Le tour des championnats européens (15)

05/01/2014 à 11:37:09Planète Hockey / GB   Article vu 2 112 fois

KHL:

Le Dynamo de Moscou continue sa mainmise sur la KHL en écrasant le Spartak dans le derby de la capitale russe par 6-0, puis en dominant l'Avangard Omsk par 6-4 grâce à un triplé de son capitaine Yury Babenko, qui a inscrit un but dans toutes les situations (supériorité, égalité et infériorité numériques). Avec 88 points, les hommes de Olegs Znaroks comptabilisent six points d'avance sur le SKA St-Petersbourg en tête de la Conférence Ouest. Son dauphin marque en effet le pas, mais vient de se reprendre après deux défaites de suite en s'imposant 6-1 face à l'Admiral Valdivostok en s'appuyant sur un hat-trick d'Artemy Paranin, alors qu'Ilya Kovalchuk a délivré deux assists. L'écart est important derrière ces deux équipes, puisque Donetsk arrive troisième avec 74 points et le CSKA Moscou quatrième avec 71 unités.

Dans le conférence Est, AK Bars Kazan continue sur sa lancée en 2014 avec un succès 4-2 contre Ugra en dominant outrageusement la rencontre par 43-16 au chapitre des tirs au but. Il s'agit de la cinquième victoire de suite pour Kazan qui affiche 86 points en 41 rencontres, soit cinq points d'avance sur le Barys Astana qui compte un match de moins. L'équipe kazakh a débuté l'année par un succès difficile 2-1 à l'issue des tirs au but face au Vityaz en égalisant à 1'03 minutes de la sirène finale par Nigel Dawes. Le portier du Vityaz Ivan Lisutin a été le meilleur homme de cette rencontre avec 39 arrêts (97,5% d'arrêts), alors que Maxim Afinogenov a été expulsé par un coup de crosse en première période. La lutte pour une participation aux play-off est plus sérrée dans l'Est où le Traktor Chelyabinsk occupe la huitième place qualificative avec un seul point d'avance sur l'Admiral Vladivostok et l'Avangard Omsk.

Au classement des meilleurs compteurs, Sergei Mozyakin (Metallurg Magnitogorsk) demeure à la première place avec 52 points, notamment grâce à une belle performance de 2 points vendredi face au Slovan Bratislava. Jan Kovar, auteur de 3 points lors de cette même partie, est deuxième avec 50 points. Leur coéquipier Danis Zaripov, qui lui a inscrit 4 points contre Bratislava, est quatrième avec 47 points, soit juste derrière Brandon Bochenski (Barys Astana) qui totalise 48 unités.

Classement KHL

Classement des meilleurs compteurs

Swedish Hockey League (Suède):

L'année 2014 a commencé par une double confrontation entre la lanterne rouge de l'AIK Stockholm et le HV71, qui luttent pour ne pas finir aux deux dernières places significatives de tour de rélégation. Autant dire que ce duel a tourné à l'avantage du second nommé qui a d'abord comblé un déficit de deux buts pour s'imposer 4-3 en prolongations à Stockholm, avant de gagner 4-1 à domicile grâce à un hat-trick de Patrik Carlsson afin de consolider sa dixième place avec 47 points. Le club de la capitale demeure lui dernier avec 39 points en 37 rencontres.

Dans un match en retard, le second Frölunda s'est incliné 3-2 face à Färjestad pour connaître un troisième revers d'affilée et rester deuxième à 18 longueurs du leader Skellefeta AIK. Les autres rencontres auront lieu mardi et mercredi.

Classement Elitserien

Classement des meilleurs compteurs


DEL (Allemagne):

Malgré un changement de coach avec le remplacement d'Harold Kreis par Hans Zach, Alder Mannheim s'est incliné 3-2 à Krefeld en dépit d'un avantage de deux buts à la mi-match et tombe à la sixième place de la DEL (57 pts). Avec une victoire 3-2 sur la glace des Thomas Sabo Ice Tigers, les Freezers d'Hambourg prennent seuls la tête avec 67 points. Le leader a pu compter sur un bon Sébastien Caron (24 arrêts) et a inscrit la réussite décisive à 1'33 minute de la sirène finale par Garrett Festerling en jeu de puissance.

Hambourg compte deux points d'avance sur Cologne qui a été défait 2-1 en prolongations sur la glace de Wolfsburg en se heurtant au portier adverse Sebastian Vogl (32 arrêts) et en ne trouvant l'égalisation qu'à 3'09 du terme du temps réglementaire par Torsten Ankert. Thomas Sabo et Krefled se partagent la troisième place avec 62 points. On notera encore l'expulsion de l'ancien joueur d'Olten Marty Sertich lors du succès 3-1 de son équipe d'Iserlohn face à Igolstadt pour une crosse haute.

Au classement des meilleures gachettes de la DEL, les trois attaquants de Krefled Adam Courchaine (48 points), Kevin Clark (43 points) et Daniel Pietta (42 points) occupent toujours les trois premières places.

Classement DEL

Classement des meilleurs compteurs


Extraliga (Tchèquie):

La Sparta Prague continue de dominer l'Exraliga en commençant l'année 2014 par une victoire 4-2 acquise sur la glace du HC Kometa Brno grâce notamment à trois passes décisives de Jaroslav Hlinka et un doublé de Tomas Rolinek. Le meilleur compteur du championnat Peter Ton a lui délivré deux assists. Avec 80 points, le club de la capitale affiche 14 longueurs d'avance sur Mountfield HK qui a été largement battu 6-2 par Viktovice Steel et avait déjà perdu lors de la journée précèdente.

Avec 51 points, Peter Ton dévance son coéquipier Jaroslav Hlinka (45 points) au classement des meilleurs compteurs. Jaroslav Bednar (Slavia Prague) et Ondrej Roman (Vitkovice) se partagent la troisième place avec 35 points.

Classement Extraliga

Classement des meilleurs compteurs

SM-Liiga (Finlande):

Après avoir terminé l'année 2013 par une défaite, le leader Kärpät Oulu a également commencé la nouvelle année par un revers 4-1 contre le IFK Helinski emmené par Ville Peltonen (3 assists), avant de se reprendre en s'imposant difficilement 2-1 en prolongations contre le HPK Hämeenlinna pour compter 81 points en 36 rencontres. Son dauphin Tappara n'a pas profité de cette baisse de régime et connaît lui-même une phase difficile de trois défaites consécutives et reste à 9 longueurs de Kärpät avec deux matches de plus.

Les Pelicans de Lathi confirment leur regain de forme après avoir terminé l'année en mettant un terme à une série de 11 défaites consécutives. Les coéquipiers de Pavel Rosa connaissent maintenant une phase de trois victoires de suite et n'ont pas encore encaissé de but en 2014 (victoires 4-0 et 2-0). Le retour au jeu de Petteri Nummelin n'a pas empêché Lukko Rauma de perdre ses deux premiers matches de l'année, malgré deux assists de l'ancien joueur du HC Lugano.

Dan Sexton (TPS) et Michael Keränen (Ilves) se partagent la première place au classement des meilleurs compteurs avec 34 points. Ville Peltonen est quatrième avec 32 points.

Classement SM-Liiga

Classement des meilleurs compteurs

Actu précédente et suivante NHL: l'Avalanche résiste à un retour des Sharks CM M20: Daniel Stricker arbitrera la finale
Derniers résultats
ma 15.10.19 - 4 - 2
ma 15.10.19 - 1 - 2 ap
ma 15.10.19 - 5 - 4 ap
voir tous les résultats
Fil actualités en continu
Derniers articles
Classement
1 HC Bienne 13 j 26 pts
2 ZSC Lions 13 j 24 pts
3 EV Zoug 11 j 21 pts
4 Lausanne HC 11 j 21 pts
5 Genève-Servette HC 13 j 20 pts
6 HC Lugano 13 j 19 pts
7 CP Berne 12 j 16 pts
8 SC Rapperswil-Jona Lakers 13 j 15 pts
9 SCL Tigers 13 j 15 pts
10 HC Ambri-Piotta 12 j 13 pts
11 HC Davos 8 j 12 pts
12 HC Fribourg-Gottéron 10 j 11 pts
voir le classement détaillé
Partenaires
Derniers tweets