Le tour des championnats européens (11)

01/12/2013 à 13:10:39Planète Hockey / GB   Article vu 1 823 fois

KHL:

Grâce à une victoire 4-1 contre l'Atlant lors de son unique match de la semaine, le SKA St-Petersbourg reste en tête du classement général de la KHL avec une excellente récolte de 71 points en 32 matches. Son dauphin, le Dynamo Moscou, a connu une semaine compliquée, avec une défaite surprise 4-3 contre la lanterne rouge du Metallurg NK, avant de s'incliner 3-2 aux penaltys contre le Traktor Chelyabinsk, dont le tir au but décisif a été inscrit par sa nouvelle recrue Nikolai Zherdev. En parlant du Metallurg NK, il a réalisé une seconde victoire probante 5-4 aux tirs au but contre AK Bars Kazan, grâce notamment un penalty décisif de Kurtis McLean, également auteur d'un assist dans le temps réglementaire. Novozkuznetsk demeure toutefois à la dernière place avec seulement 23 unités, soit 10 points de retard sur l'avant-dernier, le Slovan Bratislava.

Le CSKA Moscou continue sa remontée au classement et pointe désormais à la troisème place de la conférence Ouest avec 59 points, à la suite de deux succès 2-0 contre l'Automobilist (28 arrêts du portier Ilya Proskuryakov) et 4-3 à Ugra grâce à une réussite décisive de Denis Denisov à 27 secondes de la sirène finale. On notera la victoire 6-1 du Medvsecak Zagreb face au Sibir, grâce notamment à 4 assists de Thomas Bill et le 5ème but de la saison de l'ancien luganais Charles Linglet. La formation croate compte désormais 6 points d'avance de la barre dans la conférence Ouest.

Le podium du classement des meilleurs compteurs de la ligue ne change pas et est toujours occupé, dans l'ordre, par les attaquants du Metallurg Magnitogorsk Sergei Mozyakin (43 points), Danis Zaripov (40 points) et Jan Kovar (39 points), dont l'équipe a néanmoins perdu ses trois derniers matches.

Classement KHL

Classement des meilleurs compteurs


Elitserien (Suède):

Surpris 6-5 en prolongations sur la patinoire de Brynäs, emmené par un intenable Andreas Thuresson (2 buts et 3 assists), le leader Skelleftea s'est ensuite repris en s'impostant 4-1 face à Örebrö (doublé de Pierre-Edouard Bellemare) et 6-2 contre MODO Hockey pour compter 11 points d'avance sur Frölunda, qui n'a remporté qu'un de ses trois matches de la semaine (succès 4-3 contre Linköpings).

La belle semaine de l'Elitserien revient au HV71 avec une récolte de 7 points, soit des succès 2-1 dans la prolongation contre Örebrö, puis 3-2 aux tirs au but face à Färjestad et 6-1 sur la patinoire de MODO Hockey pour remonter à la 9ème place avec 34 points en 26 rencontres. En revanche, Linköpings connaît des heures difficiles avec seulement deux victoires lors des dix dernières parties et plonge à la 10ème place d'Eltiserien avec 31 points, soit le même nombre d'unités que le 11ème (AIK Stockholm).

Au classement des meilleures gachettes de la ligue, Pär Arlbrandt (Linköpings) et Linus Klasen (Lulea) ne se lâchent plus et se partagent toujours la tête avec 35 points récoltés. L'ancien luganais Chris Campoli (HV71) ne compte qu'un assist en 10 matches, mais présente un bon différenciel de +7 avec un temps moyen de glace important de 25'13 minutes par match.

Classement Elitserien

Classement des meilleurs compteurs


DEL (Allemagne):

Alors que les Kölner Haie conservent la première place malgré une défaite 5-2 sur la patinoire d'Hambourg, emmené par Frédérik Cabana (3 points), Krefled s'est rapproché à trois unités de la première position en disposant de Mannheim par 4-2 dans le match au sommet grâce à des doublés de Kevin Clark et Daniel Pietta, également auteur de 2 assists. Mannheim reste toutefois en embuscade à 4 points de la première position. Les Thomas Ice Sabo Tigers restent eux à la quatrième place à 6 points, suite à une victoire 3-2 en prolongations contre le Red Bull de Munich grâce à une réussite décisive de Connor James et 2 assists de Steven Reinprecht.

Au classement des meilleurs compteurs, Adam Courchaine de Krefeld a rejoint Blaine Down de Straubing en tête, puisque chacun comptabilise 27 points.

Classement DEL

Classement des meilleurs compteurs


Extraliga (Tchèquie):

Le derby de la capitale tchèque est allé dans l'escarcelle du Sparta Prague qui a disposé du Slavia par 3-0 grâce à un doublé de l'inévitable Peter Ton. Le Sparta, qui occupe la tête de l'Extraliga avec 57 points, a perdu la journée suivante en s'inclinant 6-5 sur la glace du PSG Zlin, malgré deux nouveaux points de Peter Ton et Jaroslav Hlinka. Le Slavia a lui partiellement sorti la tête de l'eau en s'imposant 3-2 aux tirs au but face à Karlovy Vary grâce à un penalty décisif inscrit par Jaroslav Bednar. La deuxième place du classement est conservée par le HK Mountfield qui a remporté ses deux parties de la semaine pour comptabiliser 50 points, tout comme le Skoda Plzen qui est troisième avec 45 unités. Le Slavia Prague est lui seulement 9ème avec 37 points.

Au classement des meilleurs pointeurs d'Extraliga, Peter Ton est seul en tête avec 34 points, dont 18 buts, devant son coéquipier Jaroslav Hlinka qui présente une fiche de 30 points (10 buts).

Classement Extraliga

Classement des meilleurs compteurs

SM-Liiga (Finlande):

Karpät Oulu continue sa main-mise sur la SM-Liiga avec trois nouvelles victoires cette semaine, dont un succès 3-2 aux tirs au but contre son dauphin Tappara qui compte 9 longueurs de retard sur le leader. SaiPa et le JYP se partagent la troisième place avec 49 points, soit déjà 14 points de moins que Karpät. On notera la semaine compliquée des Pelicans de Lathi qui ont perdu leurs trois matches et demeurent sur une série de 4 défaites consécutives pour descendre à la 8ème position avec 43 points.

Les Blues d'Espoo, qui avaient quitté la dernière place, connaissent de nouvelles difficultés après avoir perdu 5 de leurs 6 dernières parties. Ils restent toutefois 10ème avec 39 points. Le Lukko Rauma, toujours privé de Petteri Nummelin, connaît lui un regain de forme et a remporté ses 5 derniers matches pour remonter à la 5ème place avec 45 points, soit le même nombre que le Jokerit Helsinki.

Actu précédente et suivante NHL: les Rangers sans pitié pour leur ancien coach 2L gr.5: résumé du match Fleurier - Le Locle
Derniers résultats
ma 15.10.19 - 4 - 2
ma 15.10.19 - 1 - 2 ap
ma 15.10.19 - 5 - 4 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 13 j 26 pts
2 ZSC Lions 13 j 24 pts
3 EV Zoug 11 j 21 pts
4 Lausanne HC 11 j 21 pts
5 Genève-Servette HC 13 j 20 pts
6 HC Lugano 13 j 19 pts
7 CP Berne 12 j 16 pts
8 SC Rapperswil-Jona Lakers 13 j 15 pts
9 SCL Tigers 13 j 15 pts
10 HC Ambri-Piotta 12 j 13 pts
11 HC Davos 8 j 12 pts
12 HC Fribourg-Gottéron 10 j 11 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets