Lausanne favori contre Ambrì, mais attention!

22/03/2022 à 08:44:19Planète Hockey / PDUC   source : heshootshescooresArticle vu 980 fois
© Photo Laurent Daspres - Damien Riat

National League

Avant Lausanne HC vs HC Ambrì-Piotta

Le deuxième accident est-il possible?

Les Lions disputent ce mardi le match le plus important de leur saison face à Ambri-Piotta. Le vainqueur de cet acte III des pré-playoffs sera qualifié pour les quarts de finale. C’est un duel extrêmement serré que se livrent les deux formations depuis vendredi dernier. Chaque équipe s’est imposée 1-2 à l’extérieur.

Les Léventins, ils ne le cachent pas, sont frustrés de ne pas avoir profité de l'avantage de la glace dans leur Gottardo Arena. Mais en même temps, même s'ils ne le disent pas trop fort, le LHC et meilleur qu'eux à l'addition des deux matchs. Luca Cereda, le mentor tessinois, n'est pas dupe: il sait que c'est l'état d'esprit de sa troupe qui lui a permis de devancer Berne au classement de la saison régulière.

Ce même état d'esprit qui permet de rêver aux quarts de finale: Dans cette série, nous avons vu des matchs équilibrés, comme ceux joués contre eux pendant la saison régulière. Le point positif est que nous sommes en vie, nous sommes heureux d'être ici et nous allons à Lausanne pour livrer une bataille. La pression est évidemment toujours sur nos adversaires, a commenté l'entraîneur biancoblu chez nos confrères de heshootshescoores.

Cerada a beaucoup travaillé dans l'intimité des verstiaires pour faire de son équipe une formation qui croit en ses moyens. En gros, il n'y a pas chez l'entraîneur une bonne ou une mauvaise méthode, il y a SA méthode. Nous sommes vivants et nous allons nous battre à nouveau, convaincus de ce que nous faisons.

Techniquement, il faudra s'attendre à voir un HCAP plus posé qu'à la maison, faisant une meilleure utilisation de la rondelle à cinq contre cinq. Nous voulons certainement avoir plus de possession de puck, mais Lausanne est une équipe très forte. Nous devons accepter ces moments où ils nous mettent sous pression et nous obligent à souffrir.

Lausanne favori

Dimanche, deux Lions ont particulièrement brillé sur la glace de la Gottardo Arena : le TopScorer Jiri Sekac, auteur des deux buts, et le dernier rempart Luca Boltshauser, avec un pourcentage d’arrêts de 95.83%. On attend de leur part une confirmation de leur grosse performance, à moins que Fust décide de maintenir son tournus de gardiens et on retrouverait alors Tobias Stephan dans la cage. Une décision qui serait à notre sens discutable.

Dans le jeu à cinq contre cinq, Lausanne est clairement au-dessus d'Ambrì, la possession du puck est largement vaudoise. Ce que Luca Cereda va justement chercher à limiter ce soir. Porter plus souvent la rondelle dans la zone défensive lausannoise sera une des clés du match, si Ambrì concrétise en profitant des sorties de zones parfois douteuses du LHC. Sous pression, le LHC a paru plus vulnérable.

Si vraisemblablement le gain de la partie passe par une défensive de qualité, on ne peut dès lors ignorer celui qui sera peut-être la clé du match: le gardien Janne Juvonen. Un peu lent sur l'un des deux buts de Sekac dimanche? C'est faire un faux-procès à celui qui porte véritablement les Tessinois depuis son arrivée.

On connait donc bien les points stratégiques qui rendront ce Ambrì-Piotta prenable sans trop trembler. Ou pas. Si le LHC parvient à dicter le rythme de la rencontre, Lausanne ressortira vainqueur de ce duel. Si la série s'était déroulée en cinq ou sept matchs, nous ne serions pas là essayer de chercher ce qui pourrait qualifier les Tessinois. Sur une série de trois, l'accident reste toujours possible. Il a déjà eu lieu vendredi, peut-il y en avoir un deuxième, fatal celui-là?

 

Actu précédente et suivante Berne: encore d'autres départs forcés en perspective GSHC: en principe, Jan Cadieux restera à la bande

Autres actualités de Lausanne HC

Les derniers matchs de Lausanne HC

samedi 02 avril 2022
jeudi 31 mars 2022
mardi 29 mars 2022
dimanche 27 mars 2022
vendredi 25 mars 2022
Derniers résultats
di 01.05.22 - 3 - 1
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 EHC Kloten 52 j 132 pts
2 ZSC Lions 54 j 102 pts
3 EV Zoug 52 j 100 pts
4 HC Fribourg-Gottéron 51 j 94 pts
5 SC Rapperswil-Jona Lakers 52 j 94 pts
6 HC Davos 51 j 88 pts
7 Genève-Servette HC 52 j 88 pts
8 Lausanne HC 51 j 87 pts
9 EHC Biel-Bienne 52 j 87 pts
10 HC Lugano 52 j 76 pts
11 HC Ambri-Piotta 52 j 66 pts
12 SC Bern 52 j 65 pts
13 SCL Tigers 50 j 35 pts
14 HC Ajoie 51 j 26 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets