L'E.N. suisse décroche le Sports Award des équipes

13/12/2020 à 23:23:30Planète Hockey / BM   source : SIHFArticle vu 1 933 fois
© Photo IIHF

L’équipe nationale suisse de hockey sur glace a été élue meilleure équipe des 70 dernières années dans le cadre de l’émission « Sports Awards, les meilleurs des 70 dernières années » sur la SRF !

Lors du vote du public, près d’un tiers des participants ont donné leur voix à notre Nati, qui a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde à deux reprises en cinq ans, en 2013 et en 2018.

L’équipe nationale suisse de hockey sur glace a en effet connu une décennie réussie. En 2013, elle a brillé lors des Mondiaux à Stockholm : Signant neuf victoires de suite, dont le désormais légendaire succès 3-0 contre les USA en demi-finale, elle s’est qualifiée invaincue pour la finale, où elle s’est finalement inclinée face à la Suède. La médaille d’argent a été la récompense amplement méritée pour l’une des performances d’équipe les plus impressionnantes de l’ensemble de la compétition et Roman Josi a été le premier Suisse de l’histoire à être nommé joueur le plus précieux du tournoi.

Cinq ans plus tard, l’équipe suisse a une nouvelle fois terminé sur le podium. Au terme d’une phase de groupe mitigée, les hommes du head coach Patrick Fischer a sorti le grand jeu lors des matchs décisifs, faisant preuve de courage, de passion, l’esprit d’équipe inébranlable, d’une offensive créative et d’une volonté de roc pour remporter l’or. La Suisse s’est montrée extraordinaire lors du quart de finale contre la Finlande et, surtout, en demi-finale face au Canada.

Le tournoi s’est finalement terminé sur une réédition de la finale de 2013 contre la Suède, avec une défaite dramatique aux tirs au but. Malgré l’immense déception à l’issue du tournoi, la joie et la fierté d’avoir gagné cette deuxième médaille d’argent a finalement pris le dessus. À son retour en Suisse, l’équipe a été accueillie par une véritable marée humaine à l’aéroport de Zurich.

Pour ces deux succès, l’équipe nationale de hockey sur glace s’était vue remettre à deux reprises la distinction d’« équipe de l’année » lors des Sports Awards. En 2019, la Suisse avait manqué la qualification pour les demi-finales, en s’inclinant face au Canada à 0,4 secondes de la fin du match en quart de finale. Tant attendu, le Championnat du monde à Zurich et Lausanne aurait dû se tenir en 2020. Le Covid-19 en a voulu autrement, étouffant ainsi dans l’œuf toutes les ambitions de l’équipe nationale. La distinction de meilleure équipe des 70 dernières permet à la Nati de terminer malgré tout l’année 2020 sur une note positive.

Swiss Ice Hockey est fière de cette distinction et tient à remercier tous les joueurs, coaches et membres du staff pour leur immense engagement en faveur de l’équipe nationale ainsi que les clubs de tous les niveaux et de toutes les régions de Suisse pour les énormes efforts déployés et leur précieux travail pour le hockey sur glace suisse. Il convient en outre d’adresser un immense merci aux collaborateurs de Swiss Ice Hockey et à tous les sponsors, partenaires et médias pour leur soutien important et les plateformes qu’ils offrent ainsi au hockey sur glace suisse. Enfin, un grand merci à tous les supporters pour leur soutien sans failles. Une telle ferveur est loin d’être évidente et les stades vides de 2020 montrent à quel point les fans sont un élément essentiel.

Sans la combinaison et l’interaction des facteurs et des acteurs susmentionnés, l’excellent développement du hockey sur glace suisse et de l’équipe nationale, et ainsi le gain de deux médailles d’argent aux Mondiaux en une décennie, auraient été impensables. Dans le contexte du Covid-19, le sport suisse traverse actuellement une période difficile et exigeante. Swiss Ice Hockey garde toutefois espoir et s’engage pour que le développement très positif de ces dernières années soit poursuivi par toutes les parties prenantes sur et hors de la glace et que les décisions importantes soient toujours prises dans le sens du hockey sur glace suisse.

Aujourd’hui comme demain, notre objectif est le renforcement de notre philosophie « swissmadehockey » ainsi que de l’importance et la bonne image du hockey sur glace suisse aux niveaux régional, national et international.
 

 

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante Un ancien DG de l'Avalanche décède du COVID L'E.N. des U20 est arrivée à Edmonton

Autres actualités de Equipe nationale suisse

Derniers résultats
ve 07.05.21 - 5 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EV Zoug 52 j 119 pts
2 HC Lugano 52 j 92 pts
3 HC Fribourg-Gottéron 51 j 90 pts
4 ZSC Lions 52 j 90 pts
5 Lausanne HC 51 j 89 pts
6 Genève-Servette HC 50 j 84 pts
7 HC Bienne 48 j 78 pts
8 HC Davos 52 j 77 pts
9 CP Berne 49 j 56 pts
10 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 56 pts
11 HC Ambri-Piotta 51 j 50 pts
12 SCL Tigers 52 j 34 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets