La NLB ne sera pas ouverte à tout le monde

22/03/2015 à 11:33:35Planète Hockey/ck   source : L'Express / L'Impartial / Le NouvellisteArticle vu 6 819 fois
© Photo Photo PH

L'assouplissement des critères d'admission en NLB ne conduira pas forcément à une augmentation drastique du nombre d'équipes dans cette ligue: c'est en substance le message qu'a fait passer Ueli Schwarz samedi dans "L'Express" et "L'Impartial". Tous les dossiers déposés par des clubs de 1ère ou de 2ème ligues ne seront ainsi pas automatiquement admis.

"Il n'y aura certainement plus neuf équipes en NLB la saison prochaine, mais nous n'arriverons certainement pas à douze", déclare le directeur de la Swiss Ice Hockey Federation dans les journaux neuchâtelois. Il précise que la Ligue va procéder à une analyse stricte de chaque dossier ces prochaines semaines. "Nous ne voulons pas courir le risque de voir un club faire faillite en cours de championnat ou d'accueillir une équipe pas du tout compétitive. Nous voulons valider des projets sérieux afin de ne pas dévaluer le produit NLB", indique-t-il.

Le nombre de participants au prochain championnat dépendra non seulement des clubs qui seront promus sportivement ou administrativement, mais aussi des autorisations de jouer délivrées pour les neuf clubs présents dans cette catégorie cette saison. Concernant les nouveaux candidats, la Ligue espère rendre sa position avant la fin du mois d'avril. Une assemblée extraordinaire de la Ligue traitera d'ailleurs de ce sujet. Pour les autres, les licences de jeu devraient formellement être délivrées avant l'été.

Un délai pour Sion et Winterthour
Plusieurs clubs ont manifesté leur intérêt à rejoindre la NLB la saison prochaine. C'est notamment le cas du HC Sion - en partenariat avec le Lausanne HC -, du SC Herisau - en partenariat avec les Rapperswil-Jona Lakers, sous réserve du maintien des St-Gallois en NLA -, du EHC Winterthour - en collaboration avec les Kloten Flyers - et du EHC Arosa, qui a déposé son dossier sans être dépendant d'un club de NLA. Ce dernier projet est peut-être celui qui pose le plus de questions et offre le moins de garanties.

Alors que le délai formel pour déposer une candidature arrivait à échéance vendredi à minuit, le HC Sion et le EHC Winterthur, qui sont encore lice sportivement et pourraient obtenir leur promotion sur la glace, ont obtenu un délai de quelques jours supplémentaires, jusqu'en fin de semaine prochaine, pour envoyer leur dossier à la Ligue.

Le contours de la collaboration entre le Lausanne HC et le HC Sion restent ainsi encore à définir. "Tout ce que je peux dire, c'est que nous nous donnerions trois ans pour améliorer ce partenariat. Les contrats en cours resteraient valables. Je ne sais pas combien de joueurs Lausanne pourrait fournir. Une ligne, probablement. De notre côté, nous voulons garder une certaine identité valaisanne et conserver deux blocs de jeunes Valaisans talentueux", indique le président du club valaisan Gérald Bressoud dans "Le Nouvelliste".

Actu précédente et suivante NHL: lutte toujours serrée pour les 8e places AdN: des buts, des assists et des éliminés

Commentaires

Autres actualités

Les derniers matchs

dimanche 09 décembre 2018
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 09 décembre 2018
vendredi 07 décembre 2018
Derniers résultats
di 09.12.18 - 3 - 4
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 25 j 50 pts
2 EV Zoug 24 j 48 pts
3 HC Bienne 26 j 46 pts
4 Lausanne HC 26 j 43 pts
5 SCL Tigers 25 j 42 pts
6 HC Fribourg-Gottéron 27 j 41 pts
7 HC Ambri-Piotta 25 j 40 pts
8 Genève-Servette HC 27 j 38 pts
9 ZSC Lions 24 j 37 pts
10 HC Lugano 24 j 35 pts
11 HC Davos 25 j 20 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 26 j 16 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets