Le tour des championnats européens (13)

15/12/2013 à 11:52:27Planète Hockey / GB   Article vu 1 415 fois

KHL:

Troisième défaite consécutive pour le SKA St-Petersbourg qui s'est incliné 2-0 contre Magnitogorsk, ceci malgré une nette domination avec 32 tirs contre 17. Le défenseur Chris Lee (1 but et 1 assist) ainsi que le portier Vasily Koshechkin ont été les principaux artisants de ce succès. Avec ce nouveau revers, compilé à celui de dimanche dernier 6-4 contre Riga, les coéquipiers d'Ilya Kovalchuk (3 points contre Riga) ont cédé la première place du classement au Dynamo Moscou, qui a remporté ses cinq dernières rencontres afin de comptabiliser 79 points, contre 75 au SKA.

AK Bars Kazan, qui connaît un parcours en dents de scie en ce mois de décembre (3 victoires pour 2 défaites), compte 74 points, contre 73 points au Barys Astana. La situation reste donc très serrée entre les deux leaders de la conférence Est où le Metallurg Magnitogorsk revient gentimment avec 69 points et quatre victoires consécutives, dont les deux dernières sans encaisser de but.

Dans la Conférence Ouest, le CSKA Moscou lâche un peu prise avec deux défaites cette semaine, 3-0 contre le Lev Pragua et 5-4 face au Slovan Bratislava, notamment en raison d'une méforme de leur portier Ilya Proskuryakov qui a encaissé 5 buts sur 19 tirs lors de cette dernière rencontre. Le Medvsecak Zagreb pourrait connaître les play-off pour sa première saison de KHL puisque le cub croate compte 12 points d'avance sur la barre dans l'Ouest avec 62 points et un probant succès 6-5 contre Kazan cette semaine. Pour terminer, on notera la bonne phase du Slovan Bratislava qui a empoché au moins au point lors de ses 5 matches du mois de décembre pour totaliser 44 points, soit 11 points de retard sur le Lokomotiv Yaroslav, acuellement huitième.

Au classement des meilleurs compteurs, le podium reste, comme d'habitude, occupé par Sergei Mozyakin (48 points), Jan Kovar (44 points) et Danis Zaripov (41 points) du Metallurg Magnitogorsk, qui n'ont toutefois pas obtenu de point cette semaine.

Classement KHL

Classement des meilleurs compteurs


Elitserien (Suède):

Le futur vainqueur de la saison régulière commence à faire de moins en moins de doute du côté de l'Elitserien, puisque Skelleftea AIK compte désormais 18 points d'avance sur son dauphin Frölunda, qui a toutefois joué un match en moins. Le leader s'est imposé 5-0 contre Laksands et a surtout battu Frölunda par 4-1 à l'extérieur. Menant au score après seulement une minute de jeu grâce à une réssite de Niclas Bürström, Skelleftea a été malmené 38 tirs à 20 sur la totalité de la partie, mais a passé l'épaule avec deux nouvelles réussites dans la période intermédiaire. Frölunda avait déjà perdu plus tôt dans la semaine 3-2 contre le HV71.

Le troisième place est partagée entre Lulea Hockey et les Växjö Lakers qui affichent 51 points, soit déjà 24 points de retard sur le leader. Dans le duel des "mal-classés", l'AIK Stockholm s'est imposé 4-1 sur la glace d'Örebrö grâce à un doublé de Mattias Janmark et 32 arrêts de leur portier Daniel Larsson, alors que son vis-à-vis Tim Sandberg a cédé 3 fois sur 18 tirs (la dernière réussite a été inscrite dans la cage vide). Avec ce succès, le club de la capitale laisse la place de lanterne rouge à son adversaire pour un point.

Avec 6 points sur l'ensemble de trois dernières parties, Pär Arlbrandt (Linköpings) prend le large en tête du classement des compteurs avec 45 points, soit 4 unités de plus que Linus Klassen (Lulea).

Classement Elitserien

Classement des meilleurs compteurs


DEL (Allemagne):

Il n'y a eu qu'une seule journée de DEL cette semaine, la seconde se disutant ce dimanche après-midi. On relevera toutefois la nouvelle défaite d'Adler Mannheim, qui n'a toujours pas gagné en 4 rencontres lors de ce mois de décembre, par 5-1 contre Igolstadt. Le leader Cologne s'est imposé 4-1 contre les Straubing Tigers, alors que les Schwinninger Wild Wings sont dominé Krefeld par 6-4, malgré un doublé d'Adam Courchaine. Avec cette défaite, Thoma Sabo (vainqueur 4-0 d'Augsburger avec un doublé de Steven Reinprecht) et Hambourg (défaite 5-4 aux penalty à Munich en encaissant l'égalisation à 6 secondes de la fin) se partagent la deuxième place avec quatre point de retard sur Cologne.

Au classement des meilleures gachettes de la DEL, trois attaquants de Krefeld se partagent les trois premières places, soit dans l'ordre Adam Courchaine (34 points), Daniel Pietta et Kevin Clark (32 points).

Classement DEL

Classement des meilleurs compteurs


Extraliga (Tchèquie):

Lors de l'unique ronde de la semaine, le Sparta Prague, actuel leader avec 67 points, a été surpris sur la glace de Liberec par 5-2. Les White Tigers doivent ce succès à Martin Bartek (2 buts et 2 assists), alors que du côté des joueurs de la capitale, seul Peter Ton a tiré son épingle du jeu avec 2 points. Les poursuivants du Sparta n'ont pas profité de ce faux-pas, puisque le Mountfield HK a été balayé 6-1 par le Slavia Prague, avec notamment un but et deux assists de Jaroslav Bednar. En outre, le Kometa Brno a été freiné 3-1 sur sa patinoire par Vitkovice. Dix points séparent ainsi toujours les deux premiers d'Extraliga.

Chez les meilleurs pointeurs, Peter Ton (43 points) et Jaroslav Hlinka (39 points) arrivent toujours en tête. Jaroslav Bednar est au pied du podium avec 31 points, puisqu'il est devancé par Ondrej Roman de Vitkovice (33 points).

Classement Extraliga

Classement des meilleurs compteurs

SM-Liiga (Finlande):

Kärpät Oulu n'arrête pas sa série de succès dans la SM-Liiga avec deux nouvelles victoires 3-1 contre Lukko Raumo et 2-0 face aux Espoo Blues pour porter son total de points à 75 et sa série de victoires consécutives à 7 (une seule défaite lors des 24 dernières parties). Son dauphin, Tappara, n'est toutefois nullement découragé et a également remporté ces deux rencontres de la semaine pour maintenir l'écart entre les deux formations à dix points en tête du classement.

En revanche, la descente aux enfers se poursuit par les Pelicans de Lathi qui ont perdu leur 10 dernières parties pour se retrouver avec 43 points à la 11ème place, soit juste sous la barre. A noté que Pavel Rosa, qui n'a pas encore gagné de match avec les Pelicans depuis son arrivée, compte deux buts et un assist en 8 matches.

Au classement des meilleurs compteurs, la situation est extrêment serrée puisque 5 joueurs comptent 28 points et 4 joueurs affichent 27 points.

Classement SM-Liiga

Classement des meilleurs compteurs

Actu précédente et suivante 1L gr.2: victoire importante pour Argovia Stars Des problèmes cardiaques pour Luca Cunti?

Commentaires

Derniers résultats
lu 04.03.19 - 4 - 3
lu 04.03.19 - 4 - 1
lu 04.03.19 - 3 - 2
lu 04.03.19 - 4 - 2
lu 04.03.19 - 3 - 4
lu 04.03.19 - 2 - 3 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 CP Berne 0 j 0 pts
2 EV Zoug 0 j 0 pts
3 Lausanne HC 0 j 0 pts
4 HC Bienne 0 j 0 pts
5 HC Ambri-Piotta 0 j 0 pts
6 SCL Tigers 0 j 0 pts
7 HC Lugano 0 j 0 pts
8 Genève-Servette HC 0 j 0 pts
9 ZSC Lions 0 j 0 pts
10 HC Fribourg-Gottéron 0 j 0 pts
11 HC Davos 0 j 0 pts
12 SC Rapperswil-Jona Lakers 0 j 0 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets