La Coupe suisse reprend ses droits dès dimanche

02/10/2020 à 16:57:35Planète Hockey / BM   source : SIHFArticle vu 848 fois

Le premier tour de la Coupe démarre le dimanche à 13h30 avec le match opposant les Pikes Oberthurgau au HC Lugano. Ces duels David contre Goliath se répéteront les jours suivants. Le premier tour se terminera mardi avec le derby zurichois entre le EHC Dübendorf et les ZSC Lions.

Intéressons-nous plus particulièrement aux matchs qui n’ont certainement pas été sélectionnés par hasard pour la retransmission en direct.

EHC Bâle – CP Berne :
Bâle reçoit Berne lundi à 19h45 pour un duel opposant deux clubs riches en traditions. Les supporters se souviendront très certainement de l’époque où les deux clubs croisaient le fer en NLA ou en NLB, soit durant la « préhistoire du hockey », et ce, jusque dans les années 2000.

Dirigés par Kent Ruhnke, les Bâlois néo-promus avaient créé la surprise en 2005/06 en se qualifiant pour les play-offs après avoir terminé la qualification à la 6e place. Après trois ans passés en première division, le HC Bâle a toutefois été relégué et en 2014, le club a été contraint de déposer son bilan. Les Bâlois ont alors tout misé sur leur deuxième équipe, qui occupe désormais les hauts du classement de MySports League. Les Rhénans s’étaient qualifiés pour le premier tour de la Coupe il y a deux ans déjà, mais avaient été éliminés par les SCL Tigers sur le score de 0:6.

Le nouvel entraîneur des Bâlois, l’ancien international Christian Weber, s’attend à ce que son équipe fasse preuve d’engagement. « Il s’agit de ne pas être paralysés par le respect. Nous devons jouer notre jeu avec confiance, combativité et intelligence. Le collectif bernois compte de nombreuses stars qui ont remporté des titres ces dernières années. Nous nous réjouissons énormément de pouvoir accueillir le Champion suisse en titre ici à Bâle ».

En cette période de restrictions dues au coronavirus, ce match, qui sera retransmis en direct sur blick.ch, pourrait afficher l’une des plus grandes affluences. Les autorités ont en effet autorisé une capacité de 2788 places dans l’Arène St-Jacques.

Pour le nouveau head coach du SCB, Don Nachbaur, la Coupe est un terrain inconnu. Gageons qu’il souhaitera faire bonne figure pour cette grande première et qu’il misera sur la routine de son équipe, pourtant largement rajeunie.

HC La Chaux-de-Fonds – Genève-Servette HC :
La Romandie vivra elle aussi un choc entre deux clubs riches en traditions lundi à 20h00. Anciennement Champion suisse en série, le HC La Chaux-de-Fonds figure depuis de nombreuses années au haut du classement de Swiss League, sans avoir eu l’opportunité toutefois de passer en National League.

Construite en 1953, la Patinoire des Mélèzes ne répond plus aux standards actuels posés à un stade moderne et accueillant. Par contre, il s’agit sans nul doute de l’une des patinoires les plus froides de Suisse. Nourrissant des ambitions sportives à long terme, les Neuchâtelois ont élaboré un plan quinquennal devant permettre de disposer d’une équipe capable de jouer pour le titre dès la saison 2024/25, avec l’ouverture de la nouvelle patinoire.

Le HCC s’est qualifié pour les 8e de finale de la Coupe à deux reprises déjà et ne s’est y incliné qu’aux tirs au but (en 2015/16 contre le HC Ambrì-Piotta et en 2016/17 face au Genève-Servette HC). Cela démontre que les Chaux-de-Fonniers ont le potentiel d’aller titiller une équipe de première division, et ce d’autant plus que le « réfrigérateur » des Mélèzes représente un défi pour chaque adversaire. Les Genevois devront donc se méfier.

Rediffusé en direct sur Teleclub Zoom, ce match aura une saveur toute particulière pour l’ancien junior genevois Gaëtan Augsburger. « J’ai débuté ma carrière en National League à Genève, mais je ne connais presque aucun joueur de l’équipe actuelle. Actuellement, nous nous concentrons en priorité sur notre jeu. Nous voulons être une équipe qui ne baisse jamais les bras ». a déclaré G. Augsburger.

Sous la direction Patrick EmondPatrick Emond, qui est passé à la première équipe l’an passé, les Grenats ont été l’une des révélations de la saison 2019/20. Avec les arrivées de Tyler Moy et de Joël Vermin, le collectif a encore gagné en qualité. Les mercenaires genevois font en outre partie des plus solides de NL.

Le HCC sera-t-il capable de créer la surprise une nouvelle fois ou les Genevois auront-ils la tâche plus aisée que lors de leur dernier passage dans le Jura neuchâtelois ?

EHC Dübendorf – ZSC Lions :
Depuis la réintroduction de la Coupe durant la saison 2014/15, le EHC Dübendorf fait quasiment partie des meubles. L’équipe s’est qualifiée pour la Coupe année après année. Le 30 septembre 2015, le club amateur zurichois a créé une énorme surprise en éliminant le grand HC Davos sur le score de 5:4 après prolongation. L’année passée aussi, Dübendorf avait l’exploit à portée de main : Menée 0:2 face au HC Ambrì-Piotta, l’équipe est revenue au score, pour ne s’avouer vaincue qu’en prolongation.

Reto Stirnimann est l’entraîneur de Dübendorf depuis trois ans. Il a porté les couleurs des ZSC Lions durant huit ans et remporté deux titres de Champion suisse avec les Zurichois. Après avoir fait des frayeurs à Ambrì, un autre de ses anciens clubs, Stirnimann et ses hommes tenteront de faire encore mieux cette année.

« Nous nous réjouissons d’accueillir notre très grand frère ici à Dübendorf. Nous abordons ce match avec confiance et sommes conscients qu’il s’agira d’être concentrés à tout instant et de faire preuve de discipline si nous entendons défier les Lions », déclare Stirnimann en amont de cette partie, qui sera diffusée en direct sur Teleclub Zoom mardi à 20h00.

Lors de la saison 2016/17, les ZSC Lions s’étaient imposés sur le score de 4-0 face au EHC Dübendorf.

Actu précédente et suivante U17 Elite: reflets filmés des derniers matchs NL: le line-up du match Genève-Servette vs Davos

Autres actualités

Derniers résultats
ve 03.12.21 - 2 - 3 tab
ve 03.12.21 - 2 - 0
ve 03.12.21 - 4 - 3 ap
ve 03.12.21 - 5 - 2
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Fribourg-Gottéron 28 j 59 pts
2 EV Zoug 27 j 54 pts
3 HC Davos 27 j 54 pts
4 SC Rapperswil-Jona Lakers 29 j 54 pts
5 HC Bienne 29 j 52 pts
6 ZSC Lions 26 j 44 pts
7 CP Berne 27 j 38 pts
8 Lausanne HC 27 j 37 pts
9 HC Lugano 28 j 36 pts
10 HC Ambri-Piotta 28 j 35 pts
11 Genève-Servette HC 28 j 32 pts
12 SCL Tigers 28 j 27 pts
13 HC Ajoie 28 j 18 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets