La SIHF renonce aux CM de 2021 en Suisse

01/05/2020 à 11:04:22Planète Hockey / KN   source : SIHFArticle vu 2 197 fois
© Photo Mauricette Schnider

Suite à l’annulation du Championnat du monde 2020 à Zurich et Lausanne, Swiss Ice Hockey a pris la décision de renoncer à en demander la reprogrammation en 2021 auprès de la Fédération internationale. Cette décision s’explique notamment par les risques financiers liés au coronavirus. L’objectif de Swiss Ice Hockey est de pouvoir organiser un Championnat du monde en Suisse ces prochaines années.

Le Championnat du monde de l’IIHF ne se déroulera pas en Suisse en 2021. Le Conseil d’administration et la Direction de Swiss Ice Hockey ont décidé aujourd’hui, vendredi, de renoncer à demander à la Fédération internationale la reprogrammation du CM l’an prochain. Le Championnat du monde 2020 de l’IIHF à Zurich et Lausanne a dû être annulé à sept semaines du coup d’envoi du 8 mai en raison de la propagation du COVID-19.

La question d’une éventuelle reprogrammation a surgi immédiatement après l’annulation du CM 2020 en Suisse, même si le CM 2021 avait déjà été attribué à la Lettonie et au Bélarus. Cette possibilité a fait l’objet d’intenses discussions entre Swiss Ice Hockey, le Comité d’organisation du CM 2020, l’IIHF et les fédérations des autres nations. Suite à une analyse approfondie des risques, à une évaluation des avantages et des inconvénients et à la clarification de certaines questions d’assurance, le Conseil d’administration et la Direction de Swiss Ice Hockey ont toutefois conclu que le dépôt d’une candidature pour l’organisation du CM en Suisse en 2021 ne pouvait être envisagé en raison de différents facteurs.

Cette décision s’explique principalement par les risques financiers importants qui se présenteraient en cas de reprogrammation de l’événement en 2021, notamment parce qu’il est actuellement encore impossible d’évaluer la durée de la crise globale liée au COVID-19 et ses conséquences sur la société et l’économie. De ce fait, il est incertain que les prestations des sponsors et les recettes de billetterie permettent de couvrir les coûts. De plus, il serait actuellement impossible d’assurer un Championnat du monde en 2021 contre les risques existants de pandémie. Le projet Championnat du monde 2020 de l’IIHF à Zurich et Lausanne est ainsi définitivement terminé. Le Comité d’organisation dirigé par le Secrétaire général Gian Gilli achèvera ses travaux jusqu’à fin juin au plus tard et sera ensuite dissous. Swiss Ice Hockey tient à remercier le responsable du Comité d’organisation, Gian Gilli, et son équipe pour leur grand engagement et le travail effectué ces derniers mois et ces dernières années et regrette vivement que les immenses efforts fournis par l’ensemble du Comité d’organisation n’aient pas été récompensés par la tenue du tournoi.

Les personnes ayant acquis des billets seront informées par e-mail à partir de la semaine prochaine et jusqu’au 8 mai de la suite de la procédure de remboursement. Les clients avec packs hospitalité seront contactés directement par le Comité d’organisation.

Le Conseil d’administration et la Direction se consulteront et décideront ces prochaines semaines du moment auquel Swiss Ice Hockey soumettra une nouvelle candidature à la Fédération internationale en vue de l’organisation du CM lors d’une année ultérieure. En l’état actuel, l’organisation des CM A est déjà attribuée jusqu’en 2025 y compris. L’objectif de Swiss Ice Hockey reste toutefois de pouvoir organiser un Championnat du monde en Suisse ces prochaines années.


Interview avec Michael Rindlisbacher, Président de la Swiss Ice Hockey Federation

Immédiatement après l’annulation du Championnat du monde en mars, plusieurs intervenants ont exprimé leur souhait de pouvoir organiser le CM en Suisse en 2021.

Pour quelle raison Swiss Ice Hockey renonce-t-elle à demander une reprogrammation l’année prochaine ? 
Michael Rindlisbacher : Dans les premiers moments de déception, surtout au niveau émotionnel, notre objectif a été de pouvoir relancer le projet « CM 2020 en Suisse » aussi rapidement que possible. A ce moment-là, l’ampleur des conséquences du coronavirus sur le monde entier n’était toutefois pas encore connue. Ces dernières semaines et suite à des discussions nombreuses et intenses, à des vérifications et à une évaluation prudente des risques, nous avons dû nous rendre à l’évidence que le scénario d’une tenue du CM en 2021 en Suisse n’était pas réaliste. La situation liée au coronavirus a profondément bouleversé la Fédération et l’ensemble du hockey sur glace suisse. Il n’est pas possible de savoir avec certitude si, en raison de la situation actuelle, les sponsors pourraient garantir le même soutien en 2021 qu’en 2020. Il est en outre actuellement impossible d’assurer un Championnat du monde en 2021 contre les risques existants. Ce sont notamment ces raisons qui nous ont poussé à prendre une telle décision. Dans la situation présente, l’enthousiasme de vivre prochainement un Championnat du monde en Suisse a dû céder la place à la raison et à des facteurs économiques.

Quelles sont les répercussions financières de l’annulation du CM sur Swiss Ice Hockey ?
Il est encore trop tôt pour se prononcer sur cette question. Il convient d’attendre la décision définitive de l’assurance. Eu égard à la couverture d’assurance existante, nous partons toutefois du principe que Swiss Ice Hockey ne subira pas de dommage financier direct suite à l’annulation du Championnat du monde en Suisse. L’objectif était toutefois de réaliser des recettes respectables par le biais du CM. Ces fonds auraient dû servir à financer des projets de développement dans le domaine de la relève. Cet argent pourrait maintenant nous manquer, ce qui serait très regrettable. Réunir les fonds nécessaires par d’autres moyens représenterait un défi de taille.

Les supporters ayant déjà acheté leurs billets pour le CM pourront-ils les retourner ?
Les personnes ayant acquis des billets seront informées par e-mail à partir de la semaine prochaine et jusqu’au 8 mai de la suite de la procédure de remboursement. Les clients avec packs hospitalité seront contactés directement par le Comité d’organisation.

Combien de temps les fans devront-ils patienter avant de pouvoir vivre un CM en Suisse ?
Il est difficile de répondre à l’heure actuelle. Notre objectif est d’accueillir le Championnat du monde en Suisse ces prochaines années. En principe, les tournois ont d’ores et déjà été attribués à d’autres nations et à d’autres organisateurs jusqu’en 2025 y compris. Nous allons entamer des entretiens avec l’IIHF ces prochaines semaines afin de discuter ensemble des possibilités offertes à Swiss Ice Hockey.

Le Championnat du monde aurait dû débuter la semaine prochaine. Aujourd’hui, le hockey sur glace et l’ensemble du sport sont à l’arrêt. Comment gérez-vous cette situation ?
Tous les acteurs ressentiront très certainement un peu d’amertume le vendredi 8 mai, sachant que notre équipe nationale aurait alors donné le coup d’envoi de ce CM à domicile en affrontant la Russie. D’autres choses sont toutefois plus importantes actuellement. J’espère bien entendu un retour à la normale le plus tôt possible, globalement et dans le hockey sur glace suisse en particulier. Plus ce contexte incertain et l’interdiction de manifestations se prolongeront, plus la situation deviendra difficile pour la Fédération, les ligues et tous nos clubs, et ce, pas uniquement au niveau sportif, mais également, et surtout, au niveau financier. Pour nous et pour toute la population suisse, j’espère donc vivement que le calme revienne très bientôt. Lorsque nous pourrons organiser le CM en Suisse, les conditions pour en faire une grande fête populaire seront sans nul doute à nouveau réunies.

Voir l'actualité en allemand

Actu précédente et suivante MySports: le but de l'année pour Yannick Rathgeb Carnet noir: Simon Schenk est décédé

Autres actualités de Equipe nationale suisse

Derniers résultats
sa 29.02.20 - 5 - 3
sa 29.02.20 - 1 - 6
sa 29.02.20 - 3 - 2
sa 29.02.20 - 1 - 4
sa 29.02.20 - 4 - 2
sa 29.02.20 - 4 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 ZSC Lions 50 j 91 pts
2 EV Zoug 50 j 90 pts
3 Genève-Servette HC 50 j 89 pts
4 HC Davos 50 j 89 pts
5 HC Bienne 50 j 78 pts
6 Lausanne HC 50 j 75 pts
7 HC Fribourg-Gottéron 50 j 73 pts
8 HC Lugano 50 j 69 pts
9 CP Berne 50 j 68 pts
10 HC Ambri-Piotta 50 j 63 pts
11 SCL Tigers 50 j 63 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 50 j 52 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets