 et U18, se tiendront eux en 2020 en Romandie.

Si le Président de la section Romande Philippe Raboud, reconduit dans ses fonctions pour 4 ans, a précisé sa volonté indéfectible de promouvoir le hockey amateur romand, la qualité de sa relève et celle de l’arbitrage, le Directeur de la Regio League, Paolo Angeloni, a lui fait passer les messages forts pour la saison à venir.

D’abord en présentant les changements au sein de la Direction de la SIHF, avec la nomination de M. Patrick Bloch du HC Thurgovie comme CEO & CFO en remplacement de MM. Kohler et Lustenberger, et de M. Lars Weibel en remplacement de M. Raeto Raffainer à la Direction des Equipes Nationales. Puis en revenant sur la réforme Impact qui fixe de nouvelles structures et règles pour les catégories Juniors dans le but d’améliorer la formation et le niveau technique des jeunes, et de forger des valeurs durables pour le hockey suisse et la personnalité des hockeyeurs.

Egalement, en réaffirmant la volonté de la Regio League de travailler à l’intégration des ligues corporatives, avec l’objectif de construire des synergies et de trouver en leur sein de quoi motiver de nouveaux jeunes à s’engager dans la formation et l’arbitrage. Et de continuer à œuvrer pour revitaliser les ligues Junior et Senior, et la base inférieure du hockey amateur en 4ème ligue.

Autres temps forts de cette AG : la passation de pouvoir de M. Julien Niquille, Responsable des Arbitres, qui remet son mandat après de nombreuses années au Biennois Alessandro Dipietro dont le credo annoncé est d’améliorer la communication entre les clubs et les arbitres. La présentation de SwissMadeHockey par M. Ivan Brägger, un programme de communication de l’identité du hockey suisse servi notamment par les principaux mercenaires suisses en NHL. Et la santé encourageante du hockey féminin telle que présentée par Mme Laure Aeschimann.

Sans compter la remise des distinctions de la saison précédente, que les clubs neuchâtelois et valaisans ont trusté dans une grande majorité, et la présentation des groupes pour la saison à venir.

Quant aux vraies décisions, elles seront votées lors de l’Assemblée des Délégués du samedi 15 juin à quelques kilomètres de là, dans le jardin de M. Jean-Marie Viaccoz : le bien nommé village de Mission !

Actu précédente et suivante Finale NHL: l'indiscipline coûte cher à St.Louis 1L: Jérôme Bonnet s'engage avec St-Imier

Commentaires

Autres actualités

Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Davos 0 j 0 pts
2 CP Berne 0 j 0 pts
3 HC Bienne 0 j 0 pts
4 Lausanne HC 0 j 0 pts
5 SCL Tigers 0 j 0 pts
6 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
7 EV Zoug 0 j 0 pts
8 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
9 HC Lugano 0 j 0 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
11 ZSC Lions 0 j 0 pts
12 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets